Comment aménager son garage ?

Publié le 14 avril 2022 par Aurélie Duveau

Vous en avez marre de voir votre garage en désordre, vous souhaitez le faire évoluer en une autre pièce, ou neuf, vous vous demandez comment l’aménager ? Découvrez nos idées pour aménager votre garage en une pièce fonctionnelle et agréable à vivre !

© fxquadro via freepik.com

Comment ranger un garage encombré ?

Multifonction, le garage est une pièce importante de la maison car il peut servir à la fois d’abri pour véhicule, d’atelier de bricolage, de buanderie, de zone de stockage. Il suffit juste d’avoir un bon sens de l’organisation et une certaine logique !

On stocke, on stocke… Mais la place n’est pas infinie ! Vous avez du mal à y loger votre voiture ? Il est peut-être temps de se poser des questions et de faire un tri, ou a minima d’optimiser vos espaces de rangement.

Nos conseils :

  • Faites du tri dans vos possessions : au fil des années, des décennies, une maison familiale a tendance à accumuler des choses.
  • Prenez les mesures de votre garage pour avoir une idée claire de votre surface disponible.
  • Créez des zones distinctes en regroupant vos matériels par thème (sport, bricolage…)
  • Stockez sur les murs et sur le plafond le plus possible avec des systèmes de rangement modulables et des glissières au plafond pour dégager de l’espace au sol.

Aménager son garage en buanderie

Garetsvisual via freepik.com

Vous avez une famille nombreuse et faites énormément de lessives ? Transformez votre ancien garage inexploité en buanderie ! Pour cela, en plus de l’éclairage, il faudra prévoir une arrivée d’eau pour faire fonctionner les machines ainsi qu’un système de ventilation pour ne pas stocker l’humidité.

Vous aurez besoin d’un plan de travail grand et robuste pour vous occuper de votre linge. Optez pour du contreplaqué ou du mélaminé !

Placez votre machine à laver et sèche-linge en hauteur pour vous éviter de vous baisser, surtout si vous les utilisez quotidiennement.

Aménager son garage en atelier

Si vous êtes un afficionado du bricolage, pourquoi ne pas réaménager votre garage en atelier ? Pour optimiser votre espace de travail, rien de mieux que de prévoir un établi en bois résistant à l’humidité, avec des meubles de rangement en dessous en résine et des panneaux OSB perforés équipés de crochets au dessus afin d’avoir vos outils à portée de main.

Enfin pour le côté design, sachez que chaque matériau a ses avantages et permet une fluidité esthétique à votre pièce :

  • l’acier galvanisé donnera un look industriel avec ses meubles en ossature métal,
  • tandis que le bois donnera davantage de chaleur et de caractère à votre espace.

Aménager son garage en pièce à vivre

musique studio garage aménagé
© Pixabay

Avez-vous le droit d’aménager votre garage ? D’un point de vue légal, 3 cas s’offrent à vous selon la surface disponible :

  • inférieure à 10 m², aucune démarche particulière n’est requise,
  • entre 10 et 20 m², une déclaration préalable de travaux est nécessaire,
  • supérieure à 20 m², un permis de construire est obligatoire.

Enfin si l’aspect extérieur de votre maison est modifié, vous devez déposer une demande auprès de votre mairie.

Si vous n’utilisez plus votre garage, vous pouvez aménager une pièce de vie supplémentaire comme :

  • un bureau,
  • une chambre,
  • un studio de musique,
  • une salle de jeu

Pensez impérativement à isoler les murs de votre ancien garage par l’intérieur via des panneaux isolants ou des plaques de plâtre, afin de gagner en confort thermique. Repeignez-les si vous voulez rendre la pièce plus accueillante.

N’hésitez pas également à relier votre pièce au réseau de chauffage de votre maison, en y installant un radiateur par exemple, toujours pour une question de confort.

Les sols en béton sont poreux et se tachent vite : préférez donc habiller votre sol d’un lino ou de dalles de PVC, faciles à nettoyer. Le parquet quant à lui à l’avantage de créer une réelle ambiance dans votre pièce.

N’oubliez pas la lumière ! Un garage peut être obscur, alors pensez à un réel système d’éclairage ou bien remplacez votre porte de garage par une grande baie vitrée.

Enfin, avant d’acheter du matériel neuf, essayez de penser réemploi ! Vous pouvez totalement faire appel à des matériaux de récupération pour vos meubles et parements.

Aller plus loin : où trouver des matériaux de réemploi.