COUGNAUD CAMPUS : une référence pour l’avenir de la construction

Publié le 23 juillet 2020 par Emmanuel

Dans notre démarche de promouvoir un secteur du bâtiment plus responsable, nous vous proposons un article sur une grande entreprise construction, vendéenne, qui a fait le choix du Hors Site. Cougnaud a fait ce choix radical, en opposition aux constructions classiques. Il en ressort une plus grande maitrise de la globalité de sa construction, sa gestion, et ses impacts environnementaux, sociaux et financiers. Ce modèle n’est finalement pas si loin du modèle artisanal où l’artisan prépare en atelier ce qu’il va assembler ensuite. Toute la réussite de Cougnaud est de l’avoir industrialisé et d’être pleinement maitre de ses impacts.

Emmanuel d’Articonnex

cougnaud-batiment

COUGNAUD initie une nouvelle façon de construire

Parce que l’influence des activités humaines sur le réchauffement climatique ne fait plus aucun doute, il faut agir vite et fort ! C’est l’ambition de COUGNAUD CAMPUS. Bien plus qu’un nouvel espace de travail de 5 000 m2 destiné aux équipes de Cougnaud Construction, ce bâtiment tertiaire à énergie positive constitue un véritable manifeste en faveur d’une construction plus responsable. Il incarne à la fois une démarche d’innovation, une proposition de découverte immersive et une invitation à dépasser les conventions pour proposer des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement.
Sélectionné par l’ADEME* pour contribuer à la définition des contours de la nouvelle réglementation 2020, ce projet de construction hors-site a permis aux équipes de monter en compétence sur des solutions techniques inédites. Le suivi de la performance du bâtiment, en termes de production énergétique et de réduction de carbone, va servir de référence. Il participera aussi à l’effort d’innovation et d’amélioration constante mené par le Groupe, au service de toutes ses réalisations. Déjà conforme à la RE 2020, ce premier campus n’est en effet qu’un point d’étape vers un procédé constructif toujours plus rapide, intelligent et respectueux de l’environnement qui favorise le bien-être des utilisateurs…

*ADEME : Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie

ÉCO-CONÇU et ÉCO-CONSTRUIT

Avec sa volumétrie simple et ses larges ouvertures, le bâtiment fait la part belle à la lumière naturelle. Habillé d’une résille qui ondule sur la façade principale. Il mixe acier (structure), béton (planchers) et bois (façades) pour atteindre un excellent niveau de performance acoustique, phonique et énergétique. COUGNAUD CAMPUS démontre que la construction hors-site permet d’associer rapidité, évolutivité, qualité de l’expérience utilisateur et démarche responsable.

Quelques chiffres :

  • Superficie : 5 000 m2 en R+3
  • Localisation : Mouilleron-le-Captif en Vendée (85)
  • Délai de réalisation : 8 mois
  • Livraison : janvier 2019
  • Usage : 250 postes de travail, salles de réunion, espaces de convivialité, auditorium (150 places), espace de restauration de 500 m2
  • Performance environnementale : E3C1 (Énergie niveau 3 / Carbone niveau 1)
  • Conception : bioclimatique Bbio – 34 % / Cep – 82 %
  • Procédé constructif : hors-site mixte (2D / 3D, matériaux acier, bois, béton)
  • Vêture : résille et bardage mixte composite
  • Énergie : photovoltaïque (545 m2), LED par détection de présence
  • Isolation : façade à ossature bois, dalle en béton isolé, double vitrage alu à RPT
  • Répartition des 1500 salariés du Groupe : 1/3 administratifs – 2/3 production

