Réemploi de matériaux : comment déposer une toiture ardoise ?
Connue pour sa durabilité, ses propriétés thermiques et son esthétique, l’ardoise est un matériau relativement cher.
Particulièrement adapté aux toitures en pente, entretenir ou rénover une toiture consiste à changer les ardoises abimées, fendues, écaillées ou même remplacer une couverture en ardoise fibro. Comment démonter une toiture ardoise ? Guide pour ne pas commettre d’erreurs.
Déposer un toit en ardoises
Avant toute chose, veillez à bien vous équiper :
- Masque (protection respiratoire certifiée P3, masque avec normes EN 149),
- Gants,
- Lunettes,
- Combinaison,
- Échelle,
- Marteau de couvreur ou pince multiprise,
- Corde,
- Seau,
- Chaussures antidérapantes,
- Harnais de sécurité,
- Casque.
La dépose d’ardoises naturelles
- Délogez les ardoises selon la fixation (cf. le tableau ci-dessous) ;
- Retirez doucement les ardoises ;
- Déposez les ardoises dans un seau et faites-le descendre à l’aide d’une corde,
- Évacuez les gravats ;
- Retirez la gouttière ;
- Protégez la charpente des intempéries à l’aide d’une bâche.
Fixation par crochet | Fixation par clous |
– Faites pivoter le talon de la volige à 90° ; – Déplacez latéralement l’ardoise ; – Relevez le crochet de la volige – planche de bois qui supporte la couverture – en enlevant les attaches qui retiennent les ardoises ; – Tirez vers le bas. | – Faites pivoter les ardoises voisines ; – Arrachez le clou fixant l’ardoise ; – Déclouez-le de la volige – planche de bois qui supporte la couverture – en enlevant les attaches qui retiennent les ardoises ; – Percez l’ardoise neuve à la chignole. |
La dépose d’ardoises synthétiques fibrociments
Il est impératif de vérifier si la couverture est en fibrociment amianté ou non ; ce qui est souvent le cas si la toiture a plus de 20 ans.
Si elle est amiantée, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel expérimenté pour limiter les risques liés. Cependant, si vous choisissez malgré tout de le faire vous-même, sachez qu’il y a de nombreuses règles de sécurité à suivre pour le désamiantage d’une toiture.
Vous avez notamment le choix entre 2 solutions :
- en confinement : emprisonnez par encapsulage grâce à un produit spécifique puis, neutralisez par sécurité cet amiante avec des panneaux qui isolent entièrement les particules d’amiante de l’air et des eaux de pluie ;
- en surtoiture : posez une nouvelle toiture sur la toiture existante pour gagner en rapidité et faire des économies.
Une fois le mode de dépose choisi :
- bâchez l’intégralité du chantier pour éviter la dispersion des poussières d’amiante ;
- évitez la casse des ardoises pour limiter la diffusion de cette même poussière ;
- renseignez-vous, auprès de la mairie, des systèmes à disposition et points de collecte ;
- ne prenez pas de risques inconsidérés et faites appel à un professionnel en cas de doute.
- pensez enfin à évacuer les gravats en déchetterie spécialisée.
Bon à savoir. Un diagnostic amiante toiture est obligatoire seulement pour les biens immobiliers, mis en vente, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Poser une toiture en ardoises
Le calcul de la longueur minimale de recouvrement se fait en fonction :
- de la pente du toit,
- de la région dans laquelle est situé le bâtiment,
- de la longueur du versant,
- de l’exposition du bâtiment aux vents dominants,
- du type de fixation utilisée : crochet ou clou.
Le nombre peut varier entre 20 et 80 ardoises par m2. En moyenne, vous devrez compter 30 pour les grandes ardoises contre 50 pour les petites ardoises.
L’ardoise est un matériau très prisé pour rénover la toiture de sa maison. En effet, il s’agit d’une excellente alternative aux tuiles. Pour poser un toit en ardoise, il faut s’équiper adéquatement et bien choisir son type d’ardoise avant de passer à l’action. Mais, idéalement, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Si vous vous engagez dans un projet de rénovation ou de remodelage de bâti, une autre possibilité pour augmenter la valeur de votre maison consiste à démonter et récupérer des briques. C’est une solution économique et ingénieuse qui fait un bel effet. Pour cela, optez pour une scie à maçonnerie, mettez des équipements de protection et restez prudent. Tâchez de soigner votre travail en retirant tout doucement l’ancien mortier lors de la récupération des briques. Certes, les briques récupérées peuvent être réutilisées pour un tout nouveau projet de construction. Bien nettoyées, ces briques pourront être employées dans la construction d’une belle cheminée ou de murs d’accent dans votre intérieur. Puis, elles pourront aussi servir de mur de soutènement, de patio ou autres petites constructions dans votre espace extérieur.
Articonnex source des matériaux de déstockage et réemploi
Après les toitures en tuiles, vous savez maintenant comment déposer celles en ardoises. Il s’agit d’une opération parmi de nombreuses autres pour agir en faveur du réemploi. Une fois le démontage opéré, vendez vos ardoises sur Articonnex.com ou contactez-nous.
Vendre vos matériaux récupérés sur chantier à des confrères n’a jamais été aussi simple. Rejoignez le mouvement, votre portefeuille (et l’environnement !) vous dira merci !