Les outils indispensables pour rénover une maison

Publié le 28 avril 2022 par Aurélie Duveau

Vos outils de bricolage se limitent à quelques clés allen provenant d’anciens montages de meubles et une grande paire de ciseaux ? La rénovation de votre maison approche, il est temps d’étoffer votre outillage !

Nous vous avons justement dressé une liste de matériel indispensable pour bricoler.

© Bidvine via Pexels

Les équipements de sécurité

Commençons par le commencement : la sécurité, avant d’entreprendre tout travaux. Pour cela, on vous conseille de vous munir de ces 3 équipements :

  1. une paire de lunettes protectrices pour éviter toute projection dans vos yeux,
  2. un masque pour protéger vos poumons d’éventuelles poussières ou microparticules,
  3. un escabeau pour avoir un appui stable lorsque vous manipulerez des choses en hauteur, ce qui vous évitera de vous blesser

Une fois munis de tout cela, passons maintenant aux outils de bricolage à main.

10 outils pour débuter dans le bricolage

1. Visseuse-dévisseuse et perceuse électrique

Commençons par le duo perceuse-visseuse.

Pour l’achat d’une perceuse, et plus précisément une perceuse sans fil, méfiez-vous des produits en dessous de 20V. Il faut une certaine puissance pour qu’elles soient efficaces.

Si vous êtes de la vieille école, le must-have de la trousse à outils c’est bien le tournevis et le tournevis cruciforme, muni de multiples embouts de tailles différentes pour faire face à toutes les situations.

Sinon pour gagner du temps lors de tâches longues et répétitives, vous pouvez acquérir une visseuse-dévisseuse électrique. Assembler ou désassembler vos meubles et autres étagères devient alors un jeu d’enfant !

© Ono Kosuki via Pexels

2. Règle ou ruban à mesurer

Indispensable pour éviter les surprises lors de la pose ou la fabrication d’un meuble, le mètre ou la règle sera votre meilleur allié !

3. Niveau à bulle

Vous poserez vos étagères comme un(e) pro avec un outil simple : le niveau à bulle ! Il permet entre autres de savoir si votre meuble ou tableau est bien à l’horizontal, perpendiculaire au sol.

4. Cutter

Il permet de découper simplement et proprement revêtement de sol en rouleau, lé de papier peint, emballages difficiles à ouvrir… Sans forcer et risquer de se blesser en faisant des mouvements brusques.

5. Grattoir et spatule

En pleine rénovation, on apprécie s’équiper de grattoir et spatule pour s’occuper de l’entretien des murs. Rien de plus simple pour décoller la tapisserie et reboucher d’éventuels trous dans le placo !

6. Ensemble de peinture

Le moment fatidique est arrivé. Vous avez besoin de repeindre un meuble ou carrément un mur en blanc pour lui redonner un petit coup de jeune. Pour cela, armez-vous alors de rouleaux et pinceaux de différentes tailles et formes, et le tour est joué.

7. Ruban adhésif

Transition parfaite avec le thème de la peinture, les rubans adhésifs sont très pratiques pour peindre des bandes sans que la peinture ne dépasse.

© Energepiccom via Pexels

8. Ponceuse ou papier de verre

Le papier de verre permet de poncer diverses surfaces afin de leur retirer du verni, de les décaper pour les nettoyer à la main. Il existe plusieurs épaisseurs de grains selon la surface, renseignez-vous bien avant de commencer à toucher à vos meubles.

Outillez-vous sinon d’une ponceuse manuelle si vous avez de grandes surfaces à poncer comme du parquet ou de grandes poutres.

9. Scie sauteuse

Polyvalente, elle permet de réaliser des coupes courbes et droites (dans une certaine mesure) dans divers matériaux : bois, PVC, aluminium, panneaux OSB. Si vous ne devez avoir qu’un seul outil de sciage pour débuter, c’est un bon choix. Procurez-vous diverses lames de dentures fines et épaisses pour pouvoir scier tout matériau.

10. Marteau menuisier

Dernier de cette liste d’outils pour bricoleur débutant, le marteau menuisier est composé de deux parties :

  • la table, de forme rectangulaire, sert à donner les coups,
  • la panne, à l’opposé, permet d’arracher les clous car de forme plus effilée.

L’achat de matériel peut rapidement chiffrer si vous vous lancez dans la rénovation de votre habitat. A ce titre, une alternative intéressante consiste à faire appel à de la location d’outils, solution parfois plus économique !

Image à la une : © Bidvine via Pexels