La construction HORS-SITE

En amont de la phase de conception, le bureau d’études intègre et croise toutes les données utiles en vue d’apporter une réponse adaptée à la spécificité de chaque projet. Analyse de la parcelle (superficie, orientation, typologie du terrain), climat local, évaluation des besoins en production électrique… Tous ces paramètres sont pris en compte dans une démarche d’éco-conception afin de livrer un projet clé en main et le plus responsable possible.
La construction hors-site est ensuite réalisée par Cougnaud Construction sur ses lieux de production en Vendée. Outre la garantie d’une qualité et rapidité de fabrication « usine », la filière sèche présente de multiples avantages. Elle offre notamment une grande souplesse architecturale grâce à ses solutions de production en 3D (modules en volume intégralement réalisés en usine) et en 2D (façades réalisées en deux dimensions puis assemblées sur site en 3D). Ce qui permet de réaliser des espaces aux volumes spécifiques, à l’image de l’auditorium et ses 4 mètres de hauteur sous plafond.
Peu consommatrice en eau, la filière sèche présente un impact carbone réduit. Elle limite notamment le temps de chantier à l’assemblage des structures tridimensionnelles et aux finitions, ainsi que les nuisances associées (bruit, poussière, déchets, risques d’accidents).
Cougnaud continue d’innover pour diminuer encore son empreinte environnementale durant tout le cycle de vie de ses bâtiments. Dans cette optique de construction responsable, le Groupe privilégie au maximum la mixité des matériaux en associant acier (structure), béton (planchers) et bois (façades) pour atteindre un haut niveau de performance acoustique, phonique comme énergétique.

La preuve par l’exemple déjà conforme à la RE2020

Véritable concentré d’innovations technologiques, la réalisation de COUGNAUD CAMPUS a requis des solutions techniques inédites, pour les équipes de Cougnaud Construction. Pour atteindre les niveaux de performance attendus, le bureau d’études s’est appuyé sur l’expertise externe de Pouget Consultants (Nantes) pour les études thermiques, Alhyange (Nantes) pour les études acoustiques, Belenn Ingénierie (Rennes) pour les études photovoltaïques. La conformité du bâtiment à la RE 2020 est le résultat d’une approche globale et d’efforts conjugués sur l’intégralité de son cycle de vie : architecture, qualité de l’enveloppe thermique, mixité et recyclabilité des matériaux, accès important à la lumière naturelle, production d’énergie photovoltaïque, bâtiment connecté pour ajuster au mieux sa consommation énergétique… Tout a été pensé et conçu pour tendre vers la neutralité carbone.
En amont du lancement de la construction, Cougnaud a soumis sa candidature et a été retenu par l’ADEME* pour contribuer à l’expérimentation « Énergie positive et réduction Carbone » (label E+C-) qui permet de définir le cadre de la prochaine réglementation environnementale (RE 2020). Le Groupe a ainsi pu affiner ses développements en amont du lancement de cette nouvelle norme et s’est fixé comme objectif le haut niveau de performance E3C1, que seuls 15 % des participants à l’expérimentation ont atteint.

Le concours #ACCELERONS pour porter notre engagement pour une construction plus responsable

Il n’y a pas de planète B. Nous devons collectivement trouver des réponses à l’urgence climatique et aux situations de crise. Toute notre économie est concernée, et mettre ces réponses au cœur de la reprise impose à chacun de se mobiliser. Face à ces enjeux, le monde du bâtiment a un rôle significatif à jouer. Partant de ce constat, le Groupe Cougnaud lance #ACCELERONS, un grand concours d’open innovation pour accélérer la transition énergétique dans le secteur de la construction.

Ouvert aux start-ups, aux entreprises innovantes et aux étudiants (en architecture, design, ingénierie), cet appel à projets concerne 4 catégories d’innovations : les solutions constructives bas carbone, la production d’énergies sur site, les solutions digitales et connectées et enfin, les solutions agiles en réponse aux situations de crise.

La plateforme digitale accelerons.cougnaud.com permet à tous les candidats de déposer leurs projets jusqu’au 10 Juillet 2020. La participation est gratuite pour favoriser un maximum de candidatures.

Un premier jury constitué de constructeurs, d’architectes, d’experts techniques et de représentants de la presse professionnelle*, sélectionnera tout d’abord 9 finalistes qui participeront au BOOTCAMP #ACCELERONS organisé fin Août 2020 à Nantes, au sein du Village by CA Atlantique Vendée. Cette journée intensive de workshops animés par les partenaires du concours, constituera une occasion unique de rencontrer des experts reconnus de la construction, de l’innovation et de l’entreprenariat.

