Cas concret : Éléments de réemploi issus de la réhabilitation d’un collège

Publié le 22 mars 2023 par Sarah

Retour sur l’opération réemploi réalisée sur le chantier de réhabilitation du collège Henri IV à Poitiers (Vienne, 86) en collaboration avec les entreprises BDS et R-USE.

Collège Henri IV ©BDS

Suite à près de 10 années de réflexions sur les études de faisabilité des travaux, la mairie de Poitiers et le Département ont officiellement lancé les travaux de réhabilitation du collège Henri IV, un véritable patrimoine du 20e siècle situé au cœur du centre-ville de Poitiers. Ce chantier d’envergure a donc débuté en juin 2022, et sa livraison est prévue pour mai 2025.

Avec le désir de revaloriser et de maximiser la récupération et le réemploi des matériaux d’origine présents sur le chantier, l’entreprise R-USE a cadré la démarche de réemploi de l’opération afin qu’elle soit bien intégrée au marché de curage en amont des travaux, et réalisé le diagnostic ressource puis l’identification des gisements favorables au réemploi. 

Durant les premières phases des travaux, l’entreprise missionnée sur l’opération de curage BDS a réalisé la dépose soignée et le conditionnement de ces éléments, et aura ainsi permis de conserver au maximum l’intégrité des matériaux, mais également d’optimiser le chargement des camions. 

©BDS

Quels matériaux ont pu être déposés ?

Entre Septembre 2022 et mars 2023, près de 50 tonnes de matériaux ont pu être détournés de la benne, conditionnés, puis affrétés du chantier de Poitiers vers un atelier-usine au nord de Nantes, ou directement dans l’entrepôt-magasin de revente Articonnex situé à Sainte-Luce-sur-Loire. 

Cette opération représente environ : 

  • 30 tonnes de parquet en chêne massif
  • 14 tonnes de bois de charpente (chêne, résineux, lamellé collé, …)
  • 6 tonnes d’éléments divers (ardoise, chemin de câble, fenêtre, …)

Matériaux récupérés sur chantier : 

  • Pannes en chêne
  • Pannes de résineux
  • Lamellé collé
  • Parquet chêne (1300 m²)
  • Chemin de câble (135 ml)
  • Table de ping-pong (1u)
  • Profils métalliques (34 ml / 0,4 Tonnes)
  • Ardoises toiture

Reconditionnement des matériaux 

Ce chantier a été l’occasion de réaliser une expérimentation sur la requalification et de reconditionnement de certains éléments bois, dont le parquet massif en chêne.
Ce dernier a été acheminé et reconditionné dans un atelier de menuiserie. Grâce aux machines et outils à disposition, il a été décloué, nettoyé, raboté puis poncé. 
Un résultat plus que satisfaisant, pour donner une seconde jeunesse à ces lames, posées il y a de nombreuses années. 

reconditionnement parquet réemploi

©Articonnex
parquet reconditionné

Où trouver les matériaux ?

Une partie des éléments récupérés sont stockés et mis en vente dans l’un de nos entrepôts-magasins Articonnex situé au 5 rue Jean Mermoz, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire, et sont disponibles à la vente en direct sur place ou sur notre plateforme articonnex.com.


Contact :

Pour tout projet de déconstruction, opération de dépose et réemploi de matériaux :

Armand Du Tertre
Directeur de projet réemploi
armand@articonnex.com

Pierre Cedileau
Chargé d’affaire réemploi
pierre@articonnex.com