« Matières d’ambiances », les élèves de l’ENSA Nantes réinventent les matériaux issus du réemploi

Publié le 15 décembre 2022 par Sarah

Dans le cadre de l’unité d’enseignement de Master, proposé et encadré par Virginie Meunier, Matthieu Lebot, Benjamin Avignon, Céline Drozd et Aniss Telmsamani , les élèves de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes ont réalisé des dispositifs d’ambiances originaux, à partir de matériaux issus du réemploi, fournis par Articonnex.

Le projet « Matières d’ambiances »

« Révéler le matériau dans toutes ses qualités et potentialités », ainsi se définit le résultat attendu lors du workshop « Matières d’ambiances ».

Au cours des six journées, les huit groupes d’étudiants se sont interrogés sur les qualités construites ou d’ambiances des espaces, à travers ce projet d’expérimentation du matériau et de détournement d’usage. L’objectif étant de concevoir et construire un dispositif d’ambiances à l’échelle 1 pour éprouver le dispositif et faire vivre une expérience sensible.

Les étudiants de l’ENSA Nantes en visite dans l’entrepôt-magasin Articonnex Sainte-Luce ©Articonnex

Présentation des matériaux

Pour cette édition, l’école a décidé de collaborer avec Articonnex, entreprise inscrite dans une démarche anti-gaspi des matériaux du bâtiment, qui réintègre sur le marché des matériaux déstockés, déclassés et issus du réemploi.

L’entreprise a mis à disposition huit références parmi celles disponibles dans l’un de ses trois entrepôts-magasins de revente aux pros et particuliers, situé 5 rue Jean Mermoz, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire.

Les matériaux sélectionnés, issus de stocks dormants, de surplus de chantier ou de chutes industrielles, ont des provenances diverses, mais ont surtout à l’origine un point commun, celui de ne plus trouver leur place dans les circuits de distribution traditionnelle, et d’être à terme voués à finir à la benne.

Les chutes de fabrication industrielle, proviennent des stocks dormants d’un industriel, qui ne trouvait pas d’utilisation à ces éléments après optimisation de ses découpes.

Les retours et invendus de distributeurs, sont écartés de la vente pour défauts minimes, retours ou erreurs de commande. Ils sont alors déstockés pour éviter la mise à la benne systématique.

Les matériaux déposés sur chantier, eux, ont déjà bénéficié d’une première vie. Ils sont déposés par une entreprise spécialisée dans le curage et la dépose méthodique, qui vise à récupérer proprement des matériaux en évitant leur dégradation, afin qu’ils puissent à nouveau être utilisés sur de nouveaux projets.

Chutes de contreplaqué
Provenance : chutes de découpe d’un industriel

Plaques de plastique
Provenance : chutes de fabrication industrielle

Dalles de moquette
Provenance :  dépose sélective chantier curage

Faux-plafond métal
Provenance : dépose sélective chantier curage

Rouleaux joints menuiseries
Provenance :  retour client distributeurs destiné à la benne

Faux-plafond minéral
Provenance :  dépose sélective chantier curage

Colliers métal
Provenance : retour client distributeurs destiné à la benne

Portes pleines sans bâti
Provenance :  surplus de divers chantiers

Les réalisations finales

Au-delà du simple réemploi tel quel, les étudiants ont su appréhender les contraintes techniques de certains matériaux dans leur manipulation et leur transformation parfois complexe et déroutante, pour révéler la dimension sensible de ceux-ci à travers la construction de dispositifs d’ambiances attrayants, intrigants, esthétiques et parfois décalés.

Ces huit groupes d’étudiants ont véritablement réinventé le matériau en détournant son image et en utilisant ses propriétés pour en faire des particularités techniques et sensorielles, via des inspirations tirées de son histoire, sa fabrication, mais aussi d’œuvres d’art, et de leur environnement.

Le résultat du travail des étudiants a de quoi attiser la curiosité, avec la création de nouvelles ambiances, de nouvelles esthétiques et d’une expérience pour tous les sens.
Ces expérimentations illustrent également les possibilités infinies en termes de réutilisation pour les matériaux du bâtiment.

Réalisation-réemploi-ENSA-moquette
©Florian Durand

DESCHAMPS Alice
FRANQUEVILLE Louise
MAMODE ALLY Sameerah
PAVADEY Saygaren
RUCHAUD Camille

Réalisation-réemploi-ENSA-faux-plafond-metalliques
©Florian Durand

BOLUT Pauline
BOUDEHEN Margot
DESIGNE Fleur
LANGLAIS Servance
REY Raphael

Réalisation-réemploi-ENSA-plaques-pvc
©Florian Durand

BODIN Louise
DE LA PUERTA CONSTANTE Nuria
DIANI Nada
DIEM HOANG MINH Thu
LEDDET Zoé

Réalisation-réemploi-ENSA-joints
©Articonnex

BAUD Antoine
CALLEJA MATINEZ Sofia
DE SOUSA Sergio
MUNGROO Anas
ROJO Lucia

Réalisation-réemploi-ENSA-colliers
©Florian Durand

BALAYACHI Nada
BELTRAN MONCLUS Irene
CANU Noé
DURAND Florian
MRIBET Hamza
ROLDAN RODRIGUEZ Alejandro

Réalisation-réemploi-ENSA-planche-CP
©Florian Durand

RUMJAN Irfan
GOYA Félix
POUSIN Basile
BAH GOUILO Djenab
MUEHLICH Valentin

Réalisation-réemploi-ENSA-faux-plafond-mineral
©Articonnex

AUPETIT Tom
ERRYDA Ryane
FINE RICHARD ALVARO Adrien
GAGNIERE Pierre-Jules
JOSPIN Anatole

Réalisation-réemploi-ENSA-porte
©Articonnex

AVEZOU Fanny
ESPITALIER NOEL Johan
GIBOIRE Manon
LEFEVRE Simon
PEYREIGNE Victor

Où voir les réalisations ?

Les dispositifs sont encore visibles au sein des locaux de l’ENSA, situé sur l’île de Nantes, 6 Quai François Mitterrand, jusqu’au 16 décembre et seront ensuite exposés dans l’un des entrepôts-magasins d’Articonnex.


Contact

Pour tout projet réemploi :

Armand Du Tertre
Directeur de projet réemploi
armand@articonnex.com

Pierre Cedileau
Chargé d’affaire réemploi
pierre@articonnex.com