Quelles solutions de stockage lorsqu’on est artisan ? 

Publié le 27 août 2020 par Sarah

En tant qu’artisan, vous pouvez être amené à déposer des matériaux sur vos chantiers et à devoir les stocker ensuite. Il peut également arriver qu’il vous reste des stocks de matériaux neufs que vous n’avez pas utilisés en totalité. Alors, comment stocker ces matériaux ? Quelle est la meilleure solution ? Est-ce vraiment rentable de stocker ces matériaux ? On fait le point !

comment-stocker-materiaux-chantier-artisans

Stocker des matériaux chez soi

De nombreux artisans travaillant à leur compte font le choix de stocker leur surplus de matériaux au sein même de leur atelier, dans une pièce vide de leur maison ou encore dans leur garage.

Les plus : 

  • accès direct à son stock : en un coup d’œil, il est possible de savoir ce que l’on possède ; 
  • pas de loyer supplémentaire à payer. 

Les moins : 

  • espace de stockage limité : selon la taille du local disponible, il peut être difficile de stocker et de ranger en toute sécurité et de façon organisée les différents matériaux ; 
  • il peut être envahissant de stocker directement chez soi du matériel et des matériaux dormants sans savoir combien de temps ils resteront là. 

Stocker du matériel dans un entrepôt, box de stockage, garde-meuble

D’autres artisans font le choix de louer un local, un box de stockage ou encore un petit entrepôt afin d’y stocker tout leur matériel. 

Les plus : 

  • espace de stockage dédié et adapté : vous choisissez la taille en fonction de la quantité de matériaux à entreposer ; 
  • ces box sont étanches et protègent de l’humidité votre stock ; 
  • ils sont généralement sécurisés (caméras, alarmes, gardiennage, etc.) pour limiter les risques de vol, d’incendie et autres.

Les moins : 

  • le prix : selon le volume et la taille choisie du box, les prix peuvent rapidement grimper et représenter un coût non négligeable pour votre entreprise (comptez une centaine d’euros minimum par mois pour un box de 10 m²) ; 
  • la localisation du centre de stockage : toutes les villes n’en comprennent pas, aussi, il peut être difficile d’en trouver un près de son entreprise ! Ils sont aussi bien souvent situés en périphérie ce qui peut être pénible au quotidien pour y accéder. 

Gagnez de l’espace de stockage en vendant votre stock dormant ! 

Et si la meilleure des solutions était finalement de vendre votre stock de matériaux dormants plutôt que de le stocker et de perdre de l’argent ? 

Nous l’avons vu, faire appel à une solution de stockage peut représenter un certain coût et vous faire perdre de l’argent à plus ou moins long terme. Les matériaux stockés restent généralement là de façon indéfinie et ne sont finalement jamais utilisés. Si bien qu’ils prennent de la place dans vos entrepôts et qu’ils n’ont plus aucune utilité. 

La mise à la benne n’est pas nécessairement une meilleure alternative, car vous jetterez des matériaux parfois neufs pouvant être encore utilisés, ou parfois d’occasion, mais en très bon état qui pourraient avoir une seconde vie. La revente de matériaux s’inscrit véritablement dans une démarche environnementale et collaborative

Arrêtez de stocker et commencez à vendre dès à présent vos stocks inutilisés sur Articonnex ! Rejoignez une communauté d’artisans malins qui vend régulièrement ses surplus de matériaux et matériels. Amortissez l’achat de vos matériaux en trop, rentabilisez le temps passé à la dépose sur vos chantiers et faites des économies. Tous les matériaux (ou presque) sont acceptés : portes, fenêtres, parquet, sol vinyle ou stratifié, meubles de cuisine ou de salle de bain, carrelage, matériel électrique, éviers, radiateurs, etc. 

Les machines fixes ou portatives peuvent également prendre de la place dans vos ateliers, alors qu’elles ne sont utilisées que quelques fois dans l’année. Louez-les ! Les machines portatives se louent très bien et permettent de faire place nette dans son atelier. Les machines fixes seront quant à elles plus rapidement rentabilisées et remboursées en les louant de temps à autre à un confrère ou une consœur.