Le déstockage des matériaux de construction dans le bâtiment
On ne vous apprend rien, chacun d’entre nous, peut un jour se retrouver encombré d’une quantité de stock immobilisé. Il serait peut-être temps de vous en débarrasser et de faire place neuve. Focus sur le déstockage des matériaux de construction.
Déstocker des matériaux de construction : qu’est-ce que cela signifie ?
On ne vous apprend sûrement rien, déstocker est :
L’action de reprendre pour une utilisation ce qui a été précédemment stocké,
Le Larousse.
Entreprises, professionnels et même particuliers peuvent se retrouver avec du stock dormant de tout ordre : erreur de commande, retour client, surplus…
Dans le secteur du bâtiment, le déstockage peut par ailleurs concerner le gros comme le second œuvre :
- peinture,
- isolant,
- ciment,
- fenêtre,
- bois,
- parquet,
- carrelage…
Pourquoi s’orienter vers le déstockage ?
Acheter en déstockage des matériaux de construction
Côté acheteur, les professionnels sont concernés, autant que les particuliers. Il peut s’agir de canaux spécialisés comme les soldeurs, les destockeurs, les grossistes ou encore les sites de ventes-privées ou flash. Cette solution permet de :
- avoir accès à des matériaux de qualité à prix bas,
- privilégier des matériaux déjà existants,
- réduire la mise en benne de matériaux toujours en état.
Vendre en déstockage des matériaux de construction
Côté vendeur, tous les acteurs du secteur de la construction peuvent être amenés à déstocker. Déstocker présente de nombreux avantages :
- gagner de l’espace et faciliter la logistique en utilisant chaque mètre carré pour stocker efficacement ;
- optimiser la gestion des stocks,
- renouveler les matériaux en accord avec les besoins en cours,
- liquider des stocks de marchandises et éviter la mise à la benne,
- réaliser des économies d’échelle,
- et redonner vie à des produits stockés et immobilisés.
Articonnex : entrepôt-magasin de matériaux de construction
Professionnels ou particuliers, en quête de bonnes affaires et de matériaux de qualité ? Fournissez-vous chez Articonnex. Nous offrons une gamme complète de matériaux de construction, pour la plupart déclassés, à cause de défauts mineurs. Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos travaux de construction !
Déstocker des matériaux de construction consiste à vendre des matériels stockés pour qu’ils soient réutilisés. Plus généralement, la vente de matériaux de construction entre professionnels est soumise à une norme précise. Un acteur de la construction qui désire mettre du surplus issu de son chantier en vente a des responsabilités. Pour agir en toute légalité, il y a l’obligation d’information sur les matériaux à vendre, avant tout. Le futur acheteur doit recevoir un maximum d’informations. Puis, lors de la vente, il faut rédiger un contrat clair et précis mentionnant les conditions de garantie, les conditions générales de vente et l’ampleur des obligations du vendeur. Après la vente effective des matériaux se déroule le transfert des risques à l’acquéreur, qui apporte son lot de nouvelles obligations. À partir de ce moment, le vendeur n’est normalement plus tenu responsable des risques qui peuvent se présenter avec le matériau vendu. Or, en cas de produit de construction défectueux, il en demeure responsable. Il en est de même en cas de conformité des matériaux ou encore de vices cachés.
Vous n’êtes pas encore prêt à envisager la solution de déstockage mais vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter ou rendez-vous directement sur Articonnex.com.