Inventaire de stock : comment faire ?
Le début d’année a sonné et avec lui, l’inventaire de stock à réaliser pour clôturer votre exercice comptable. Comment faire l’inventaire d’une entreprise dans le bâtiment ? Nos conseils pour valoriser votre stock et minimiser son impact sur votre activité.
Quand faut-il faire l’inventaire de stock ?
En qualité de commerçant, il s’agit d’une obligation légale à réaliser au moins 1 fois par an. Elle permet de contrôler l’existence des actifs qui constituent vos stocks et en-cours.
Réaliser l’inventaire physique
Cette étape consiste à compter les biens que vous avez en stock. Il existe 2 types d’inventaires :
- l’inventaire intermittent : à défaut de réaliser un inventaire permanent, vous devez impérativement procéder à un inventaire physique au jour exact de clôture de votre exercice comptable ;
- l’inventaire permanent : les entrées et sorties de stock sont suivies en temps réel. Les conditions étant logiquement plus flexibles, vous pouvez alors réaliser l’inventaire physique à une date différente voire procéder à des inventaires physiques tournants.
Les stocks à prendre en compte
L’inventaire de stock comprend toutes les marchandises, c’est-à-dire les matières premières et produits finis (hors bien d’investissement et marchandises qui ne seront jamais vendues), en votre possession à la date de fin d’une année comptable.
Comment faire un inventaire de stock physique ?
Par souci d’efficacité, pensez à organiser au mieux votre site de stockage. La méthodologie préconisée est la suivante :
- vérifiez qu’aucun stock n’est laissé-pour-compte (couloirs, atelier, réserve…) ;
- rangez la zone de stockage par type de produits ;
- isolez les biens détenus par des tiers ainsi que ceux qui sont détériorés ou encore vos stocks dormants ;
- empêchez les mouvements de stock pendant l’opération ;
- prenez en compte les autres stocks (matériaux laissés sur un chantier, chez un fournisseur…) ;
- indiquez préalablement sur le support de référence (feuilles de comptage, carnet, liste, relevé…) l’ensemble des références et leurs unités de comptage ;
- effectuez un contrôle aléatoire voir un second passage pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur.
Notre conseil. Si vous ne pouvez pas réaliser l’inventaire au jour exact, veillez à le corriger en fonction des sorties et ce, jusqu’à la fin de votre exercice comptable.
Valoriser les stocks et en-cours
Cas général
Une fois le compte fait, vient le moment de valorisation du stock, autrement dit fixer la valeur unitaire de chaque marchandise. Le mode de calcul est différent selon le type de produits :
- les matières premières ou consommables et les emballages : ils sont valorisés au prix d’achat hors taxes (remises commerciales comprises). Ce à quoi, vous devez ajouter les autres frais (droit de douanes, frais de transport, taxes non récupérables…) ;
- les produits finis et produits / travaux en cours : ils sont valorisés en additionnant le coût d’acquisition hors taxes des matières consommées et les charges directes et indirectes de production.
Cas du régime simplifié d’imposition
Sous réserve d’avoir coché cette option sur votre déclaration de résultat, il vous est tout à fait possible de recourir à des modalités simplifiées :
- les marchandises : elles sont valorisées à partir du prix de vente hors taxes auquel vous pouvez soustraire la marge pratiquée sur le coût d’achat ;
- les produits finis : ils sont valorisés à partir du prix de vente hors taxes duquel vous pouvez déduire la marge sur le coût de production ;
- les travaux en cours : ils sont valorisés à partir du montant hors taxes des avances et acomptes réclamés avant facturation effective.
Une fois la valeur unitaire définie, un stock est donc valorisé de la manière qui suit : quantité x coût d’acquisition (ou de production).
Pour obtenir la valeur totale du stock, il vous suffit alors d’additionner l’ensemble de vos lignes.
Établir un état détaillé
La dernière étape est celle de l’état détaillé qui doit contenir :
- la référence,
- la quantité,
- le montant unitaire de valorisation.
Au sujet des productions et travaux en cours, un autre état doit être établi et comporter :
- la référence des produits ou celle des travaux (nom du chantier, nom du client…),
- l’état d’avancement,
- la valorisation des travaux et / ou des produits en cours.
Articonnex valorise vos stocks dormants
Un inventaire de stock réussi est avant tout un inventaire bien préparé et une zone de stockage organisée. Au-delà de ces prérequis, voici nos conseils :
- calculez d’après la valeur significative et évitez donc de compter une à une vos vis, boîte après boîte. Vous ne courrez aucun risque fiscal en plus de gagner un temps précieux ;
- prenez en compte l’ensemble de votre stock et ne laissez aucune place à l’oubli. De cette manière, vous êtes assurés de maximiser vos bénéfices ;
- faites le point sur vos stocks, prenez le temps de déterminer ce qui semble encore utile à l’exercice de votre activité ou non, ce qui dort depuis un certain temps et vous prend de l’espace. Vous possédez très certainement des matériaux inutilisés comme d’anciennes collections, des références abîmées / cassées, des restes de chantiers ou encore des erreurs de commandes qui se déprécient au fur et à mesure du temps. En plus de n’avoir aucun intérêt à les valoriser selon leur prix d’achat réel, des solutions existent pour vous en débarrasser et agir en faveur de l’environnement. Pensez au réemploi avec Articonnex !
En vendant vos stocks dormants, vous faites un geste pour l’environnement autant que pour votre portefeuille. Ne jetez plus, partagez !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou rendez-vous directement sur Articonnex.com.