Booster du Réemploi : quelles opportunités pour la filière du bâtiment ?

Publié le 17 décembre 2020 par Sarah

L’industrie du BTP produit 42 millions de tonnes de déchets, issus de la démolition ou de la déconstruction, par an. Même si une part croissante est recyclée, seulement 1 % de ces déchets de chantier sont réemployés. À travers son manifeste de septembre 2020, le Booster du Réemploi s’engage en France de manière décisive. Zoom sur notre partenariat avec le Booster du Réemploi.

Le Booster du Réemploi : qu’est-ce que c’est ? 

Plus d’une trentaine d’acteurs de la construction et de l’immobilier en France, parmi les plus grands maîtres d’ouvrage, ont lancé le Booster du Réemploi. Dans ce cadre, ils s’engagent à prescrire du réemploi sur 5 opérations par an et par acteur pendant 3 ans, soit 150 projets au total.

Voir la liste des membres

Le principe du Booster : rechercher l’économie de carbone par le réemploi 

Pour améliorer significativement le bilan environnemental des bâtiments, le réemploi des matériaux apparaît être la solution la plus efficiente.

Concrètement, il s’agit d’acheter les matériaux les moins carbonés, en réemployant au maximum les matériaux et équipements déjà existants et ainsi tenter de rétablir l’équilibre entre les activités humaines et les ressources naturelles.

Pour atteindre son objectif de réduire de 20 à 30 % l’impact carbone du secteur du bâtiment, le Booster du Réemploi s’engage alors à mettre en œuvre des matériaux de réemploi dans leurs opérations. Et ce, au travers de 3 missions qui sont autant d’opportunités pour le secteur du bâtiment :

Massifier le marché du réemploi

Si l’offre est structurée, il n’en est pas de même pour la demande. L’idée est donc de la densifier pour atteindre un effet de seuil. 

Pour ce faire, le Booster du Réemploi se mobilise, en faveur d’une dynamique collective positive, pour diminuer les risques. Il cherche aussi à simplifier la prescription de réemploi grâce à une cellule innovation qui apporte son expertise technique. Créer du lien pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire en utilisant la force des donneurs d’ordre, voilà l’idée !

© Jeriden Villegas via Unsplash

Dans cet objectif, il travaille avec les entités concernées (législateurs, bureaux de contrôle, courtiers en assurance…) pour créer un contexte administratif, réglementaire et fiscal favorable. Le tout en cherchant à produire une information utile et opérationnelle et ainsi aider les décideurs à mieux appréhender les impacts environnementaux potentiels de leurs décisions.

Impliquer tous les acteurs de la chaîne du bâtiment

Pour partager les nouvelles pratiques et le retour d’expérience, il coalise l’ensemble des parties prenantes (maîtres d’ouvrages, maîtres d’oeuvre (architectes et bureaux d’études), bureaux de contrôle, assureurs, démolisseurs, industriels, plateformes du réemploi, constructeurs et utilisateurs). Certains apportent alors leur expertise en solutions logistiques quand d’autres proposent des solutions innovantes.

Le Booster du Réemploi soutient particulièrement le développement des entreprises émergentes en faveur du réemploi. C’est dans cette optique qu’Articonnex travaille désormais en étroite collaboration avec eux, pour proposer ses solutions, partager les bonnes pratiques et échanger sur les enjeux du secteur.

Rendre visible la demande grâce à une plateforme digitale

A4mt (action for market transformation) pilote le projet et Fabernovel (société de conseil en transformation digitale) s’occupent du développement informatique de la plateforme Looping. Au moyen de cet outil digital agile pour le marché, le Booster du Réemploi cherche à donner de la visibilité à la demande afin de la connecter à l’offre existante en centralisant les besoins (lieu, quantité, délais d’approvisionnement, typologie…). L’outil permettra aussi de calculer les bénéfices environnementaux (impact eau, déchets et CO2) associés à cette démarche.

Le programme de travail de Booster du Réemploi

La méthode consiste à engager un groupe pilote d’entreprises pionnières et transformer l’utilisation des matériaux de réemploi sur les chantiers d’ici 3 ans.

En tant que partenaire du Booster du Réemploi, Articonnex est tenu informé des besoin en matériaux des maîtres d’ouvrage pour des chantiers à venir. Ainsi, nous sommes à l’écoute des demandes et nous nous organisons pour y répondre selon les gisements et les matériaux disponibles.

Pour plus d’informations, consultez le programme de travail de Booster du Réemploi.

Articonnex, le réemploi malin des matériaux de construction

En continuité de la loi sur l’économie circulaire (février 2020), nous cherchons à assumer davantage nos responsabilités par le réemploi de matériaux.

Vous voulez rejoindre le mouvement ? Vous vous posez des questions sur le réemploi ? Vendez vos stocks dormants sur Articonnex.com ou contactez-nous !

Vendre vos matériaux inutilisés est un moyen intelligent de réduire vos déchets tout en réalisant des économies. Ne jetez plus, partagez !