5 matériaux faciles à réemployer
Qui a dit qu’on ne pouvait pas construire en réemploi ? Nombreux sont les éléments de construction déjà existants, qui s’avèrent être fonctionnels pour répondre à leur usage initial une seconde fois. Certains matériaux restent cependant plus adaptés au réemploi que d’autres, de par leurs propriétés techniques, mais aussi pour la facilité de dépose et pose. Voici une liste de 5 types de matériaux faciles à réemployer.
Privilégier les matériaux déjà existants, et donner une seconde vie à ces derniers, telle est la démarche du réemploi. En plus des économies réalisées à l’achat, elle participe à limiter l’extraction de matières premières, et toutes les étapes qui s’en suivent.
Si cette démarche présente beaucoup d’avantages, il faut bien s’assurer en premier lieu que les matériaux sont en état d’être réemployés.
1. Le bois
Le bois, matériau noble et durable, se décline en énormément de lots en construction. La plupart de ces derniers peuvent être réemployés, s’ils sont correctement déconstruits. C’est le cas :
- du bois d’ossature qui est utilisé comme structure lors de la construction d’une maison. Solide, vous pouvez le déposer et le réutiliser dans le même cas,
- du parquet massif, qu’il soit en parquet flottant, collé ou cloué, il peut être déposé.
- des cloisons que l’on retrouve en contreplaqué, l’essence la plus populaire étant le pin maritime pour cet usage.
- des escaliers, qui peuvent être réemployés dans votre nouvelle maison,
- des portes. Assurez-vous cependant de la cohérence de votre projet de réemploi : la porte doit garder la même utilisation : extérieure ou intérieure, et avoir les mêmes dimensions ou proches. Le sens de la porte peut être modifié.
2. Les sanitaires
Les vasques, lavabos, éviers, baignoires, tuyauteries, bidets et autres mitigeurs sont des installations d’hygiène que l’on retrouve beaucoup en réemploi. Ils sont en effet plutôt simples à déposer et réemployer.
Vous vous demandez comment démonter et récupérer un lavabo ? Suivez le guide !
3. Les dalles de faux-plafonds
Les dalles de faux-plafond minérales ou laine de roche, sont des éléments populaires à démonter et réemployer. Si ces éléments sont à manipuler avec soin lors de leur dépose et stockage, une fois reposés, ils ont une durée de vie relativement longue. On les trouve couramment dans les bureaux et boutiques.
4. Le lino ou la moquette
Vous pouvez retirer le lino d’une chape béton en le décollant délicatement et en faisant fondre la colle à l’aide d’un décapeur thermique.
Pour la moquette, la manipulation est plus ou moins similaire. Après avoir découpé des bandes, vous aurez besoin d’une spatule pour aider à décoller la moquette du sol lorsque vous l’aurez soulevée. Sinon, pour ne pas vous embêter ou si vous avez une trop grande surface à traiter, optez pour une décolleuse à moquette mécanique.
En réemploi, ce type de sol peut être par la suite utilisé lors d’événements ponctuels, ou en protection de chantier.
5. Les matériaux d’isolation
La laine minérale, le chanvre, le liège, la laine de mouton, ou encore de bois sont des matériaux utilisés pour isoler les murs, combles, et sols.
La laine de verre par exemple a l’avantage d’être un matériau durable dans le temps une fois reposé !
Dans notre dernier portrait d’artisans, on retrouve justement Martin et Audrey, fondateurs de l’atelier moins mais mieux à Nantes, qui aide les entreprises et collectivités dans leurs projets de construction éco-responsables en utilisant au maximum le réemploi. Pour isoler leur tiny house, ils ont récupéré de la laine de bois et du chanvre provenant de chutes en vrac et en morceaux de particuliers et professionnels, qu’ils ont réemployé dans leurs murs.
Aller plus loin : où trouver des matériaux de réemploi ?
Image à la une : © Milivoj Kuhar via Unsplash