Le réemploi d’éléments de construction, vers qui se tourner ? [FCRBE- Projet Interreg] – Retrival et Opalis

Publié le 26 août 2021 par Sarah

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet FCRBE – Faciliter la circulation des éléments de construction récupérés dans le nord-ouest de l’Europe, cofinancé par le fond européen Interreg Europe du Nord Ouest.

En savoir plus sur le projet FCRBE


Partie 1 : Présentation de Retrival et Opalis

Tous deux acteurs de l’économie circulaire dans le monde du bâtiment. L’un propose un annuaire dédié aux acteurs de la revente de matériaux de construction, tandis que le second est une entreprise spécialisée dans la déconstruction.

Opalis 

Opalis est un annuaire en ligne rassemblant les revendeurs professionnels de matériaux de construction. Il est destiné à orienter toute personne souhaitant acheter des matériaux de construction de second main. Aujourd’hui ils tendent vers une diversification des informations, avec une sélection d’entreprises de services de démolition et transport, et des opérations de remise en état. Au travers d’une carte interactive, l’utilisateur peut filtrer ses choix afin de trouver l’entreprise spécialisée qui pourra répondre à son besoin pour mener à bien son projet. Dans ce sens, Articonnex a été référencé parmi les revendeurs de matériaux de construction.

La plateforme met aussi à disposition de la documentation et des cas concrets, comme présenté dans la vidéo avec des projets réalisés avec des matériaux récupérés, tels que la façade de marbre en provenance de la station nord de Bruxelles ou encore le projet de bureaux réalisé avec un maximum de matériaux en réemploi en provenance d’anciens bureaux de la ville. Entre autres, des cloisons, qui auront permis de bénéficier et d’économiser 35 000 m2, soit 7 tonnes de vitrage.

En savoir plus

Retrival 

Retrival est une société coopérative à finalité sociale et d’insertion, dans les services liés à l’environnement depuis plus de 20 ans. Acteur de l’économie sociale et solidaire, il est spécialisé dans la déconstruction sélective. Par des opérations de curage, elle récupère des matériaux, plus précisément tout ce qui peut être fixé sur la partie béton du bâtiment, (éclairage, système de cloisonnement, moquette, faux plancher, etc.) dans le but de les réemployer sur d’autres projets. À titre d’exemple, leurs bureaux ont été réalisés à 80%  à partir de matériaux de réemploi.

En savoir plus