Réemploi de matériaux : comment démonter et récupérer des tuiles ?
Que vous ayez une vieille grange à démonter ou une certaine zone de toiture à remplacer, le travail de dépose ou de pose des tuiles représente un certain temps de chantier. Comment démonter une toiture en tuiles ? Nos conseils pour assurer une dépose.
Les types de tuiles
La tuile en terre cuite, réalisée à partir d’argile, reste le matériau le plus utilisé pour réaliser les toitures des maisons. Sa durée de vie moyenne se situe entre 40 et 50 ans.
Adaptée aux particularités géographiques et aléas climatiques, chaque région française a son propre type de tuiles :
- tuile canal et double canal : appropriée dans le cas de faibles pentes entre 15 et 25°, elle est également appelée tuile ronde ou tige de botte et est à poser en double couches. Ces tuiles s’emboîtent par simple glissement et disposent donc d’une extrémité plus large que l’autre. Cette forme permet aussi l’évacuation plus rapides des eaux ;
- tuile romane : posée sur des pentes de 25 à 60°, il s’agit d’un dispositif d’étanchéité par double emboîtement et double recouvrement. Ce genre de tuiles peut être de type canal ou double mais il se distingue par un galbe moins important et une partie droite faisant office de gouttière ;
- tuile plate : conçue pour les toits dont la pente est supérieure à 40°, elle ne présente aucun relief au recto mais possède un talon d’accrochage ou des trous au verso. Ce genre se divise en 4 catégories que sont les tuiles plates économiques, les tuiles plates monuments historiques, les tuiles plates anciennes et les tuiles plates de tradition. Elles sont en terre cuite pour la majorité mais peuvent aussi être en béton ou en ardoise. Celles avec le bout arrondi sont surnommées “tuile écaille” ;
- tuile à emboîtement : autrement appelées tuile mécanique, grâce à son système de chicanes emboitées, elle remplit une double fonction : faciliter l’évacuation d’eau et renforcer la stabilité ;
- autres tuiles : il y en a encore de nombreux types comme la tuile losangée, la tuile gironnée, la tuile de rive, la tuile panne, la tuile à douille…
En plus de ces éléments, les tuiles existent dans plus d’une centaine de coloris et bon nombre de textures (flammée, émaillée, lissée, unie ou encore sablée).
Le démontage d’une toiture en tuiles
Il est impératif de respecter les consignes de sécurité pendant cette phase minutieuse qui consiste à déposer la couverture.
Hormis un quelconque projet de démontage pour désamiantage, les étapes à suivre pour la dépose de toiture sont les suivantes :
- munissez vous de gants, de chaussures antidérapantes, d’un casque, d’un harnais de sécurité voire d’un échafaudage ;
- sciez le clou de fixation avec une scie à métaux si la tuile est fixée à la charpente ;
- commencez par libérer le faîtage ;
- enlevez progressivement les tuiles, du haut vers le bas du toit, en effectuant des mouvements de levier pour libérer les tenons ;
- triez les tuiles et ne conservez que celles en bon état : elles doivent être entières avec l’ergot et ne pas être fêlées ni fissurées. Il se peut qu’elles soient poreuses ou déformées. Pour le premier point, il existe des produits de traitement pour combattre les mousses et lichens. Concernant le deuxième point, pas d’inquiétude non plus, là réside tout le charme du réemploi ;
- faites un tas de gravats des tuiles défectueuses ;
- effectuez un nettoyage à haute pression en posant des séries de 10 tuiles ou plus sur une palette. Maintenez ensuite le karcher à 10 / 15 cm de distance en faisant des passes croisées, au recto et au verso, sans oublier les tranches ;
- constituez des piles et entreposez les tuiles fraîchement nettoyées ou préparez leur évacuation ainsi que celle des gravats ;
- retirez la gouttière au besoin et pensez à couvrir votre toiture selon votre projet de couverture ou non.
Sous réserve d’avoir vérifié l’état de la charpente et celui de la zinguerie en cas de rénovation, les tuiles sont prêtes à être réemployées sur un nouveau chantier.
Lors de la pose de la couverture, veillez d’ailleurs à panacher la toiture pour mettre en valeur les différences de coloris dues au réemploi.
Articonnex accompagne les artisans vers l’artisanat de demain
Vous savez maintenant comment déposer une toiture en tuiles. Une solution parmi tant d’autres, pour un plus grand respect dans l’utilisation des matériaux. Une fois le démontage opéré, vendez vos tuiles sur Articonnex.com ou contactez-nous.
Vous recherchez un échafaudage le temps d’effectuer ces travaux de dépose ? Vous pouvez le louer directement à un autre artisan via notre plateforme.
Depuis quelques années, les toitures ardoises reviennent sur le devant de la scène. Ce matériau se distingue principalement par son esthétique et sa durabilité. Il offre également une bonne isolation thermique, ce qui constitue un choix judicieux pour ceux qui habitent dans les zones humides. Cet aspect rend son prix plus cher que les autres types de revêtements.
Cette plaque s’associe généralement avec les toitures en pente. Elle est considérée comme une couche d’excellence pour mettre en valeur les toitures. Tout comme les tuiles, il est également possible de déposer une toiture ardoise. Cette opération consiste principalement à remplacer les ardoises abîmées ou écaillées. Pour procéder à un tel travail, plusieurs étapes sont à respecter. Vous avez deux possibilités pour l’installer : soit vous employez la technique de pose au crochet, soit vous faites usage des clous. Pour votre sécurité, il est conseillé de recourir au service d’un professionnel dans le domaine.
Vendre vos matériaux récupérés sur chantier à des confrères, c’est pousser un modèle qui recherche la valeur dans chaque action. Rejoignez le mouvement et faites des économies !