Économie circulaire : les bons réflexes avant de jeter vos matériaux

Publié le 12 mai 2022 par Sarah

Vous êtes en pleine rénovation ou en auto-construction et vous vous demandez comment choisir vos matériaux et gérer vos déchets afin de leur offrir une seconde vie ? Découvrons ensemble les principes de l’économie circulaire et les actions réalisables à votre échelle pour mieux organiser vos travaux en lien avec ces principes écologiques et environnementaux.

réduire réutiliser recycler : economie circulaire
© Monica Silvestre via Pexels

L’objectif de l’économie circulaire 

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.

Source : ecologie.gouv.fr

Concrètement, il s’agit de ne plus être dans une logique linéaire d’extraction de ressource, production, utilisation et mise à la benne, mais plutôt dans un raisonnement circulaire :

  • Éco-conception où les produits sont conçus pour être durables et recyclables ;
  • Consommation responsable : acheter des produits durables et recyclables ;
  • Allongement de la durée de vie des produits via la réutilisation, le réemploi, et la réparation ;
  • Tri et recyclage en fin de cycle de vie.

Le but : réduire au maximum le gaspillage de ressources et les déchets du bâtiment en produisant moins et plus intelligemment pour limiter notre impact environnemental. Ce principe fait partie des objectifs plus généraux de la transition énergétique et écologique opérée au niveau national. 

Les 7 piliers de l’économie circulaire 

briques reemploi construction
© Littlehampton Bricks via Pexels

L’économie circulaire se base sur 7 piliers :

  1. Approvisionnement durable : acheter responsable en privilégiant les fournisseurs respectant des règles environnementales et sociétales strictes lors de l’extraction et l’exploitation des ressources, et les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques ;
  2. Écoconception : dès la conception d’un produit, prendre en compte l’ensemble de son cycle de vie pour limiter au maximum son impact sur l’environnement ;
  3. Écologie industrielle (et territoriale) : optimiser l’utilisation de ressources en mettant en synergie l’ensemble des acteurs industriels et territoriaux afin de mutualiser les flux de matières, d’énergies, et la gestion des déchets industriels ;
  4. Économie de la fonctionnalité : favoriser l’usage à la possession en vendant des services liés aux produits plutôt que les produits en eux-mêmes, comme le prêt d’outils par exemple ;
  5. Consommation responsable : au moment d’effectuer un achat, prendre en compte comment le produit sera utilisé durant tout son cycle de vie pour limiter ses impacts environnementaux et sociaux ;
  6. Allongement de la durée d’usage : en tant que consommateur, avoir recours à la réparation, à la vente/achat d’occasion pour privilégier la réutilisation ou le réemploi des produits. Les entreprises peuvent avoir recours à la déconstruction sélective des bâtiments ;
  7. Recyclage, fin de vie : valorisation des déchets collectés afin de les réinjecter dans d’autres produits.

Réduire, réutiliser, recycler : les réflexes à adopter 

bien prévoir ses matériaux et mesures
© Lex Photography via Pexels

Au quotidien, il existe des réflexes et bonnes pratiques simples à adopter pour favoriser l’économie circulaire dans la gestion de vos travaux. Professionnel ou particulier, pensez aux 3R : réduire, réutiliser, recycler.

1. Réduire 

Pour limiter le gaspillage de ressources naturelles, il est primordial de bien réfléchir à son projet en amont : sa faisabilité, les matériaux nécessaires, les mesures précises, afin d’éviter les surplus de matériaux. N’hésitez pas à contacter des professionnels qui sauront vous guider.

Vous pouvez également choisir des matériaux durables et faciles à réemployer pour prévoir leur fin de vie.

2. Réutiliser 

Penser réemploi avant de prendre du neuf réduit considérablement votre empreinte carbone. Cela permet de prolonger la durée de vie des matériaux, ce qui contribue directement à l’un des axes de l’économie circulaire.

De nombreuses plateformes existent et rassemblent des particuliers et professionnels souhaitant se débarrasser de matériaux tout à fait réutilisables en les revendant ou en les donnant.

Les entreprises du bâtiment font régulièrement des déstockages massifs, renseignez-vous là-dessus pour faire de bonnes affaires.

Et au moment de jeter, prenez le réflexe de voir si un matériau peut être réutilisé ou réemployé dans un autre usage. Les déchets de l’un peuvent être les ressources de l’autre, et cela peut rapidement de se chiffrer en tonnes !

3. Recycler 

En dernier recours, après avoir tout fait pour réemployer ou réutiliser vos matériaux, votre mission est la valorisation et le traitement des déchets. Rendez-vous en déchetterie ou en centre de tri pour que tout soit trié correctement. Le recyclage des déchets est essentiel pour les remettre dans la boucle et éviter leur passage en décharge, incinération ou enfouissement.

Image à la une : © Monica Silvestre via Pexels