Frantz Daniaud, pilier du réemploi au Pays de Redon

Publié le 23 juin 2022 par Sarah

Aujourd’hui, rencontre avec Frantz Daniaud, fondateur de la ressourcerie l’Ecrouvis, recyclerie de matériaux située à St-Nicolas-de-Redon. Il nous parlera de ses nombreuses casquettes dans cette belle association locale !

réemploi Loire-Atlantique Ecrouvis
© L’Ecrouvis

Pouvez-vous vous présenter et présenter l’Ecrouvis ?

Bonjour, je m’appelle Frantz Daniaud, et je participe actuellement à la gestion de la ressourcerie l’Ecrouvis basée à St-Nicolas-de-Redon, proche de Nantes.

L’Ecrouvis en quelques mots, c’est un réel espace de rencontre, d’échange, de vie sociale et de solidarité. L’association se décline en plusieurs activités :

  • une ressourcerie fondée en mars 2019 qui a ouvert ses portes en février 2020 mettant en avant le réemploi de matériaux et l’écoconstruction,
  • une activité de dépose sélective depuis fin 2021 sur des chantiers de rénovation,
  • des formations qualifiantes sur le réemploi de matériaux dans la construction, à l’image de Technicien.ne Valoriste des Ressources du Bâtiment (TVRB) chez Noria & Cie.
  • l’Outithèque, ouverte en avril 2022 qui permet aux adhérents de l’association d’emprunter des outils de chantier,
  • un espace d’information dédié aux différentes initiatives et pratiques dans l’écoconstruction animé par l’association Chantier sur le Pays de Redon.

D’où est venue cette initiative ?

Avant, j’étais sociologue urbaniste et l’Ecrouvis est née du constat suivant : il y a une grande quantité de déchets gâchés par les modèles actuels de la construction. Et d’un autre côté, de plus en plus de particuliers qui se mettent au bricolage et à la rénovation ont des besoins en matériaux.

Notre objectif est donc de faciliter la mise à disposition de matériaux à des prix accessibles, pour accompagner les particuliers dans la rénovation de leur habitat.

D’ailleurs, j’ai une anecdote dont nous sommes fiers que j’aime beaucoup raconter.

Un jour, une femme habitant seule avait besoin de faire des travaux chez elle. Elle ne s’est jamais lancée dans le bricolage par peur de mal faire les choses. En venant chez nous, elle a acheté à moindre prix et cette pression en moins, ça l’a motivée à franchir ce cap.

Nous avons pour volonté de rester petit, à l’image du territoire et de ses besoins. L’Ecrouvis est un espace d’expérimentation, une structure “au service de”, ce qui explique notre large panel d’activités :

  • diagnostics de ressources,
  • études de gisement en déchetterie,
  • accueil de porteurs de projet,
  • formations courtes sur le réemploi,
  • réflexion sur le réemploi dont nous avons une bonne connaissance de la filière.

Comment se passe une journée type à la ressourcerie ?

Les journées passent mais ne se ressemblent pas !

Nos effectifs sont composés d’une vingtaine de bénévoles dont 10 réguliers. On a donc du travail de bureau, des collectes de matériaux, leur tri et leur rangement, de la construction d’aménagements.

Chaque midi nous partageons un repas ensemble. Le jeudi, l’association Connexion Paysanne, qui partage ses locaux avec nous, distribue ses paniers de produits locaux bio. Cela anime pas mal le lieu !

En fin de semaine, nous rangeons le magasin pour qu’il soit prêt à être ouvert au public le vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h. Les prix y sont libres, ce sont les acheteurs qui le définissent. En moyenne, les matériaux se vendent entre 10 et 50% du prix neuf.

Où sourcez-vous vos matériaux ?

Nous sommes très attentifs à la qualité des matériaux que nous récupérons.

© L’Ecrouvis

Pour l’année 2021, nos gisements provenaient à :

  • 70% de particuliers,
  • 10% de professionnels (apport ou collecte),
  • 10% de la dépose sélective,
  • 10% d’échanges avec d’autres recycleries selon les types de matériaux qui se vendent plus ou moins bien.

L’Ecrouvis en quelques chiffres

  • 72 tonnes récupérées en 2021 : un fort impact social plus qu’un impact en termes de volume,
  • 1000 adhérents à ce jour (que nous appelons les adhérentelles),
  • 5 salariés,
  • 2 personnes en service civique,
  • 20 bénévoles,
  • Un chiffre d’affaires de 100 000 € en 2021.

Pouvez-vous nous parler d’exemples de projets mis en place ?

En ce qui concerne la dépose sélective, nous avons opéré dans un immeuble du centre-ville de Redon, pour le compte de la Mutuelle des Pays de Vilaine. Nous avons réalisé le diagnostic ressource puis avons déposé et envoyé 10 tonnes de matériaux vers d’autres chantiers. Il s’agissait entre autres de carreaux de carrelage bi couleur en ciment, réutilisés pour créer un support pour cheminée.

Nous avons également accueilli un groupe d’élus et de techniciens pendant une journée pour une formation sur le réemploi. Un marché public a été lancé par cette collectivité pour une étude d’accompagnement afin de développer le réemploi sur leur territoire. Nous avons répondu à ce marché en nous associant à d’autres structures pour y répondre.

Où peut-on vous retrouver ?

Nous avons deux événements à venir en cette fin de mois de juin 2022 :

  • Du 23 au 25 juin 2022, nous organisons un Forum Autogestionnaire avec d’autres structures pour partager les bonnes pratiques d’organisations. Venez nous rendre visite !
  • Le 25 juin dans l’après-midi se tiendra notre 3e Agora, qui est un temps de partage et d’échange sur nos modes de fonctionnement. Nous avons écrit notre projet association, ça sera le moment de le présenter comme nos résultats financiers, en toute transparence. C’est ouvert à tout le monde, alors n’hésitez pas à passer nous voir !

Vous avez un projet de réemploi ou des questions sur l’écoconstruction ? Prenez contact :