Opération réemploi : Seconde vie d’un parquet massif avec Milesi

Publié le 12 février 2024 par Sarah

Réemprod, l’atelier-usine d’Articonnex a relevé le défi de transformer un ancien parquet en chêne massif en dalles amovibles pour un sol d’exposition. Retour sur cette opération inédite en collaboration avec l’entreprise Milesi.

Stand Milesi avec le parquet en réemploi ©Milesi

Le chantier d’origine

Suite au chantier de réhabilitation du collège Henri IV à Poitiers (Vienne, 86), avec les entreprises BDS et R-USE, plus de 50 tonnes de matériaux ont été détournées de la benne et réintégrées sur le marché ou exploitées dans de nouvelles productions.

Les trente tonnes de parquet en chêne massif récupérées de ce chantier ont fait l’objet de différentes expérimentations en termes de réemploi. Les premiers tests ont consisté à reconditionner les lames, soit réaliser les étapes suivantes : déclouer, nettoyer, raboter puis poncer. Ces lames brutes ont ensuite été revendues dans les entrepôts-magasins du réseau Articonnex.

Pour en savoir plus sur ce chantier : Lire l’article

Le projet de dalles de parquet réemploi

Dans le cadre de deux salons, l’entreprise Milesi, spécialisée dans le vernis pour bois et pour l’habitat, a commandé à Articonnex des dalles de parquet massif brut réalisées à partir de matériaux en réemploi, afin d’y tester leur vernis et d’habiller le sol de leur stand d’exposition de 25 m2.

Pour cette nouvelle opération, plus audacieuse, les équipes d’Articonnex ont étudié le projet afin de convenir de la composition et du format des dalles pour qu’elles puissent être démontables, et réutilisables. L’occasion alors de tester une nouvelle ligne de production avec les machines de traitement de bois présentes dans l’atelier-usine Réemprod.

Ainsi, après la remise en état des lames de parquet massif, ces dernières ont été encollées et assemblées, puis fixées sur des panneaux de contreplaqué. Pour aller plus loin dans la démarche, les panneaux contreplaqués sélectionnés sont eux aussi des matériaux anti-gaspi, proposés à la vente dans le réseau d’entrepôts-magasins Articonnex. Il s’agit de panneaux déclassés par le fabricant en raison de défauts visuels.

Après découpe, on obtient des dalles de parquet de 110 x 50 cm, qui sont ensuite rainurées à la machine. Pour assembler et désassembler les dalles facilement, des languettes amovibles ont été réalisées à partir de panneaux contreplaqués également. Encastrées dans les rainures, elles servent de jointure entre les dalles.

La création des dalles de parquet en images

Dépose soignée sur le chantier par grandes plaques, puis conditionnement des matériaux avant transfert vers l’atelier-usine.

Tri des planches, démantèlement et retrait des éléments métalliques. Délignage des lames de parquet avec la dégauchisseuse et la raboteuse.

Calepinage, encollage des lames puis collage du support en contreplaqué.

Découpe, ponçage et finition de la dalle de parquet. Création de la rainure à la machine.

 Assemblage des dalles possible grâce aux languettes amovibles.

 Pose du vernis par les équipes de Milesi

L’opération en vidéo :

Le chantier de réhabilisation du collège a été un réel terrain de jeu pour Réemprod, qui a pu expérimenter différentes productions en réemploi. Si ce type de matériaux nécessite de redoubler de vigilance, notamment sur l’étape d’identification des éléments métalliques présents dans les planches déposées, le rendu est très satisfaisant.


Contact :

Pour tout projet de déconstruction, opération de dépose et réemploi de matériaux :

Réemprod
reemploi@articonnex.com
02 59 28 29 00