Des fragments de façade à partir de matériaux anti-gaspi – Projet ENSA Nantes

Publié le 20 décembre 2023 par Sarah

Dans le cadre de l’unité d’enseignement de Licence 3 « Ambiances, Matières et Climat », proposé et encadré par Virginie Meunier, Antoine Mabire et Matthieu Lebot, les étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de Nantes ont conçu des façades à partir de matériaux anti-gaspi et en ont réalisé un fragment à échelle 1 à partir de matériaux fournis par Articonnex.

©ENSA – Le groupe d’étudiants du projet « Ambiances, Matières et Climat »  2023

Le projet « Ambiances, Matières et Climat »         

Dans cet atelier, l’intégration des dimensions climat, ambiances et matières en amont du processus de fabrication du projet permet aux étudiants de formuler des intentions d’ambiances qui guideront la formalisation du projet.

Le brief

Une réflexion sur les usages et sur la matière en lien avec le climat et les ambiances est menée afin de dépasser la stricte réponse au programme. La parcelle identifiée pour le projet est une parcelle de 2144 m² dans le Bas-Chantenay donnant sur le Boulevard du Maréchal Juin, comportant trois bâtiments existants :

  • une halle ancien site du secours populaire
  • une construction en bordure de boulevard qui abrite un centre d’accueil de nuit
  • un bâtiment de type hangar qui abritait une casse automobile et qui sera détruit.

Au semestre dernier, il a été proposé aux étudiants de concevoir un projet associant un programme d’hostel pour artistes, d’espace de coworking, de café-concert, un espace de pépinière et d’horticulture et des « espaces partagés » entre les différents éléments de programmes. Ce programme a pour but d’offrir une plus grande flexibilité d’usages et d’espaces en fonction des besoins et faciliter la mise en relation et le partage.

Au-delà des qualités spatiales, d’usages et d’ambiances, une autre perspective visée dans le cadre de cet atelier de projet est de construire bas carbone. Pour cela, en plus de travailler dans l’existant et d’intégrer une dimension paysagère au projet, la proposition architecturale est conçue à partir de matériaux de réemploi dans l’objectif de concevoir un projet constituant un puit de carbone. Le recours au réemploi remet en question les processus de conception et permet également de nouvelles esthétiques notamment de façade.

La micro-architecture 

La construction à échelle 1 d’un fragment d’enveloppe doit répondre aux enjeux climatiques et de confort, et permet d’apprécier le mode constructif, la composition de l’enveloppe, mais aussi de tester en situation réelle l’efficacité du dispositif de contrôle des ambiances (respect de l’exposition solaire et lumineuse). Ce dernier devant assurer le confort en toutes saisons dans les espaces projetés. Ce fragment de façade à partir de matériaux de réemploi permet également d’expérimenter de nouvelles mises en œuvre et de tester de nouveaux assemblages.

L’utilisation de matériaux anti-gaspi

Après un premier partenariat dans le cadre de l’enseignement « matières d’ambiances », l’ENSA Nantes a de nouveau fait appel à l’entreprise Articonnex, afin de fournir aux étudiants, les matériaux nécessaires à la réalisation à échelle 1 de fragments de façade utilisant des matériaux de réemploi.  

L’entreprise Articonnex, qui réintègre sur le marché des matériaux déstockés, déclassés et issus du réemploi, a donc mis à disposition un certain nombre de matériaux vendus dans leurs entrepôts-magasins de Nantes.

Matériaux utilisés par les étudiants de l'ENSAN
©Articonnex – Matériaux utilisés par les étudiants de l’ENSAN

Les matériaux sélectionnés ont des provenances diverses, mais ont surtout à l’origine un point commun, celui de ne plus trouver leur place dans les circuits de distribution traditionnels, et d’être à terme voués à finir à la benne.

› Les matériaux déclassés, présentent des défauts, généralement esthétiques ou minimes, et sont ainsi déclinés par les distributeurs traditionnels, ils sont alors vendus comme du choix B ou C.

