fbpx
Rejoignez la communauté

Notre mission

Depuis sa création en 2019, Articonnex a pour objectif de remettre du bon sens dans les entreprises du bâtiment, en passant par une meilleure gestion des matériaux de construction

Pour faire clair, chaque matériau à sa place, et ce n’est pas dans la benne !
La marketplace, lancée en juillet 2019, permet  l’achat et la vente de matériaux, outillages, équipements et la location d’atelier entre utilisateurs.

Depuis février 2021 l’entrepôt-magasin a ouvert ses portes à Orvault. Ce lieu physique rassemble sur un même site un grand nombre de produits et permet de répondre à la problématique de stockage et d’approvisionnement des matériaux. Ainsi, on libère de l’espace de stockage chez les professionnels du bâtiment et on facilite le choix et l’achat de matériaux pour tout public.

entrepot-articonnex
Entrepôt-magasin Articonnex à Orvault

D’où viennent les matériaux ?

Il faut savoir qu’aucun matériau n’est initialement produit pour nous.  Ils proviennent de 3 grandes sources : 

  • SURPLUS ARTISANS de la région, avec leurs fins de chantier et erreurs de commande
  • DÉSTOCKAGE INDUSTRIEL des usines et fabricants, mais aussi des distributeurs pour leurs matériaux déclassés, invendus et fin de série.
  • RÉEMPLOI pour récupérer des matériaux ayant déjà eu une première utilisation. Ils sont déposés proprement sur les chantiers de déconstruction dans le but de les réintégrer par la suite sur un nouveau projet.
atelier-surplus-artisan
Atelier d’artisan
Arrivage d’OSB déclassé de son usine française
deconstruction-nantes
Dépose d’une bibliothèque sur-mesure sur un chantier de déconstruction

Pourquoi ?

Le secteur du bâtiment , c’est 46 millions de  tonnes de déchets mis à la benne chaque année en France. Et si on y regarde de plus près, une bonne partie des éléments jetés n’ont même pas eu une première utilisation.

Comme le secteur de l’alimentaire, du textile ou de l’informatique/high tech, des solutions existent pour basculer vers une économie circulaire.
Par cela, les objectifs sont de : 

  • Détourner de la benne les matériaux encore en état, et donc réduire le nombre de déchets dans le secteur du bâtiment
  • Réduire l’extraction de matières premières et l’impact carbone
  • Privilégier l’activité locale
  • Remettre du bon sens dans la gestion et l’achat des matériaux de construction
  • (re)créer du lien entre les professionnels du bâtiment

Du côté des vendeurs, Articonnex se présente comme une solution alternative à la benne, un nouvel exutoire pour les matériaux dont ils souhaitent se séparer.
Pour les acheteurs, c’est une nouvelle source d’approvisionnement pour choisir des matériaux de qualité professionnelle à prix réduit.

Nos champs d’action

La maîtrise de la chaîne logistique et des matériaux
Chargés d’identifier les gisements et de sourcer les matériaux auprès des acteurs du bâtiment, nous assurons aussi l’approvisionnement et le stockage de ces derniers dans nos entrepôts-magasin. Ces points de rencontre permettent d’assurer la revente de matériaux de construction à tout public, en prenant en compte la valeur de marché des matériaux, pour revendre au prix juste les matériaux dormants et en réemploi. À terme, nous serons capables de mesurer l’impact carbone de cette démarche.

Pédagogie
Créé en parallèle, ce webmagazine est pour autant complémentaire à notre activité puisque ce site concentre de l’information sur le secteur et la réglementation avec des articles de fond et des cas concrets.
Il a aussi pour vocation de faire connaître des projets, des profils, des techniques qui inspirent le secteur du bâtiment et de la construction, ainsi que de la documentation sur le réemploi.
Professionnel ou bricoleur, vous trouverez aussi de quoi vous inspirer pour réaliser de nombreux projets grâce à nos guides et tutoriels de dépose, mais aussi les réalisations de notre communauté Articonnex.

Qui sommes-nous ? 

L’histoire d’Articonnex prend racine au fond de l’atelier de menuiserie de notre co-fondateur, Jean-Clair. Après le rachat d’une menuiserie il y a maintenant 10 ans, il constate au fil des années des problématiques liées aux matériaux en trop, ce que les artisans appellent “nanards”: erreurs de commande, surplus de chantier, matériel. 

Il pointe rapidement du doigt un manque de bon sens dans la gestion des entreprises artisanales. Comme il est administrateur à la CAPEB 44 et vice-président d’une coopérative, il s’aperçoit que ces dysfonctionnements sont partagés par tous.

Du coup, il souhaite agir !
C’est à l’occasion d’un mariage, à quelques pas de la piste de danse, que Jean-Clair partage l’idée à son ami Emmanuel, lui-même déjà entrepreneur dans un autre secteur. Trinquée au champagne, l’aventure Articonnex vient de démarrer ! 
Depuis, le projet a pris forme et ne cesse de se développer et le duo est rapidement rejoint par Raphaël, lui aussi motivé par le projet et son impact positif sur la société.

équipe-Articonnex
De gauche à droite, Emmanuel, Jean-Clair, et Raphaël