Comment bien isoler son logement ?

Publié le 29 septembre 2022 par Sarah

L’hiver approche, la question de l’isolation de votre habitation se pose donc, surtout si vous habitez dans un logement ancien.

À partir de 2034, la Loi Climat va imposer la mise en conformité des biens classés E, F et G, considérés comme énergivores. En 2023, les propriétaires de logements ne pourront aussi plus louer s’ils n’améliorent pas leur note énergétique.

On comprend ainsi l’intérêt de ces travaux de rénovation énergétique.

guide isolation maison ancienne
© Binyamin Mellish via Pexels

Pourquoi isoler son logement ?

Isoler votre logement, c’est appliquer un ensemble de techniques qui vont permettre de limiter les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur de votre foyer. Cela passe par l’utilisation de matériaux d’isolation spécifiques.

Votre combat : éviter les ponts thermiques ! Ce sont les endroits entre deux couches d’isolants où l’air froid passe. On retrouve ces points faibles entre le sol et les murs, entre les murs et les ouvertures type de fenêtres, au niveau de la toiture… Votre objectif est donc de fournir une protection intégrale de votre foyer.

4 bonnes raisons d’isoler sa maison individuelle :

  • Faire des économies : moins de déperdition de chaleur, une facture de chauffage moins importante.
  • Favoriser le confort de vie : un meilleur confort thermique et une qualité de l’air améliorée, avec une température confortable aussi bien l’été que l’hiver,
  • Valoriser son patrimoine : un meilleur classement énergétique induit un prix plus élevé à la revente ou à la location,
  • Avoir moins d’entretien : le logement vieillira mieux, il y aura moins de risque de condensation, de présence de moisissures.

Les 2 types d’isolation : par l’intérieur et par l’extérieur

1. Isolation par l’intérieur

Vous pouvez isoler vos murs par l’intérieur de 3 manières :

  • en fixant des rouleaux d’isolants maintenus par une ossature métallique. Vous recouvrez ensuite par une plaque de parement de votre choix,
  • en collant l’isolant sur une plaque de plâtre qui sera ensuite fixée au mur avec un mortier adhésif,
  • en créant un vide d’air de maximum 2 cm entre la paroi et l’isolant via la pose de tasseaux de bois. Un mille-feuille d’air, d’isolant et de parement.

Vos combles seront quant à elles isolées par l’intérieur via des isolants soufflés ou des panneaux rigides installés directement contre la toiture à l’intérieur.

recuperation laine de bois repose

2. Isolation par l’extérieur

Comme nous mettons un manteau en hiver pour nous protéger du froid, vous pouvez protéger votre maison par l’extérieur en l’enveloppant d’une couche isolante. C’est la solution la plus coûteuse des deux, mais aussi la plus efficace pour lutter contre ponts thermiques.

3 méthodes existent sur le marché.

  • Installer des panneaux isolants et les recouvrir d’enduit : la méthode la plus économique ;
  • Fixer les panneaux isolants en liège expansé ou en fibre de bois sur une ossature (bardage extérieur) : pratique si vous avez des murs en crépis, s’adapte aux reliefs et permet de créer une lame d’air entre l’extérieur et l’isolant ;
  • L’isolation sous vêtures ou vêtages, constitué de parement et d’isolant fixés ensemble sur le mur extérieur.

Déperdition de chaleur : où poser ses isolants ?

Dans une habitation, surtout lorsqu’elle est ancienne et qu’elle date des années 1970 par exemple, la chaleur s’échappe essentiellement par 3 endroits : les toits, les murs et les parois vitrées, et le sol.

1. L’isolation du toit et des combles perdus

La perte énergétique est de 25 à 30 %. C’est donc l’endroit à isoler en premier. Pour les combles perdus, on utilise des isolants soufflés :

  • naturels : composés de laines végétales et animales, performants et écologiques. D’ailleurs, l’usage de matériaux biosourcés est plébiscité par la RE 2020. On retrouve le soufflage de ouate de cellulose, de laine de coton et de chanvre, de liège,
  • minéraux : populaires car économiques, efficaces, faciles à installer (laine de verre, laine de roche, verre cellulaire),
  • synthétiques : de moins en moins utilisés (polyuréthane et le polystyrène).

