Cas concret : Chantier de déconstruction de la CCI Maine et Loire à Angers

Publié le 11 mars 2021 par Sarah

Pour la réhabilitation de leurs locaux, la CCI Maine et Loire à Angers a souhaité avoir une démarche exemplaire sur le réemploi. Les bureaux aménagés en 2002 étaient composés de nombreux matériaux durables et robustes qui allaient bientôt partir tout droit à la benne.

arrivage-réemploi-CCI
Arrivage des dalles de faux plafond et des portes dans l’entrepôt

Près de 3 tonnes de matériaux détournés de la benne

Bien trop souvent considérés comme obsolètes après leur première utilisation, les matériaux sur le chantier présentaient pourtant toutes les qualités pour bénéficier d’une seconde vie.

Sous la supervision de Gaëlle Gâté, chargée de Programmes Immobiliers à la CCI Maine et Loire, et référente quant à la tenue des travaux réemploi sur le chantier de déconstruction de la CCI, près de trois tonnes de matériaux ont pu être récupérés avant déconstruction. Ils ont été sélectionnés selon leur potentiel de réemploi, puis déposés méthodiquement, soit en évitant au maximum leur dégradation lors du démontage. Cette étape importante à été assurée par l’entreprise TNS BTP.

Quels matériaux ont pu être déposés ?

  • Dalles de faux plafond : environ 300 m2
  • Luminaires encastrables : 113 unités
  • Spots encastrables : 31 unités
  • Portes coupe-feu : 15 unités
  • Dalles de faux plancher technique et leurs vérins : environ 25 m2

Les matériaux déposés sont de qualité et en bon état général, puisqu’ils ont été manipulés et transportés de manière à ce qu’ils puissent être utilisés à nouveau pour leur rôle d’origine.

L’année 2021 est une année charnière concernant les sujets d’économie circulaire dans le bâtiment. Articonnex travaille avec des contrôleurs qualité pour garantir les propriétés techniques des matériaux.

Les dalles de faux plafond, largement utilisées dans le secteur tertiaire, sont des matériaux qui, une fois posés, permettent une très grande longévité. Les réemployer assure aussi une économie carbone importante liée à leur composition.

Quelles utilisations / détournements ?

Avec le réemploi, tout est possible !

Les matériaux proposés peuvent aussi bien être utilisés pour leur fonction d’origine, que pour un usage détourné. Il y a une infinité de solutions pour réemployer malin et réaliser tous vos projets.

Les dalles de plancher techniques assurent la création d’un espace surélevé, qui favorise le passage des systèmes électriques et canalisations, mais peuvent tout aussi bien devenir une estrade ou une petite scène pour des événements.

Les dalles de faux plafond ne sont pas uniquement destinées au secteur tertiaire et peuvent être réutilisées dans des logements, ou dans des espaces communs. En plafond suspendu ou directement fixées, elles sont généralement employées pour leur fonction d’isolant phonique, ou pour masquer un plafond peu esthétique.

Les spots et les luminaires sont disponibles en très grand nombre, pouvant assurer l’éclairage de vastes espaces, ce sont des formats standards, idéals aussi pour du remplacement en cas de casse. À l’unité, leur format peut tout aussi bien être utilisé pour éclairer une pièce ou un garage.

Où trouver ces matériaux ?

Le tri sur place, le conditionnement et le transport des matériaux a été pris en charge par Solution Recyclage Bâtiment, avec qui nous travaillons régulièrement, dans le cadre de notre alliance, proposant une solution complète de gestion des matériaux sur chantier.

Après leur acheminement direct vers notre entrepôt-magasin, les matériaux ont été triés à nouveau selon leur état général. Ainsi, certains matériaux ont été écartés en raison de défauts ou d’imperfections esthétiques grossières, ou ne pouvant assurer leurs performances techniques.

Tous les matériaux déposés sont actuellement disponibles dans notre entrepôt-magasin Articonnex, situé 11 rue Jean Rouxel, 44700 Orvault.

Retrouvez tous les matériaux en réemploi sur www.articonnex.com


Références

Gaëlle Gâté, chargée de Programmes Immobiliers à la CCI Maine et Loire à Angers : gaelle.gate@maineetloire.cci.fr