Valoriser les matériaux par la déconstruction sélective des bâtiments

Publié le 14 janvier 2021 par Sarah

Les enjeux environnementaux et sanitaires autour du réemploi de matériaux sont significatifs. La déconstruction sélective, une nouvelle voie pour les artisans ? Zoom sur le réemploi et les solutions concrètes qui peuvent être mises en place dans le secteur du bâtiment.

chantier déconstruction sélective valoriser déchets
Un chantier de déconstruction sélective, à Nantes, géré par Océan Insertion 44 avec les outils de tri de Solution Recyclage Batiment

La déconstruction sélective : qu’est-ce que c’est ?

Ce qui différencie la déconstruction sélective de la déconstruction classique des bâtiments réside dans la méthode de dépose.

Concrètement, la déconstruction sélective consiste à trier sur place les matériaux en conservant leur intégrité ou en tous cas, la possibilité d’une seconde vie. Même partiellement, certains d’entre eux restent d’ailleurs réutilisables.

La mise en œuvre de la déconstruction sélective

Faire un diagnostic ressources

Plus encore que le diagnostic déchets, cet audit doit intervenir en amont du projet. Il s’agit de qualifier les composants du bâti, de les quantifier et d’identifier les filières de réemploi disponibles sur le territoire.

Plusieurs évaluations doivent être menées :

  • évaluation technique : que pouvez-vous faire de ce matériau ? Quel est son état général ? Les techniques de dépose permettent-elles de le récupérer ?
  • évaluation organisationnelle : un repreneur est-il intéressé par ce matériau ? Si oui, les délais sont-ils compatibles avec le projet ? Quel est l’impact de l’opération de démontage sur le planning ?
  • évaluation budgétaire : le prix de revente sera-t-il compétitif, ou au moins neutre, par rapport à ce même matériau neuf ?

L’objectif est surtout d’évaluer avant même le début des travaux (rénovation, réaménagement, déconstruction…) le potentiel de réemploi, réutilisation et recyclage des matériaux en présence.

Établir un schéma directeur de la déconstruction sélective

Cette étape permet de dessiner une ligne directrice : qu’est-ce que vous allez choisir de garder sur site (charpente, radiateurs, briques, portes…), c’est-à-dire les éléments à déconstruire pour être réemployés directement ? Quels matériaux allez-vous donner ou encore revendre à vos confrères ?

Nombreux sont les matériaux prisés par les filières de réemploi. En voici une liste non exhaustive :

  • revêtements de sol : moquette, lames PVC, parquet…,
  • menuiseries intérieures et extérieures : fenêtres, portes…,
  • matériaux en terre cuite : briques, tuiles…,
  • systèmes de climatisation,
  • cloisons amovibles,
  • poignées de portes,
  • luminaires…

Organiser les flux de produits et de matière

La gestion du temps et de l’espace sont indéniablement la garantie d’un chantier de déconstruction réussi. Ceci passe donc par un accompagnement et une identification claire des filières de traitement.

Notre plus. Articonnex se charge de venir chercher les matériaux et de les revendre pour vous !

Établir le bilan social et environnemental

Ce qu’il faut retenir de ce dernier point est l’objectif qui se trouve derrière la démarche. Le but est en effet de valoriser des déchets supposés, qui n’en sont finalement plus.

Il s’agit d’avoir une vision “produits” et donc penser en termes de « ressources valorisables« , et non plus seulement en termes de “déchets”.

Pourquoi est-il important de déconstruire de manière sélective ?

déconstruction sélective artisans ressources bâtiments
© Andrea Piacquadio via Pexels

La déconstruction sélective présente de nombreux avantages qui sont les suivants :

  • agir en faveur de l’environnement : réduire les mises en décharge, valoriser les déchets dans un contexte d’appauvrissement des ressources naturelles, répondre aux normes environnementales ;
  • respecter le patrimoine existant ;
  • contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire ;
  • améliorer la trésorerie de votre entreprise : réduire les coûts des travaux par la revalorisation, tirer profit de l’ensemble des ressources à votre disposition.

Articonnex accompagne les artisans d’aujourd’hui et de demain

Lames de parquet
Le conditionnement de lames de parquet

Articonnex œuvre pour la valorisation des ressources au travers de nouvelles pratiques comme le réemploi des matériaux.

Pour ce faire, nous aidons les artisans à intégrer la notion d’économie circulaire au cœur des chantiers, c’est-à-dire donner une valeur financière et environnementale aux matériaux de réemploi.

En tant que marketplace, Articonnex effectue le relais sur la partie matériaux en connectant les artisans vendeurs et les artisans repreneurs.

Une démarche de déconstruction sélective vous oblige peut-être à repenser vos pratiques. Vous avez besoin de conseils ? Articonnex vous aide à valoriser votre business.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou rendez-vous directement sur Articonnex.com.