› Les matériaux déposés sur chantier, eux, ont déjà bénéficié d’une première vie. Ils sont déposés par une entreprise spécialisée dans le curage et la dépose méthodique, qui vise à récupérer proprement des matériaux en évitant leur dégradation, afin qu’ils puissent être utilisés à nouveau.

Au vu du projet développé, les matériaux ont été sélectionnés par les étudiants au sein des entrepôts d’Articonnex en fonction des intentions de projets portées.
On y retrouve de la terrasse, du bardage, des lambourdes traités classe 4 (autoclave), de l’OSB 3, du polycarbonate, des tôles ondulées, des ardoises, …mais aussi des matériaux plus surprenants comme des chemins de câble.

Les réalisations finales

Maquette

De nombreuses maquettes-matières sont produites au cours du semestre, celles-ci étant de réels outils de conception pour valider des intentions urbaines, architecturales et des intentions d’ambiances.

©ENSA Nantes – projet maquette du groupe de Bedouet Thibault​​ – Le Bidre Maxime​​ – Louet Mathilde​​Chiron Thomas​​Gergaud Louisa​​Mauger​ Florent

Ainsi, les étudiants ont pu modéliser en 3D la conception et l’implantation du bâtiment, mais aussi procéder à différents tests pour analyser les dispositifs d’ambiances, le choix des matériaux à différentes échelles, et le schéma d’ensoleillement et la protection solaire de ces façades.

La micro-architecture

Il a ensuite été demandé aux étudiants de sélectionner un élément de façade, soit un échantillon de cette maquette, et de le réaliser à échelle 1.

Après des heures de réflexion et de travail, l’exposition finale s’est tenue en conditions réelles, puisque les micro-architectures ont été installées sur les espaces extérieurs de l’école d’Architecture, en direction du soleil. L’occasion de comprendre les spécificités de ces façades (composants, habillage, etc.), et la fonctionnalité des éléments mobiles associés (brise-soleil, volet mobile, fenêtre, etc.) face au rayonnement du soleil.

Malgré la contrainte des matériaux proposés, les 7 groupes d’étudiants ont abordé ce sujet avec des approches très différentes, des partis-pris en termes d’aménagement, de systèmes d’ouvertures, mais aussi d’esthétique.

Bedouet Thibault​​
Le Bidre Maxime​​
Louet Mathilde​​
Chiron Thomas​​
Gergaud Louisa​​
Mauger​ Florent

©ENSA Nantes
©ENSA Nantes

Blanc Maxime
Carissan Rémi 
Lévêque Alexandre

Boisard  Nolwenn
Heraud   Jules
Royer Timothée
Pendu Yuna 

Renaux   Clémence
Villedieu Luca

©ENSA Nantes
©ENSA Nantes

Chantran Jade
Gorge Amandine
Legavre  Loranne
Cosson Iris
Germon Aurélien
Laroche Clémence

Antoine Alice
Cavagnoli Mark
Gerault  Hugo
Le Borgne Marylou

©ENSA Nantes
©ENSA Nantes

Dubreil Rachel
Duteil Luna
Korkmaz Yunus
Siret- Durand Méloé
Lebeau  Maëlys
Lezot Manon
Pajot Luc

Cette expérimentation aura permis aux étudiants d’aller au bout de la réflexion, d’alimenter la connaissance du matériau, son potentiel et ses contraintes techniques.

Ils ont su délivrer des mirco-architectures d’une grande qualité, ingénieuses et esthétiques. Cela donne un bon présage pour la réutilisation des matériaux du bâtiment, dont l’usage initial a pour certains, été complètement réinventé. Cela démontre le champ des possibles avec le réemploi, tant en termes d’architecture, ou de création d’espaces temporaires originaux.


Contact

Pour tout projet réemploi :

Armand Du Tertre
Directeur de projet réemploi
armand@articonnex.com

Pierre Cedileau
Chargé d’affaire réemploi
pierre@articonnex.com