fbpx
Rejoignez la communauté

Notre mission

Articonnex a pour objectif de remettre du bon sens dans la gestion des matériaux du bâtiment. Pour faire clair, chaque matériau à sa place, et ce n’est pas dans la benne !

En luttant contre le gaspillage, nous offrons des solutions aux acteurs du batiment disposant de surplus et proposons ces produits professionnels au meilleur prix. Bref : tout le monde y gagne !

En Mars 2021 notre premier entrepôt-magasin a ouvert ses portes à Orvault. Ce lieu physique rassemble sur un même site un grand nombre de produits permet de libèrer de l’espace de stockage chez les professionnels du bâtiment et de faciliter le choix et l’achat de matériaux pour tout public : professionnels et particuliers.

Sur l’année 2021, 350 tonnes de matériaux ont été vendues dans notre entrepot-magasin, dont 150 tonnes qui seraient parties à la benne si Articonnex ne les avaient pas remises dans le circuit.

Pour avoir encore plus d’impact, nous avons ouvert un second site du côté de Sainte-Luce-sur-Loire en Février 2022, qui abrite un plus grand espace de vente, permettant d’accueillir les nouvelles catégories de produits que notre communauté nous a demandées (menuiseries extérieures, sanitaires, carrelages, etc.).

Notre objectif est de permettre au plus grand nombre, pros comme particuliers, de réaliser tous leurs projets avec des matériaux de qualité professionnelle et toujours à prix réduits.

entrepot-articonnex
Entrepôt-magasin Articonnex à Orvault

D’où viennent les matériaux ?

Il faut savoir qu’aucun matériau n’est initialement produit pour nous.  Ils proviennent de 3 grandes sources : 

  • DÉCLASSÉS
    Dans leurs process industriels, les fabricants génèrent 1 à 2% de matériaux dit « déclassés » qui sont exclus des circuits de distribution traditionnels (Négoces, Grandes Surfaces de Bricolage). Ces produits neufs ayant des défauts mineurs méritent d’être utilisés et de servir au plus grand nombre.
  • DÉSTOCKAGE
    Une fois les matériaux fabriqués, ils sont achetés par différents acteurs (négoce, GSB, donneurs d’ordres, artisans). En raison d’erreurs de commande, invendus, surplus de chantier, fins de série, il arrive parfois que ces matériaux ne soient pas utilisés et deviennent des « stocks dormants ». Lorsqu’il n’y a plus de place pour les stocker et pour éviter qu’ils finissent à la benne, nous nous chargeons de les remettre sur le marché.
  • RÉEMPLOI
    Lorsque cela est possible, nous récupérons des matériaux ayant déjà eu une première utilisation. Ils sont déposés proprement sur les chantiers de déconstruction dans le but de les réintégrer par la suite sur un nouveau projet.
atelier-surplus-artisan
Atelier d’artisan
Arrivage d’OSB déclassé de son usine française
deconstruction-nantes
Dépose d’une bibliothèque sur-mesure sur un chantier de déconstruction

Pourquoi on fait tout ça ?

Le secteur du bâtiment, c’est 46 millions de tonnes de déchets mis à la benne chaque année en France. Et si on y regarde de plus près, une bonne partie des éléments jetés n’ont même pas eu une première utilisation.

Comme le secteur de l’alimentaire (Too Good To GoPhenix), du textile (Le Bon CoinVinted) ou de l’informatique/high tech (Backmarket), des solutions existent pour basculer vers une économie circulaire.

Les objectifs sont de :
– Détourner de la benne les matériaux encore en état, et donc réduire le nombre de déchets dans le secteur du bâtiment
– Réduire l’extraction de matières premières et l’impact carbone
– Privilégier l’activité locale
– (Re)créer du lien entre les professionnels du bâtiment

Du côté des vendeurs, Articonnex se présente comme une solution alternative à la benne, un nouvel exutoire pour les matériaux dont ils souhaitent se séparer.

Pour les acheteurs, c’est une nouvelle source d’approvisionnement pour choisir des matériaux de qualité professionnelle à prix réduit.

On vous l’avait bien dit, tout le monde y gagne !

Qui sommes-nous ? 

L’histoire d’Articonnex prend racine au fond de l’atelier de menuiserie de notre co-fondateur, Jean-Clair. Après le rachat d’une menuiserie il y a maintenant 10 ans, il constate au fil des années des problématiques liées aux matériaux en trop, ce que les artisans appellent “nanards” : erreurs de commande, surplus de chantier, matériel.

Il pointe rapidement du doigt un manque de bon sens dans la gestion des entreprises artisanales. Comme il est administrateur à la CAPEB 44 et vice-président d’une coopérative, il s’aperçoit que ces dysfonctionnements sont partagés par tous.

Du coup, il souhaite agir !

Et c’est à l’occasion d’un mariage, à quelques pas de la piste de danse, que Jean-Clair partage l’idée à son ami Emmanuel, lui-même déjà entrepreneur dans un autre secteur. Trinquée au champagne, l’aventure Articonnex vient de démarrer !

Depuis, le projet a pris forme et ne cesse de se développer et le duo est rapidement rejoint par Raphaël, lui aussi motivé par le projet et son impact positif sur la société.

Aujourd’hui, ce sont près de 10 personnes qui travaillent à temps plein sur le projet !

équipe-Articonnex
De gauche à droite, Emmanuel, Jean-Clair, et Raphaël