Un vote en ligne du public et une épreuve finale de pitch devant le jury permettront ensuite de départager les 9 nominés. A la clé, pour le Grand Prix du Jury, une visibilité unique lors d’événements professionnels de renom et un programme de co-innovation, reposant sur un accompagnement personnalisé de plusieurs mois par les différents partenaires du concours, qui pourra déboucher sur la réalisation d’un POC (Proof of Concept) avec Cougnaud.

Tout comme le gagnant, les trois autres lauréats et le Prix du Public se verront remettre leur trophée le 19 octobre 2020, à l’occasion du Congrès « Moniteur Innovation Day » et bénéficieront d’une exposition et d’échanges avec les parties prenantes du concours.

Cette initiative, qui a pour ambition d’identifier et de faire accélérer les porteurs de projets afin de booster la construction responsable, rassemble un tour de table de premier plan. Le Moniteur (groupe de presse professionnelle), le CSTB’Lab, l’accélérateur de start-up dans la construction du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le cluster Novabuild, l’agence d’architecture AIA, Le Village by CA Atlantique Vendée (accélérateur de start-up du Crédit Agricole) ou encore Smart Buildings Alliance (l’association de référence sur le Smart Building en France) ont en effet rejoint le concours lancé par Cougnaud.

* Initialement programmé dès le mois de Mars, le concours #ACCELERONS a été reporté face à la crise sanitaire et repositionné pour répondre à l’urgence climatique et aux situations de crise. Le jury du concours sera composé de :

  • Christophe Cougnaud, Directeur Général – Cougnaud Construction / Président du jury
  • Ludivine Chaillou, Maire du Village by CA Atlantique Vendée / Animatrice du Jury
  • Guillaume Hannoun architecte – Moon Architectures
  • Christophe Defurne, Responsable R&D – Cougnaud Construction
  • Christine Kerdellant, Rédactrice en chef – L’Usine Nouvelle et de l’Usine Digitale
  • Fabien Renou, Rédacteur en chef – Le Moniteur
  • Guillaume Doyen, Rédacteur en chef de La Gazette des Communes
  • Fatih Ozkan, Directeur – Agence Innovation du Crédit Agricole Atlantique-Vendée
  • Laurent Rossez, Directeur Général Adjoint – AIA Life Designers
  • Sophie Moreau, Directrice – CSTB’Lab
  • Pierre-Yves-Legrand, Directeur – Novabuild
  • Emmanuel François, Président – Smart Buildings Alliance

A propos de COUGNAUD

Leader français de la construction hors-site, le Groupe COUGNAUD familial et indépendant (1 500 collaborateurs, CA annuel 304 M€) a été fondé il y a près de 50 ans. D’origine vendéenne, il rayonne sur le territoire national via ses agences, implantées au cœur des principaux bassins d’activités. Référence dans son secteur, le groupe a développé un procédé constructif hors-site, issu d’une filière sèche, plus rapide, plus qualitatif, plus intelligent, plus responsable. Il apporte des solutions d’espaces globales et innovantes aux professionnels du privé et du public, en phase avec des modes de vie qui changent et s’accélèrent.

Son activité s’organise autour de trois marques aux activités complémentaires :

  • COUGNAUD CONSTRUCTION, pour la construction d’espaces de vie et de travail (sièges sociaux, bâtiments administratifs, bâtiments publics, établissements scolaires et de formation…)
  • COUGNAUD SERVICES, pour la location de bâtiment à court, moyen ou long terme (bureaux, base-vie, scolaire, événementiel…)
  • CITEDEN COUGNAUD pour la construction dédiée à l’habitat collectif (résidences étudiantes et seniors, logements intermédiaires, maisons groupées…)

Elle est complétée depuis 2015 par GUILLET Production, spécialiste de la charpente et de la construction en bois. Pérennes ou temporaires, professionnelles ou résidentielles, les solutions du groupe répondent aux enjeux de la vie en mouvement.

Plus d’informations sur le site www.cougnaud.com