Philippe DAELDYCK, gérant de LEROL PASCAL DISTRIBUTION
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Philippe DAELDYCK, j’ai 45 ans gérant de l’entreprise LEROL PASCAL DISTRIBUTION spécialisé dans la plomberie-chauffage. Après un cursus dans la maitrise d’œuvre d’exécution, j’ai repris cette entreprise il y a quelques années en 2015… Je suis en couple et j’ai 3 enfants dont des jumelles magnifiques. Mon entreprise est basée à Saint-Nazaire (un bureau et atelier) et La Baule ou j’y ai un bureau également.
Pouvez-vous nous parler de votre métier ?
Je suis gérant d’une société avec 6 salariés, c’est un métier ou la confiance avec le client est primordiale ayant des contrats d’entretiens sur plusieurs années. Ma Clientèle est essentiellement du particulier et du syndic de copropriété, Je travaille un peu avec des architectes. Ma clientèle est très fidèle et ce depuis des années.
Comment se déroule une journée type dans votre entreprise ?
Je suis au bureau généralement vers 7H00 avec préparation de la journée de mes salariés, 7H45 embauche avec mon salarié dédié au dépannage. 8H00 embauche de mes autres salariés, l’embauche est ce moment d’échange ou on débriefe sur la journée de la veille et la partage du café. J’enchaine ma journée entre RDV de chantiers, RDV clients, et devis au bureau. Assez dur d’avoir une régularité dans le planning. Je viens de faire une formation sur la gestion du temps. J’essaye de mettre place un organisation de plages horaires plus régulières à voir sur la suite. Je retravaille souvent le soir et mon meilleur bureau est quand même la maison ou le calme y règne et le téléphone ne sonne pas.
J’essaye de prendre du temps de temps en temps avec mes enfants et de m’accorder du vrai temps off le week-end.
Ce temps que nous venons de vivre (COVID) me fait quand même prendre conscience de l’importance de prendre du temps et de vivre avec moins de stress. On va tout faire pour que ça continue.
Selon vous, votre entreprise fait-elle des efforts dans la protection de l’environnement ? Si oui, que mettez-vous en place au sein de celle-ci ?
On essaye au maximum d’être attentif à l’environnement, le tri la qualité de nos produits etc.… Concernant la réutilisation de matériaux on est attentif en particulier sur les radiateurs en fonte et on essaye au maximum d’orienter le client vers la réemploi. Si demain je refait une salle d’eau et que les mitigeurs sont réemployable, on le propose au client automatiquement.
Avez-vous déjà partagé des ressources et/ou matériel (des machines par exemple) avec des confrères ?
La relation entre collègues plombier est difficile car on est très en concurrence, mais j’ai de très bonnes relations avec mes autres collègues artisans d’autres corps de métiers.
Avant d’utiliser Articonnex, aviez-vous des moyens de rentrer en contact avec d’autres artisans pour échanger et partager du matériel ?
Non, pas mieux que le téléphone et le coup de voiture pour allez voir un tel ou un tel.
Comment avez-vous connu Articonnex ?
Par le bouche à oreille.
Au quotidien, comment vous aide Articonnex dans votre activité ?
La mise en relation avec des artisans du secteur est quand même très appréciable et la confiance entre artisans est assurée. Faire tourner le business local, de manière circulaire et collaborative est quand même hyper intéressant.
Que vous a apporté Articonnex depuis que vous utilisez la plateforme ?
Une attention sur mes stocks dormants et sur la gestion de mes matériaux qui partaient à la benne précédemment.
Enfin, recommanderiez-vous Articonnex ?
Je pense que la relation et la reconnexion entre artisans à vraiment de l’avenir. Le business entre artisans existe déjà mais rien n’est structuré. Articonnex apporte une vrai valeur ajoutée à notre fonctionnement quotidien…