Pour les combles habitables, on passe sur les rouleaux ou plaques d’isolants, en laine de verre par exemple.

2. L’isolation des murs et des parois vitrées

renovation énergétique fenetre
© Stocksnap via Pixabay

On perd 20 à 25 % de chaleur avec les murs et entre 10 à 15 % avec des vitres mal isolées. C’est ainsi le second ouvrage à réaliser.

  • Pour les parois vitrées, pensez au double-vitrage voire triple-vitrage selon la l’orientation de votre maison.
  • Pensez à vous équiper d’une VMC double-flux si possible, idéale pour renouveler l’air et éviter humidité et polluants.
  • Pensez aussi à l’étanchéité des portes vers les pièces non chauffées comme le garage ou la cave, qui peut laisser passer du froid.
  • Enfin pour les murs, on utilise historiquement des isolants synthétiques pour leur performance. Sinon, il existe les isolants dits « nouvelle génération » efficaces avec une faible épaisseur. Idéal pour ne pas perdre trop d’espace habitable. Les briques mono-murs sont populaires en ce sens.

3. L’isolation du sol

On perd 5 à 10 % d’efficacité thermique avec les ponts thermiques, et 7 à 10 % au niveau du sol. Il faut alors bien isoler votre sol et/ou votre sous-sol. Cela nécessite parfois de refaire entièrement le plancher. Les 3 étapes sont les suivantes :

  • pose d’un pare-vapeur ou un enduit d’étanchéité pour empêcher l’humidité de remonter,
  • installation des plaques isolantes,
  • pose d’une chape et d’un revêtement de sol par-dessus : carrelage, parquet, revêtement en PVC.

Les aides à la rénovation énergétique en 2023

L’isolation, qu’elle soit intérieure ou extérieure peut être très coûteuse selon la vétusté de votre logement ou sa surface. Heureusement, des aides de l’Etat existent pour aider les ménages à financer ces travaux de rénovation énergétique.

  • MaPrimeRénov’, aide calculée selon vos revenus et le gain écologique des travaux ;
  • Eco-PTZ, un éco-prêt à taux zéro pour financer le reste à charge ;
  • Des primes supplémentaires dans le cadre du plan France Relance pour améliorer son étiquette énergétique.

Renseignez-vous auprès de france-renov pour voir dans quels cas vous pourriez être éligibles en faisant une simulation !

Isolez votre maison individuelle à prix mini avec Articonnex

Un projet d’isolation dans votre habitation pour la mettre aux normes RE2020 ? Fournissez-vous dans nos entrepôts-magasins à OrvaultSainte-Luce ou Vannes !

Nous avons régulièrement des arrivages d’isolants écartés des circuits de distribution. Lambris en bois ou PVC pour vos murs, laine de verre pour vos combles, isolants phoniques… Et si vous avez la moindre question, notre équipe sera ravie de vous aider.

Notre mission : réduire le gaspillage des matériaux du bâtiment et proposer au meilleur prix des produits pour tous, artisans comme bricoleurs.

Un produit vous intéresse ? Rien de plus simple !

  1. Réservez en ligne ou par téléphone :
    • Articonnex Orvault : 02 53 55 36 61
    • Articonnex Sainte-Luce : 02 59 28 27 86
    • Articonnex Vannes : 06 50 29 05 11
  2. Passez à l’entrepôt-magasin choisi pour récupérer votre commande ;
  3. Règlement sur place par CB, virement, espèce ou chèque ;
  4. Besoin d’être livré ? Nous pouvons demander un devis de livraison auprès d’un transporteur.
Image à la une : © Binyamin Mellish via Pexels