“Construire un habitat low tech” : l’utilisation des matériaux de réemploi Articonnex par les étudiants de l’ICAM
Cette année, 19 élèves ingénieur de l’Icam, site de Nantes, encadrés par Youcef Chakali et Mahfoud Tahlaiti, enseignants et chargés de recherche, ont expérimenté des matériaux de réemploi à l’occasion d’un projet grandeur nature via l’appel à projet de la mairie de la commune de St-Mars-du-Désert (Loire Atlantique, 44).
Le low tech au cœur d’un projet scolaire
Les élèves de 4ème année de l’école d’ingénieurs Icam ont eu pour mission de “Construire un habitat low tech connectable, démontable et transportable”. Contrairement au high-tech, ce terme désigne un savoir-faire, une pratique ou bien même un objet qui répond à un besoin essentiel. Il doit être approprié (c’est-à-dire réparable) par le plus grand nombre grâce à un système accessible et compréhensif pour tous, mais aussi durable, en visant à ne pas avoir trop d’impacts écologiques et sociaux.
Les acteurs partenaires de ce projet
Afin de concrétiser ce projet, l’école a effectué un partenariat avec la mairie de Saint-Mars-du-Désert. L’enjeu est alors de créer un gîte de maximum 20 m² pouvant accueillir 4 cyclistes par nuit afin qu’ils puissent effectuer une pause durant leur périple.
Face à cette requête, l’école a décidé de collaborer avec Articonnex, entreprise inscrite dans une démarche anti-gaspi des matériaux du bâtiment. L’atelier-usine d’Articonnex, lieu de requalification et reconditionnement de matériaux issus du réemploi, a été mis à disposition des élèves durant une semaine pour choisir les matériaux et l’outillage disponibles sur place pour la conception du projet.
Le réemploi des matériaux
Lors de la création de ce logement, plusieurs contraintes techniques leur ont été imposées : la maison doit être standardisée, construite grâce à 50 % de matériaux de réemploi minimum, mais aussi, être la plus autonome possible en matière d’énergie.
“On s’est rendu compte que la solution pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, c’était de prendre des produits déjà utilisés.” – Ronan, étudiant de 3ème année
Les poutres – pannes en résineux en provenance d’un chantier de rénovation d’un collège situé à Poitiers ainsi que d’un chantier de déconstruction d’une caserne à St-Malo ont alors semblé les mieux adaptées pour constituer la structure de la maison.
En amont de l’utilisation finale, ils les ont décloutées, poncées puis rabotées afin qu’elles retrouvent une seconde jeunesse et qu’elles s’adaptent au mieux à leurs plans de construction. D’autres matériaux issus du réemploi ainsi que du déstockage ont aussi été sélectionnés pour répondre aux besoins du projet :
- 2 fenêtres : réemploi
- Porte : déstockage
- Toilettes : déstockage
- Douche : déstockage
- Plancher : réemploi
En perpétuant le cycle de vie de ces matériaux qui étaient à l’origine destinés à la benne, les élèves de l’Icam ont pu faire un premier pas dans le monde du réemploi en découvrant ses différentes facettes. Ce projet a amené toute une réflexion sur l’utilisation du réemploi dans leurs futurs métiers. Quels sont les inconvénients ? Mais aussi, quels sont les avantages à utiliser des matériaux ayant déjà servi ? Bien que ces derniers leur ajoutent une contrainte de temps (dû aux étapes de remise en état), ils sont une fois rénovés, en assez bon état pour être réutilisés, et s’inscrivent dans une démarche écologique mais aussi économique. Une démarche écologique mais aussi économique.
La finalité du projet
L’expérimentation aura pour le moment permis de réaliser la structure de la maison. Elle n’est pour le moment pas opérationnelle et demandera encore du travail afin d’être finalisée.
Contacts :
Armand Du Tertre
Directeur de projet réemploi
armand@articonnex.com
Pierre Cedileau
Chargé d’affaire réemploi
pierre@articonnex.com
Mahfoud Tahlaiti
Responsable d’activités Génie civil & BTP
+33 (0)2.40.52.40.16