Caroline Rene-Bazin, la passion du carrelage de réemploi chez Maison Carrelle

Publié le 24 mars 2022 par Sarah

Aujourd’hui, rencontre avec Caroline Rene-Bazin, fondatrice de Maison Carrelle. Son fer de lance : sensibiliser les acteurs du secteur du bâtiment au réemploi de carrelage en Occitanie.

Pouvez-vous vous présenter et présenter Maison Carrelle ?

Bonjour, je m’appelle Caroline Rene-Bazin, j’habite à Toulouse, et j’ai lancé officiellement Maison Carrelle en octobre 2021.

Je souhaitais structurer une filière du réemploi dans le carrelage pour les professionnels du bâtiment. J’ai pour volonté avec Maison Carrelle de remettre dans le circuit les carreaux dormants des garages et des entrepôts, d’éviter qu’ils partent à la benne par besoin de place et par là, de réduire les déchets du bâtiment.

Quel parcours vous a mené à Maison Carrelle ?

Ma passion pour le carrelage remonte à mes débuts de showroom manager chez Carrelage Delannoy en 1995, produit dans lequel j’ai fait quasiment toute ma carrière. J’aime son côté déco et technique.

C’est en décembre 2019 que je découvre Recyclo’Bat et le monde du réemploi. Je développe la communication de cette association en sensibilisant le public et les professionnels à la filière du réemploi des matériaux du bâtiment à Toulouse.

Je me suis sentie cependant vite limitée dans ce système pas suffisamment structuré et multi-produits. C’est donc là que j’ai décidé de monter mon propre négoce alliant carrelage et réemploi : Maison Carrelle !

Où sourcez-vous principalement les carrelages ?

gisement stock maison carrelle carrelage
© Maison Carrelle

Je ne m’occupe ni de déconstruction ni de dépose : je ne source que des carreaux issus des fins de chantiers, refus ou erreurs de commandes : ils sont neufs et pour leur majorité dans leurs cartons d’origine.

  • Je désencombre les stocks dormants des entreprises de second œuvre et des carreleurs.
  • Je collecte également des carreaux de fin de chantier, en partenariat avec des promoteurs, conducteurs de travaux, architectes.
  • Je fais l’inventaire de ces différentes sources et j’édite les fiches des caractéristiques de chaque produit : poids, forme, style, traçabilité avec si possible le nom du chantier où il aurait dû être installé.

Aller plus loin : où trouver des matériaux de réemploi ?

A qui vous adressez-vous ?

Je m’adresse aux décorateurs, architectes, architectes d’intérieur, promoteurs, carreleurs, mais aussi plateformes du réemploi, et particuliers. Toute personne qui a un besoin en carrelage.

Comment peut-on se fournir en carrelage avec Maison Carrelle ?

  1. Vous m’appelez en me précisant la quantité nécessaire, le projet envisagé et lambiance souhaitée.
  2. Je reviens vers vous avec des propositions de produits selon les stocks disponibles.
  3. En fonction de vos choix, j’établis un devis avec livraison sur chantier. La réservation des produits se fait avec un acompte de 30% et la livraison sur RDV est organisée dès réception du solde de la commande.

La maison Carrelle, en quelques chiffres

carrelage de reemploi maison carrelle
© Maison Carrelle
  • 279 références enregistrées,
  • 3972 m² de carrelage inventoriés,
  • 84 tonnes de produits à sauver,
  • 15000 m² de gisements non inventoriés,
  • 16 projets concrétisés correspondant à 166 m² réemployés soit 3 tonnes sauvées,
  • stock de 0,63 m² à 450 m².

Pouvez-vous nous parler d’un exemple de projet mis en place ?

J’ai vendu du carrelage de réemploi pour les bureaux de Home Privileges à Toulouse, l’art du ménage et du repassage haut de gamme. Il souhaitait une ambiance sobre et chic : j’ai fourni 36 m² de carrelage de sol Gris Anthracite 60×60 et 7 m² de faïence pour la cuisine et les toilettes.

Qu’aimeriez-vous voir comme évolution du secteur du réemploi ?

De manière générale, je souhaite :

  • que les professionnels prennent davantage conscience de la possibilité de la déconstruction et du réemploi des matériaux.
  • qu’ils sortent des “chantiers battus” en pensant dabord réemploi puis négoces traditionnels. Il s’agit de penser différemment, partir de l’existant plutôt que de formaliser un besoin précis.

Où peut-on vous retrouver ?

Un projet de carrelage, une collecte, un désencombrement de stocks ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi :

A bientôt !

Image à la une : © Caroline Fabre