Réemploi de matériaux : comment démonter et récupérer des briques ?

Publié le 3 décembre 2020 par Manon

La brique est un matériau naturel dont la couleur varie selon l’argile et le mode de cuisson utilisés. C’est d’ailleurs ce qui lui confère un résultat si authentique. Meilleur isolant thermique que le béton, toutes les briques n’en valent cependant pas la peine. Parmi elles, seules les briques de réemploi ont de la valeur à la revente. 

tutoriel conseils demonter recuperer briques pour revente materiau

Brique de réemploi : qu’est-ce que c’est ? 

Les briques de réemploi sont des briques réutilisables. Elles se caractérisent par leur mode de fabrication, leur provenance, leur couleur et leur format. Elles sont issues de murs maçonnés avec un mortier à base de chaux, à cendre ou d’argile (rouge ou verte). 

Parmi les plus courantes, on trouve les deux familles de briques suivantes : 

  • la brique machinale, autrement dit “étirée” : elle se définit par des lignes particulièrement épurées et un sablage fin et régulier ;
  • la brique moulée-main : elle possède des nervures apparentes et un sablage irrégulier pour un rendu ancien.

Comment démonter une cloison en briques ? 

En premier lieu, demandez vous s’il s’agit d’un mur porteur. Si oui, la technique exigée se doit d’être plus fine sous peine d’affaiblir la structure.

Dans la même idée, le démontage des briques nécessite de respecter un processus par étapes, en commençant toujours par le haut.

  1. Enlevez le plafonnage du mur à l’aide d’un marteau-piqueur ou d’un burin. Pour ce faire, vous devez taper en plaçant votre outil sur l’un des joints.
  2. Vérifiez que ce sont bien des briques pleines récupérables. Si oui, désolidarisez-les, les unes des autres.
  3. Nettoyez les briques en les frottant avec une brosse métallique jusqu’à ce qu’elles soient entièrement débarrassées des restes de mortier (plâtre, torchis…).
  4. Triez les briques en éliminant celles dont la taille est inférieure à une demi-brique, bien qu’elles soient autorisées en petites quantités à la revente. Pour information, une brique est considérée comme complète si au moins une des deux faces est intacte. Oubliez aussi celles qui se cassent, s’effritent et / ou sont trop poreuses.
  5. Assurez-vous que les briques sont aptes au réemploi en disqualifiant celles provenant d’une cheminée ou encore d’une étable (pour les résidus toxiques) et celles qui ont été en contact permanent avec l’eau (puits, fondations…).
  6. Conditionnez les briques sur palette en couches croisées. Ceci vaut surtout dans le cadre d’une revente.

Comment reconstruire un mur en briques pleines ? 

Avant de réaliser la dépose, assurez-vous de posséder des briques à des fins de réemploi. Pour cela, vérifiez : 

  • l’origine des briques,
  • la présence de mortier,
  • la taille des briques qui ne doit pas être inférieure à une demi-brique.

Vient alors le temps de la dépose où il vous faudra arbitrer entre plusieurs options : du choix de l’appareil aux finitions (sablage de la maçonnerie, badigeonnage à la chaux…) en passant par le mortier (ciment, chaux…) et les joints (épaisseur, couleur et type).

dépose réemploi matériaux briques
© Brett Jordan via Unsplash

Pour finir et si vous souhaitez raviver la couleur des briques, munissez vous d’un chiffon ou d’un pinceau et appliquez-y de l’huile de lin. Quant aux teintes, c’est un peu la loterie, elles peuvent être rouges, brunes, grises… A vous de faire jouer votre oeil pour donner du cachet à l’espace !

Le réemploi des matériaux de construction dans le bâtiment

Ce genre d’opérations de réemploi permet à l’ensemble des parties prenantes d’y trouver son compte.

Du côté de l’acheteur, c’est une aubaine d’obtenir ce matériau à un prix défiant toute concurrence. Au-delà de l’aspect économique, l’intérêt réside aussi dans le fait de participer à la logique de construction circulaire en réemployant les briques pour de nouveaux projets de construction / de rénovation.

Pour le vendeur, ce sont des zones de stockage dégagées et bien entendu, des économies réalisées.

Cet article vous fait penser que vous avez des briques de récupération qui dorment dans vos entrepôts ou ateliers ? Faites-en profitez les autres artisans et vendez-les sur Articonnex.com !

Vendre vos matériaux récupérés sur chantier à des confrères, vous permet de réduire vos déchets tout en réalisant de belles économies. Jetez moins, partagez plus !