Guide rénovation : la démolition de l’existant et l’évacuation des déchets

Publié le 24 novembre 2022 par Sarah

Dans ce premier article de cette série sur la rénovation de votre habitation, nous allons couvrir les deux premières étapes d’un projet de rénovation complet : la démolition partielle ou totale de l’existant, et l’évacuation des déchets.

Autrement appelé le gros œuvre, il s’agit de préparer le terrain en se débarrassant des éléments trop abimés ou anciens pour ensuite partir sur de bonnes bases avec la construction des murs, de la charpente et de la couverture.

© KindelMedia via Pexels

Démolir complètement ou partiellement votre ancienne maison ?

Vous venez d’acquérir une vieille bâtisse datant du XVIIIe siècle ou début des années 1900 ? Il peut être tentant de vouloir la laisser dans son jus, surtout si elle a des particularités architecturales intéressantes.

Mais d’un point de vue sécurité, et pour que l’édifice soit pérenne, il faut penser à la capacité du bien à durer dans le temps, à sa résistance aux intempéries etc.

Vous allez alors soit démolir complètement le lieu en ne gardant que les façades, soit démolir partiellement votre habitat ancien pour le rénover à votre image. Attention au coût cependant, qui peut parfois être plus élevé en démolition partielle que de repartir sur un bâtiment neuf.

Démolir un mur ou une cloison : comment faire ?

Avant toute chose, parlons sécurité. On ne se lance pas dans une rénovation complète d’une maison ancienne sans les outils et accessoires nécessaires. On s’équipe alors :

  • de lunettes,
  • masque,
  • et chaussures de sécurité.

Et oui, vous ne voulez pas recevoir de la brique ou du placo sur le coin de l’orteil !

Ensuite, pensez à vous munir de sacs de gravats, car vous allez générer énormément de poussières et autres graviers, petites pierres. Il faudra ensuite les emmener à la déchetterie ou faire venir une entreprise pour qu’elle vous libère de ce fardeau. Autre solution : la location de benne avec goulottes d’extraction, qui nécessitera des autorisations de la mairie pour stationner devant votre habitation le temps des travaux.

Enfin, on s’assure que la structure que l’on souhaite démolir n’est pas porteuse, c’est à dire qu’elle ne soutient pas les charges de votre habitation. Il suffit alors de tenter d’enfoncer un clou avec un marteau : si cela ne fonctionne pas, c’est un mur porteur !

© Frank Winkler via Pixabay

Globalement, sachez qu’une cloison est toujours creuse, mais qu’elle peut contenir des passages de câbles ou tuyaux d’eau. Un mur porteur quant à lui est forcément plein et mesure au moins 15 centimètres d’épaisseur.

Voilà le moment tant attendu : on attrape une masse ou une pioche, et on cogne !

A noter que si vous avez des revêtements de murs, vous pouvez les déposer et les réemployer, ou les donner à des ressourceries locales.

Terminez enfin par la dépose des revêtements de sol, réemployables également malgré leurs préjugés : carrelage, planchers en bois… Vous pouvez faire des heureux ! N’hésitez pas à vous tourner vers des organismes locaux de réemploi pour qu’ils vous accompagnent là-dessus, car la déconstruction nécessite des compétences particulières.

Découvrez tous nos cas concrets de dépose de matériaux

A noter : selon l’emplacement de votre maison, vous allez peut être devoir acquérir un permis de démolir. La mairie impose cette réglementation pour éviter des accidents liés aux sous-sols (destruction de canalisations de la ville etc).

Les collectivités locales sont de plus en plus sensibilisées à la valorisation des déchets et des matériaux réemployables. En cas de doute, faites appel à elles, elles seront ravies de vous aider dans votre projet.

Comment évacuer vos déchets et gravats après des travaux de rénovation ?

© Анна Ерилина via Pexels

Ca y est, vous avez détruit et déposé toutes les cloisons, murs et matériaux divers de réemploi. Maintenant, il va falloir passer à l’étape de l’évacuation des déchets et gravats et des matériaux recyclables ou réutilisables.

Et avant cela, leur tri ! Gravats d’un côté, bois de l’autre, plomberies diverses dans un autre coin, éléments récupérables dans un autre… Ayez les bons réflexes avant de jeter vos matériaux.

Il existe en outre 3 types de déchets :

  • les déchets inertes : briques, pierres, parpaings, tuiles,
  • les déchets non inertes et non dangereux : ferrailles, bois de charpente, planchers,
  • les déchets dangereux : plastiques, isolants ou parties amiantées qui demandent un tri sélectif et une manipulation particulière.

Le recyclage sur site est favorisé, afin d’éviter la pollution avec divers allers-retours à la déchetterie ou dans des ressourceries locales.

Vous pourrez enfin soit vous déplacer vous-même, soit faire appel à des organismes pour qu’ils vous débarrassent de vos déchets en déchetterie. Mais cela a un coût. Rapprochez vous des entreprises locales pour connaître les tarifs pratiqués dans votre région.

Articonnex vous accompagne dans vos projets de rénovation

Vous avez un projet de rénovation à venir ? N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe !

Nous vous accueillerons dans nos entrepôts magasins d’OrvaultSainte-Luce ou Vannes avec grand plaisir !

Image à la une : KindelMedia via Pexels