Comment rajeunir ou restaurer du bois de réemploi ?

Publié le 22 décembre 2022 par Sarah

Vous possédez de vieux meubles en bois à restaurer pour leur donner une seconde jeunesse, ou vous avez fait l’acquisition de planches de bois issues du réemploi et vous vous demandez comment vous pouvez les remettre à neuf ?

Vous avez frappé à la bonne porte ! Voici 6 méthodes pour relooker un meuble ancien ou vous lancer dans la restauration et le travail du bois, avec l’outillage adapté.

© Graham Hobster via Pixabay

6 méthodes pour remettre à neuf du bois de réemploi

Il existe 6 manières différentes de se lancer dans la restauration de bois. Selon le résultat voulu et le support, vous allez choisir l’une ou l’autre de ces façons.

1. Le ponçage de vieux meuble en bois

Poncer un meuble ancien sert à lui retirer toute trace de peinture ou de vernis, dans le but de le « remettre à nu », le remodeler à sa manière et lui redonner vie.

Selon la surface à poncer, on utilise pour cela soit une feuille abrasive, papier à poncer à grain fin ou papier de verre, une cale de ponçage ou une ponceuse électrique.

On prend bien soin de frotter le papier abrasif dans le sens des fibres de bois, afin de ne pas abîmer la surface en bois en y faisant des rayures. Après polissage, vous aurez comme résultat un beau bois comme neuf !

ponçage bois
© Daehwan Kim via Pixabay

2. Le décapage de meuble ancien en bois

Décaper un meuble signifie utiliser un produit chimique à laisser reposer, pour qu’il décolle le revêtement du bois : verni, colle, peinture…

Après application d’un décapeur chimique, il suffit après un certain temps de séchage de nettoyer la surface avec une éponge humide. Vous pouvez utiliser aussi un racloir ou grattoir en métal pour retirer les éventuels morceaux de peinture restants.

3. Retraiter un bois abîmé

Si votre bois possède des petits défauts comme des tâches tenaces, des petits trous de l’ordre du millimètre, on le retraite pour éliminer toutes ces imperfections.

  • Pour retirer une tâche, on imbibe un chiffon de détartrant, cela marche à tous les coups ;
  • Si vous avez des trous, vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour les combler, voire de l’enduit de rebouchage ou de la colle.

Au toucher ensuite, si vous sentez des irrégularités, passez un dernier coup de ponceuse !

bois verni ou teint
© Tirachard Kumtanom via Pexels

4. La teinture d’un meuble antique

Si vous voulez donner du cachet à un meuble quelconque, pourquoi ne pas le teindre ? Vous pouvez lui donner un effet vieilli ou rétro selon la teinte choisie. Pour cela, on utilise un produit de rénovation de bois qu’on applique avec un pinceau plat sur deux couches, séparées de plusieurs heures pour les laisser sécher. C’est l’une des finitions les plus tendances du moment.

5. Vernir un meuble en bois pour le protéger

Vous avez un meuble en bois qui fait grise mine, qui est terne ? N’hésitez pas à le recouvrir d’huile ou de cire, agissant comme un baume de soin pour les fibres de bois. Comme un soin du visage pour nous, c’est une manière de le protéger des agressions extérieures.

2 à 3 couches suffiront, à appliquer avec une brosse plate, dans le sens des fibres. Poncez ensuite le surplus et dépoussiérez le tout avec un chiffon : vous allez avoir un meuble comme neuf !

6. Peindre un meuble pour lui donner un coup de jeune

Dernière solution pour retravailler votre bois issu du réemploi : le repeindre, si vous souhaitez par exemple changer totalement la couleur de vos meubles de cuisine par exemple.

Pour les couleurs, le choix est vôtre ! Des peintures foncées auront tendance à rajeunir la surface en question. C’est une finition très intéressante à réaliser lorsqu’on fait du bricolage dans une vieille habitation dans l’objectif de la rénover.

Selon le choix du produit, vous devrez certainement réaliser plusieurs couches de peinture, avec sous-couche.

© Deliacherrington via Pixabay

Quel outillage pour restaurer du bois de réemployé ?

Matériau noble, le bois peut avoir une seconde voire une troisième vie. Il s’agit simplement de bien s’en occuper. Pour réparer ou rénover du bois, vous allez avoir besoin de matériel adapté.

Voici un récapitulatif des outils dont vous aurez besoins :

  • du papier abrasif à grain pour poncer à la main,
  • une ponceuse électrique,
  • un cale de ponçage,
  • un décapeur chimique,
  • un racloir en métal,
  • divers pinceaux plats et souples,
  • de l’enduit de rebouchage.

Articonnex, votre fournisseur de bois de réemploi dans l’Ouest de la France

Vue entrepot-magasin Orvault
Entrepôt-magasin Orvault ©Articonnex

Halte aux idées reçues sur le bois de réemploi ! Chez Articonnex, nous remettons sur le marché du bois retraité et retravaillé pour être réemployable immédiatement.

Une seule mission nous anime : réduire le gaspillage des matériaux du bâtiment tout en proposant au meilleur prix des produits pour tous, artisans comme petits bricoleurs.

Vous êtes de la région ? Venez visiter nos entrepôts-magasins à Orvault, Sainte-Luce et Vannes.

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes qui vous apporterons leur expertise sur les produits et matériaux réemployables.

Image à la une : © Graham Hobster via Pixabay