Comment bien choisir son radiateur électrique ?

Publié le 8 décembre 2022 par Sarah

Vous souhaitez changer vos radiateurs et passer à l’électrique ? Entre radiateur à inertie, panneau rayonnant, radiateur électrique double cœur, convecteur ou à accumulation… Vous avez le choix en termes de type de chauffage électrique !

On vous aide à choisir votre système de chauffage électrique selon votre utilité et vos pièces de la maison.

© Ri via Pixabay

Les différents types de radiateurs électriques

Panorama des différents types de radiateurs électriques et leur fonctionnement.

1. Le radiateur à panneau rayonnant

Appelés également radiants, ils diffusent des rayons infrarouges imitant une chaleur douce et continue solaire. La chaleur est ainsi produite par rayonnement. L’avantage principal est la rapidité avec laquelle la chaleur se fait sentir. L’inconvénient est que le radiateur stoppe de manière très nette d’émettre de la chaleur dès qu’on l’éteint, contrairement au radiateur par inertie.

2. Le radiateur électrique à inertie sèche

Il est apprécié car il est particulièrement économique, la chaleur étant générée via une résistance électrique logée dans un corps de chauffe, un matériau de type céramique, stéatite ou pierre volcanique. Ce dernier emmagasine la chaleur et la restitue pendant plusieurs heures. Les radiateurs à inertie permettent de faire de belles économies d’énergies avec une consommation électrique moindre.

3. Le radiateur électrique à inertie fluide

Tout comme son homologue à inertie sèche, le principe reste le même sauf que la chaleur est produite à travers un fluide caloporteur (glycol, huile). Il apporte un certain confort thermique, avec une diffusion de la chaleur qui rend l’air ambient tout de suite plus agréable.

© Ksenia Chernaya via Pexels

4. Le radiateur électrique double cœur

Populaire dans les habitations, c’est le mix parfait entre l’inertie sèche et le panneau rayonnant. C’est un radiateur très performant qui offre bon confort en termes de chaleur produite. Idéal dans un logement neuf très bien isolé, avec peu de déperdition de chaleur.

5. Le radiateur électrique convecteur

Ce type de radiateur a un fonctionnement bien différent. L’air froid entre dans le radiateur, est réchauffé à l’aide d’une résistance puis est diffusé dans la pièce. C’est une circulation constante d’air. Seul inconvénient : il a tendance à assécher l’air, il est donc conseillé de le coupler avec un humidificateur d’air pour rééquilibrer le taux d’humidité.

6. Le radiateur à accumulation

Tout comme le radiateur à inertie, il accumule l’énergie pour la restituer lorsque vous en avez besoin, en heures pleines. La capacité de stockage est bien supérieure, et permet de chauffer la journée votre habitation avec l’énergie accumulée durant la nuit. Le seul hic : le poids et la taille du radiateur, qui peut être compliqué à installer.

Quelle puissance de radiateur pour quelle pièce de la maison ?

Choisir la puissance de son radiateur

Quelle puissance de radiateur choisir selon la superficie de sa pièce ? Les fabricants et revendeurs conseillent de manière générale une puissance de chauffage entre 70 et 100 watts par m² à chauffer.

Ainsi, sur la base d’une hauteur sous plafond de 2,5 m, voici quelques valeurs à retenir :

  • 15 m² : 1200 Watts,
  • 20 m² : 1700 Watts,
  • 30 m² : 2500 Watts,
  • 40 m² : 3300 Watts.

Ces chiffres peuvent varier selon l’état de l’isolation de votre maison : maison ancienne mal isolée, ou neuve RE 2020. Le mieux reste de relier vos radiateurs à un thermostat, afin de pouvoir gérer très précisément la température de votre logement.

Le type de radiateur selon la pièce

© Max Vakhtbovych via Pexels

La puissance n’est pas le seul paramètre à observer pour choisir le bon radiateur : le type d’installation va jouer également.

  • Cuisine et couloirs : radiateur rayonnant ou convecteur, suffisant pour des pièces de passage ;
  • Salle de bain : un sèche serviette à inertie est approprié, afin de réchauffer efficacement la pièce d’eau, qui dispose souvent d’une surface limitée. On peut partir également sur un petit chauffage d’appoint soufflant, un mode de chauffage qui est cependant rapidement énergivore ;
  • Chambre : radiateur rayonnant ou à inertie, idéal pour une pièce où l’on n’y vit qu’une partie de la journée, qui offre un confort de nuit sans égal ;
  • Salon : radiateur à inertie, pour son côté économique et son apport homogène en chaleur dans votre espace de vie.
Image à la une : © Ri via Pixabay

Votre radiateur de réemploi chez Articonnex

Vous voulez acheter vos radiateurs électriques à prix mini ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le réemploi ? Nous avons régulièrement des arrivages de moyens de chauffage, en particulier des radiateurs écartés des circuits de distribution provenant de chantiers de dépose.

Pour toute question relative à la rénovation de votre maison ancienne, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe qui pourra vous conseiller sur les produits et matériaux réemployables.

Passez donc nous voir dans l’un de nos entrepôts-magasins à OrvaultSainte-Luce ou Vannes !