Covid-19 : comment assurer la sécurité sanitaire sur ses chantiers dans le bâtiment ?

Publié le 28 mai 2020 par Sarah

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a publié récemment un guide de préconisation de sécurité sanitaire à destination des entreprises du BTP en cette période d’épidémie de coronavirus. Objectif : vous donner les clés pour poursuivre ou reprendre votre activité en limitant au maximum les risques de contamination et de propagation du virus. A noter que le guide est susceptible d’évoluer si de nouvelles mesures post-confinement sont annoncées par le gouvernement. 

Établir des conditions d’intervention sans risque pour vos équipes

Si vos clients, particuliers comme professionnels, souhaitent poursuivre les travaux, il est primordial de poser les conditions générales d’intervention et en particulier les conditions spécifiques d’hygiène et de règles sanitaires : capacité à respecter les gestes barrières, distance minimale d’un mètre avec toute personne, accès à un point d’eau pour se laver les mains, etc. 

Dans son guide l’OPPBTP met à disposition 2 fiches pour vous aider à évaluer et fixer les conditions d’intervention (sanitaires notamment) chez vos clients particuliers et professionnels.

Ces questionnaires vous permettront de déterminer si les lieux du chantier sont suffisamment sécurisés pour y envoyer vos équipes. 

conseils sécurité sanitaire chantiers bâtiment

Respecter les gestes barrières sur vos chantiers

La distanciation sociale doit être appliquée sur tous vos chantiers ainsi que dans vos locaux et ateliers. Tous les travailleurs doivent respecter une distance minimale d’au moins un mètre les uns avec les autres, ainsi qu’avec vos prestataires et clients.

Le port d’un masque associé à des lunettes ou à un écran facial est obligatoire lorsque les tâches nécessitent de travailler à moins d’1 mètre d’une autre personne et lors d’une intervention chez une personne à risque. Les maques doivent être à usage non-sanitaire de catégorie 1, de type FFP1, de type chirurgical ou de protection supérieure. 

Si vous êtes amenés à entrer en contact avec un client, le port du masque est également obligatoire. 

Besoin de masques ? Pour savoir comment en obtenir, rapprochez-vous de vos syndicats professionnels (FFB, CAPEB, etc.), des coopératives, de la Chambre des métiers et de l’artisanat de votre région, de certains magasins professionnels ou tout simplement de votre ville. 

Sur place, tous les travailleurs doivent avoir accès à un point d’eau et à du savon afin de pouvoir se laver les mains fréquemment : idéalement en début de journée, puis toutes les 2 heures en cas de port non permanent de gants. Si les mains sont visiblement propres, l’usage d’une solution hydroalcoolique est possible. 

Afficher et communiquer efficacement

Autre point important : la communication. L’information des salariés est indispensable afin de s’assurer d’une bonne application des différentes consignes sanitaires. 

L’OPPBTP recommande de mettre en place un affichage clair rappelant les gestes barrières ainsi que les bonnes pratiques lors de partage de véhicules ou d’engins du BTP par exemple, tout en communiquant de façon transparente sur les salariés touchés par le Covid-19. 

Dans ce guide, vous trouverez également un questionnaire sous forme d’auto-diagnostic pour permettre au travailleur de déterminer s’il est apte à se rendre sur son lieu de travail. Il peut être utile de le partager à tous les salariés de votre société.

Toute personne présentant des symptômes de maladie, en particulier toux, température, perte de goût et/ou de l‘odorat doit rester chez elle et porter un masque si possible.

Articonnex vous accompagne pour votre reprise !

Prêt de main d'oeuvre entre artisans du bâtiment

De nombreuses entreprises du bâtiment ont été touchées par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la reprise ou la poursuite d’activité pourrait s’avérer compliquée.  Trop de chantiers et pas assez de main-d’oeuvre pour certains, pénurie de chantiers pour d’autres, l’équilibre financier pourrait être difficile à atteindre.

Pour parer à une baisse d’activité, à la mise au chômage partiel ou au chômage tout court d’une partie de vos salariés, le recours au prêt de main-d’oeuvre peut être une solution ! Son principe est simple : vous mettez des salariés à disposition d’une autre entreprise pendant une durée déterminée et cette entreprise vous verse les salaires des travailleurs prêtés, les charges sociales liées ainsi que les frais professionnels remboursés aux salariés. Ni plus, ni moins, le prêt étant à but non lucratif

Pour entrer en contact avec des artisans de votre région, rendez-vous sur pretdemaindoeuvre.articonnex.com, notre plateforme entièrement gratuite de petites annonces entre artisans du bâtiment dédiées au prêt de main d’oeuvre. Vous y trouverez également des modèles d’avenant au contrat de travail et de convention de prêt de main d’oeuvre.

Enfin, n’hésitez pas à passer par notre marketplace Articonnex.com afin de réaliser des économies en louant du matériel professionnel et de qualité ou en achetant des matériaux neufs ou d’occasion à moindre coût. 

Ressources utiles

Cliquez pour accéder et télécharger les documents ci-dessous :