Cas concret : 135 poutrelles métalliques réemployées

Publié le 17 novembre 2022 par Sarah

En septembre 2022, dans le cadre du chantier de démantèlement de la SNCF Réseau sur l’île de Nantes, près de 84 tonnes de matériaux ont été déposés dans le but d’être réemployés.

©Articonnex

Comme convenu dans les plans d’aménagement de la SAMOA et de Nantes Métropole, le « nouveau quartier République » sera aménagé autour du futur hôpital du CHU qui devrait ouvrir ses portes en 2026. 
De nouveaux espaces verts situés en bordure du boulevard de l’Estuaire prendront la place d’une partie des anciennes voies ferrées, utilisées comme stockage de trains de marchandise depuis la fermeture de la gare en 1980. 

Fermé à toute activité ferroviaire depuis le 1 er juillet 2022, le site de Nantes-Etat sera remis à Nantes Métropole le 31 décembre 2022. Cela s’inscrit dans le projet de transfert des activités ferroviaires vers le site SNCF de Nantes Blottereau, mis en service le 14 novembre 2022 (opération financée par Nantes Métropole, la Région des Pays de la Loire, l’Etat et SNCF Réseau).

Dans cette optique, tous les éléments de la voie ferrée ont été démontés et évacués du site de Nantes-Etat.

En collaboration avec l’ICAM de Nantes autour des sujets techniques, des éléments du chantier ont été identifiés avec un potentiel de réemploi.  

Quels matériaux ont pu être déposés ?

Sur place, sous la supervision et les savoir-faire de l’entreprise Colas – Établissement Gadais, les profilés métalliques galvanisés supportant autrefois les caténaires d’alimentation électrique des trains, ont été déposés proprement pour éviter toute dégradation et favoriser une future réutilisation. 

Ainsi, la découpe en pied a été réalisée au chalumeau avec maintien en tête, et les éléments ont ensuite été stockés à plat sur chantier. 

Ce sont finalement 135 poutrelles qui ont pu être récupérées sur ce chantier.

  • 122 poutrelles acier HEA dites ”version légère”
  • 13 poutrelles acier HEB 

Elles mesurent de 3 à 11 mètres de long, soit finalement plus de 1215 mètres linéaires déposés.

Poutrelle-chantier-SNCF-3
Poutrelle-chantier-SNCF-2
Poutrelle-chantier-SNCF-1
©Articonnex

Où trouver les matériaux ?

Si les éléments métalliques gardent quelques traces du passé, avec de la signalétique et quelques graffitis, elles peuvent être réemployés pour la réalisation de structures métalliques diverses.

Ces poutrelles sont donc à nouveau remises sur le marché à prix réduit pour qu’elles puissent bénéficier d’une seconde vie.
Elles sont temporairement stockées sur place, et seront acheminées vers un nouvel espace de stockage d’ici fin 2022, ou vers les chantiers de repreneurs. 

Contact :

Pour tout projet de déconstruction, opération de dépose et réemploi de matériaux :

Armand Du Tertre
Directeur de projet réemploi
armand@articonnex.com

Pierre Cedileau
Chargé d’affaire réemploi
pierre@articonnex.com