Rejoignez la communauté

Notre mission

On vous dit tout !

Top ! Ça vous intéresse de savoir quelle est notre mission ! Elle est simple : accompagner les artisans du bâtiment vers l’artisanat de demain.

Et en quelques mots, c’est vous proposer des solutions pour :

  • Un plus grand respect dans l’utilisation des matériaux, depuis leur production à leur mise à la benne
  • Plus de bons sens dans la gestion de votre parc outil
  • Vous faire gagner du temps sur vos prestations de service entre artisans
  • Vous informer et vous inciter à l’action

Si ça vous intéresse, on détaille en dessous !

Pourquoi on fait tout ça ?

Le modèle, démolition – benne – déchetterie – pose de matériaux neufs, n’a plus et n’a jamais eu de sens. C’est ce qu’on appelle l’économie linéaire.

Nous, on pousse le modèle qui recherche de la valeur dans chaque action, dépose méthodique, tri, revalorisation, réemploi, réutilisation, revente. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire (qui fait du bien aux finances et à la planète)

marteau-outil-menuisier

Parce que 630 000 entreprises artisanales en France, ont toute le même type d’atelier et de matériels de chantiers sous-utilisés. C’est dommage, à coté de chez vous, il y a très probablement un confrère qui a la même machine hors de prix qui l’utilise peu …

Parce que vous ne le savez pas mais vous mettez à la benne des matériaux neufs ou de réemploi qu’un de vos confrères a acheté neuf et qui vient de traverser la France pour rien. Les déchets de l’un peuvent être les ressources de l’autre. C’est pompeux mais ce sujet s’appelle l’écologie industrielle et territoriale (article à venir sur ce sujet)

materiaux-ecologie-industrielle-territoriale-articonnex

A part dans vos groupes Facebook, vous n’avez pas la parole. Ici, on fera un article sur vous qui faites tourner l’économie : plombier, électricien, charpentier, menuisier, couvreur, etc …

Parce que c’est bien de critiquer ou de donner des conseils mais c’est mieux de proposer des solutions (voir comment ? ci-dessous)

Comment ?

En proposant une place de marché numérique ou marketplace, pour vendre au lieu de mettre à la benne et acheter à prix réduit souvent. Bref, on est le site de petites annonces de vente matériaux neufs et d’occasion entre pro du bâtiment.

Idem pour la location de votre atelier ou de votre matériel de chantier. Comme une location pour chez Airbnb, faites votre choix, échangez avec le propriétaire et réservez un créneau journalier. On vous rajoute l’assurance MMA sur chaque location comme ça, vous êtes couvert en cas de problèmes !

Pas plus compliqué pour la prestation de services entre artisans.

artisan-ordinateur-articonnex-lefloch-debout1

Depuis septembre 2020, on a un premier entrepôt de stockage de matériaux et location d’atelier de menuiserie à La Baule (44), pas avec la vue sur la mer mais dans un atelier de menuiserie. Si ça marche, on en ouvrira d’autres, dites nous où vous en voulez.

Et pour faire vivre la société Articonnex on a choisi le système de commission sur les transactions. En détail, ça donne :

  • 15% pour les locations
  • 15% pour les prestations de service
  • 15% pour les ventes quand vous les vendez vous-même
  • 35% quand vous nous les apportez, on les stocke et on les met les annonces en ligne : dépôt vente
  • on facture un forfait de transport si on vient les chercher chez vous. Le montant est déduit des ventes.

On peut vous débarrasser de vos matériaux et on en devient propriétaire : pour vous faire gagner de la place ou alors des matériaux avec beaucoup de remise en état.

Sinon ce web-magazine c’est cadeau (mais c’est un investissement pour nous) ! des articles de fonds, des portraits d’artisans, des cas concrets, des tutos …. Tout ce qu’on retrouve de manière trop diluée un peu partout sur la toile, sans détails concrets. Donnez-nous les sujets, on les développe ! (Rappel : ce qui nous intéresse, c’est l’artisanat du futur)

Qui on est ?

Ça part d’un artisan-menuisier, qui l’est toujours et qui va le rester un certain temps, qui a racheté une menuiserie il y a 10 ans, qui a 15 salariés, qui gère tout seul ces problématiques de matériaux en trop, nanards, atelier et matériels de chantiers. Il pointe rapidement du doigt un manque de bon sens dans la gestion des entreprises artisanales. Comme il est administrateur à la CAPEB 44 et vice-président d’une coopérative, il s’aperçoit que ces dysfonctionnements sont partagés par tous.

Du coup, il souhaite agir ! et comment ? … pour être précis, c’est à 1h00 du mat, à un mariage qu’il partage son idée de marketplace à Emmanuel, déjà entrepreneur sur un autre secteur. Quelques mois passent, beaucoup de veille, d’échanges, de validation technique et financière, avant que  soit possible de commencer et lancer l’aventure Articonnex.

Voilà, on est Jean-Clair l’artisan d’où le projet vient, Clarisse sa femme qui supervise et contrôle, et Emmanuel qui développe. On peut rajouter des prestataires qui s’occupe du développement web et de la com digitale. Plus une stagiaire et ça fait une belle petite équipe.

Equipe-Articonnex-lefloch-morel
de gauche à droite : Clarisse, Jean-Clair, Emmanuel

On vous explique plus sérieusement pourquoi changer de stratégie d’entreprise pour l’artisanat de demain est bénéfique sur la page Pourquoi louer / vendre des matériaux inutilisés ?