Le réemploi, tout le monde y trouve son compte
Dans le secteur du bâtiment, chaque filière a sa propre organisation, ses matériaux et ses spécificités. Nous allons voir ensemble que le réemploi s’accorde à toutes les métiers du bâtiment, pouvant alors prendre position dans une démarche de réemploi à différents niveaux.
Réemployer d’accord, mais quoi ?
Si cette démarche offre de nombreux avantages, il est parfois difficile de savoir ce que l’on peut réemployer. Par essence même, tout élément ou matériau serait réemployable, dans la mesure où on estime qu’il est possible de lui donner une seconde vie, par le moyen d’une remise en état ou non.
1er niveau
Ce sont les indispensables, que l’on retrouve sur la grande majorité de nos chantiers, et en nombre. Ce sont des pièces qui se posent et déposent relativement facilement et rapidement, et demandent peu de main d’oeuvre. Elles ont des caractéristiques plutôt standards, ne nécessitent pas de remise en état particulière, et sont généralement des pièces légères, peu volumineuses ou encombrantes, et donc facilement stockables.
- Cache-prises, multiprises
- Quincaillerie
- Accessoires
- Luminaires
- Interrupteurs
Si elles sont facilement interchangeables, ces pièces ne sont pas à sous-estimer. Trop souvent jetées après une première utilisation ou en état neuf oubliées au fond d’un stock dormant, ces éléments sont un aubaine. Vous avez la possibilité de proposer à moindre coût et pour un temps de pose similaire, l’un de ces éléments. Ces équipements peuvent déjà avoir un premier prix plutôt abordable, et auront pour certains peu d’usure, le réemploi peut s’avérer être une bonne alternative, à la fois pour vous en tant qu’artisan et pour votre client.
2ème niveau
On y retrouve des pièces qui demandent un temps de pose et dépose plus important et technique, mais peu ou pas de remise en état. Les prises de mesure sont relativement simples et standardisées. Ce sont des pièces plus imposantes et lourdes, mais restent stockables.
- Plomberie et sanitaires
- Radiateur
- Ameublement de cuisine, salle de bain
- Outillage d’occasion
- Moquette
Tout comme les pièces du niveau 1, ces pièces son considérées comme obsolètes après leur première pose, ou jetées s’il s’agit d’une erreur de commande. Pourtant, une dépose soignée permet de les récupérer dans un bon état, et peuvent correspondre aux besoin d’un autre chantier.
3ème niveau
Ce sont des pièces plus complexes, volumineuses, lourdes ou sensibles. Leur pose et dépose demandent plus de main d’oeuvre, de temps ou de technicité. Elles suggèrent des prises de mesure plus précises ou sur-mesure. Pour certaines, par leurs caractéristiques, le stockage est problématique, d’autres, à l’inverse, sont facilement empilées et stockées en grand nombre. Ces éléments sont destinés à une durée de vie longue, et représentent généralement un investissement conséquent à l’origine.
- Menuiserie
- Charpente
- Grosses machines d’occasion
- Revêtement de sol (parquet, plancher, carrelage)
Ces pièces peuvent nécessiter un traitement ou une remise en état plus soutenue, mais à terme bénéficier d’une réelle valeur ajoutée lors de la revente. Ces matériaux sont un argument non négligeable, par leur durabilité, leur robustesse ou encore le charme de l’ancien et du brut.
Même avec un stock réduit, elles peuvent être réemployées pour de petites surfaces (mosaïque, chemin de jardin, ou création sur-mesure).
Rendre le réemploi instinctif
Sur les quelques 600 000 entreprises du bâtiment en France, le réemploi, même occasionnel, aurait des conséquences significatives sur la gestion générale des déchets et l’extraction des matières premières, mais aussi dans le porte monnaie.
Réemployer est avant tout une réflexion qui viendra à mûrir dans les années à venir, et intègrera nos habitudes sur nos chantiers et dans notre gestion des stocks. C’est un argument qui tend à se démocratiser, et deviendra une solution privilégiée.
Des questions, un avis, une remarque ? Nous serions ravis d’en discuter avec vous à l’adresse suivante : contact@articonnex.com