YoumiArt : entre spiritualité, bien-être et éco-construction
Aujourd’hui, nouveau portrait d’artisan ! Rencontre avec Sabine et Michel, fondateurs du centre spiriturel Omalaya à La Gacilly dans le Morbihan (56). Nous parlerons de leur projet mêlant bien-être et éco-construction, au travers de leur passion pour la construction écologique en bois.
1. Pouvez-vous présenter YoumiArt et vous présenter ?
Bonjour, nous sommes Sabine et Michel, artistes multidisciplinaires, globe trotteurs et ancrés par les énergies sacrées du monde. Nous retranscrivons au travers de nos propositions artistiques, humaines, médicinales traditionnelles et ésotériques notre vision émotionnelle et sensorielle de ce monde qui est devenu notre terrain de guérison, de transmission et de création.
Sabine : je suis artiste, médecin’gong player, sonothérapeute et j’enseigne le Hatha Yoga d’Éva Ruchpaul et l’art du Mandala.
Michel : je suis artiste également, baptiseur, contre-maître de Capoeïra, guérisseur de lignée ancestrale royale africaine et gongueur.
Nous sommes installés depuis deux ans à La Gacilly, où nous créons et construisons un lieu ressource pour partager et mettre en lumière les médecines traditionnelles et les vibrations artistiques, que nous percevons dans cette matérialisation visionnaire de l’invisible. C’est ainsi que le Centre « Omalaya » est né !
2. D’où est venue cette initiative ?
Cette initiative a émergé :
- de notre rencontre mystique et de notre capacité à matérialiser les formes invisibles par nos pratiques artistiques,
- et de notre capacité à transcender le bien physique et émotionnel avec notre médium de guérisseur.se.
3. Vous avez récemment acheté dans notre entrepôt à Vannes des panneaux contreplaqués pour réaliser des créations artistiques originales, pouvez-vous nous en parler ?
Depuis plusieurs années maintenant, nous élaborons différentes œuvres en bois découpé pour nos Mandalas, constructions scéniques ou parqueterie.
Nous étions à la recherche de matières qui correspondaient au plus près de nos exigences professionnelles. Par le plus grand des hasards Sabine est tombée sur une publicité sur Internet ce qui nous a mené à vous !
Cela fait plus de deux ans maintenant que nous achetons régulièrement vos produits. Depuis nous avons réalisé plus d’une dizaine de créations.
4. Pourriez-vous décrire votre procédé créatif ? Comment vous passez de l’idée à la réalisation ?
Nous n’avons pas de formule ou de direction intellectuelle étriquée et emprisonnée dans notre processus créatif. Cela se rapproche plutôt d’un besoin vital de représentation universelle de l’âme du vivant et de l’invisible.
C’est une transmutation d’énergie que nous canalisons à travers les formes, les couleurs et la résonance sensorielle de nos créations. Notre duo est en totale connexion.
5. Êtes-vous satisfaits de la qualité des panneaux et du résultat ?
Oui effectivement ils répondent à nos attentes de qualité. Ils sont soyeux et fermes sans éclats de coupe. Cela permet un traçage et une découpe de précision dans le geste et dans la respiration du mouvement passant de la main à la scie, lors de la matérialisation des formes voulues.
6. Était-ce la première fois que vous utilisiez des produits de second choix ? Le referez-vous à l’avenir ?
Ce n’est pas la première fois que nous créons ou bâtissons avec des matériaux réutilisés ou de réemploi. Dans notre philosophie nous croyons à la préservation du vivant. La nature étant notre poumon terrestre, nous nous devons de la préserver !
Le réemploi et l’écologie sont de notre point de vue des solutions durables et respectueuses du présent et du futur pour les générations qui nous succéderont. Quelle avenir voulons-nous leur transmettre ?
7. Avez-vous mis en place des démarches anti-gaspi ?
Oui, nous avons mis en place plusieurs dispositifs pour aider à la préservation de l’environnement :
- utilisation de toilettes sèche aussi bien chez nous qu’au centre Omalaya,
- compostage de nos déchets recyclables,
- chauffage au feu de bois,
- nous avons notre propre potager,
- nous recyclons ou réutilisons le plus souvent possible des objets ou matériaux déjà utilisées pour nos créations, et enfin, nous valorisons les produits écologiques et biologiques que nous utilisons dans notre quotidien.
8. Où peut-on vous retrouver ?
Vous pouvez nous retrouver :
A bientôt !
Image à la une : © YoumiArt