Le réemploi d’éléments de construction, vers qui se tourner ? [FCRBE- Projet Interreg] – Salvo et Storms

Publié le 8 septembre 2021 par Sarah

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet FCRBE – Faciliter la circulation des éléments de construction récupérés dans le nord-ouest de l’Europe, cofinancé par le fond européen Interreg Europe du Nord Ouest.

En savoir plus sur le projet FCRBE


Partie 2 : Présentation de Salvo et Storms

Salvo, l’un des huit partenaires du projet Interreg FCRBE, est une plateforme d’achat et de vente de matériaux. Quant à l’entreprise Storms, elle est aussi à l’origine axée revente de matériaux récupérés, et s’est par la suite diversifiée vers la remise en état et le traitement des pierres naturelles.

SALVO

Guidé par la phrase « réutiliser le monde que vous voulez », Salvo se définit comme une « fenêtre sur le monde de la récupération ». Destinée à tout public, la plateforme web d’origine anglaise permet de mettre en relation les différents individus qui possèdent un élément récupéré ou artisanal avec quelqu’un qui souhaite le réutiliser.
La plateforme concentre à la fois des matériaux de construction en grande quantité comme des pièces d’antiquité.

CAS CONCRETS

Les cas concrets présentent des projets qui font appels à la déconstruction sélective, prenant soin de déposer les différents éléments du bâtiment dans le but de favoriser la réparation, la réutilisation, ou le recyclage de ces éléments. 

Les cas concrets qui suivent présentent le réemploi de 3200 m2 de porphyre belge, un type de roche magmatique robuste utilisé au 19ème siècle. (The Werf 44 cultural center Project)
Et enfin la transformation de l’ancienne ambassade espagnole en projet de cohabitation intergénérationnelle pour 16 familles. (The project Jamar)

STORMS

Karl Storms, aujourd’hui dirigeant de Storms, explique que cette enseigne remonte à l’activité de son père qui a créé une entreprise de vente de matériaux de récupération. Aujourd’hui, l’entreprise réalise aussi de la remise en état et des traitements de pierres naturelles  : remise en valeur, nettoyage, calibrage, sciage. Cela permet la création de nouvelles pièces grâce à de nouvelles couches traitées en surface.