Rénover sa maison : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 20 janvier 2022 par Manon

Vous venez d’acquérir une charmante maison ancienne ou souhaitez faire de gros travaux dans votre habitat actuel ? Rénover votre habitation est un projet de grande envergure, il faut donc bien vous y préparer. C’est ce que nous allons faire ensemble !

comment renover son foyer guide
© Anemone123 via Pixabay

Les questions à se poser 

Souhaitez-vous être en autoconstruction ou faire appel à des artisans ? Il est important de faire le point sur vos compétences et celles de vos proches souhaitant vous aider. Vous pouvez le cas échéant vous former.

Si vous n’êtes pas trop bricoleur, pas d’inquiétude, car en général vos pourrez réaliser sans trop de soucis de travaux d’aménagement, de peinture, et certaines parties de l’électricité.

Néanmoins dès que vous allez toucher aux fondations et à la structure de la maison, vous devrez faire appel des professionnels maçons, architectes, plombiers, électriciens. Cela peut représenter une bonne part de votre budget, d’où l’intérêt de bien l’évaluer.

L’estimation de votre budget 

La budgétisation est une étape cruciale qui définira le maintien ou non de votre projet. Ce dernier va dépendre de plusieurs paramètres. 

  • Des outils dont vous aurez besoins, que ce soit pour de l’achat ou de la location de matériel, 
  • Des matériaux choisis : isolants, planchers, revêtements, 
  • Des équipements : portes, fenêtres, équipement de la cuisine, installations sanitaires, 
  • De la main d’œuvre : les frais relatifs aux différents artisans sélectionnés.

Prévoyez-le le plus tôt possible pour commencer à mettre de l’argent de côté. Les aléas des chantiers étant ce qu’ils sont, ne lésinez pas sur la marge liée à vos futurs imprévus et rajoutez bien 10 à 15 % de marge en plus pour couvrir ces contretemps.

Rénovation énergétique : les aides de l’Etat 

Si vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, bingo ! L’État peut vous faire bénéficier en 2022 d’aides financières très intéressantes à travers ces organismes : 

  • L’Agence France Rénov sera votre interlocuteur privilégié pour la rénovation de votre habitat. Il vous guidera dans vos démarches. 
  • Cet organisme a créé MaPrimeRénov’, successeur du programme Habiter Mieux de l’Anah, qui aide les propriétaires à financer leurs travaux. 
  • L’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ), prolongé jusqu’en 2023, accompagne lui-aussi les propriétaires dans leurs travaux en leur proposant des prêts allant jusqu’à 50 000 €. 

Le choix de votre matériel 

quels outils pour renover sa maison
© picjumbo_com via Pixabay

Il est vivement conseillé d’utiliser des outils de bricolage professionnels, puisqu’un matériel inadapté risque de vous faire perdre du temps, de l’argent et vous mettre en danger. 

Casque, gants, lunettes de protection, perceuse, marteau, scie, escabeau, établi, matériel de peinture, aspirateur à air… Mieux vaut être trop équipé en outillage que pas assez !

L’organisation de vos travaux 

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Voici les grandes étapes à suivre : 

  1. L’expertise de la maison : faire un diagnostic énergétique de la maison, de l’état des revêtements muraux et de sol, de la plomberie,
  2. La démolition et le nettoyage : vider la maison de ce qui est inutile, casser les murs et cloisons, vider les gravats,
  3. La remise en état du gros œuvre et l’assainissement de la maison : réparer les murs, régler les éventuels problèmes d’humidité, d’infiltration, de parasites,
  4. L’installation électrique et les sanitaires : pose ou mise aux normes de l’installation électrique et de la plomberie, remplacement de chaudière,
  5. Les travaux d’isolation, de façade, de toiture : rénovation de la charpente, isolation de la toiture, remplacement des portes et fenêtres,
  6. Les finitions et l’aménagement intérieur : pose des revêtements de sol et muraux, peinture, choix des luminaires… 
  7. L’emménagement : meubler et équiper les pièces (cuisine, salle de bain). 

A chaque étape, il va falloir prendre en compte les délais de livraison des matériaux, la durée de travail de vos artisans, les éventuels imprévus… Pour éviter un maximum des retards sur votre planning

Articonnex : le choix de matériaux de qualité professionnelle 

articonnex valorise réemploi matériaux

Quel que soit votre projet de rénovation, vous pouvez faire appel à nos services pour vous fournir des matériaux à petits prix, écartés des circuits dits “classiques”, en provenance directe des stocks de professionnels du bâtiment (matériaux déclassés, déstockés, fin de série et réemploi).

Aller plus loin : où trouver des matériaux de réemploi ?  

Que vous souhaitiez poser un carrelage, ou partir plutôt sur du parquet en PVC, contrecollé voire massif, des cloisons en contreplaqué ou de l’OSB pour l’ameublement de votre maison… Nous avons une large gamme de matériaux à votre disposition pour vous satisfaire !

Rendez-vous directement sur notre plateforme ou dans notre entrepôt.

Image à la une : © Anemone123 via Pixabay