Réemploi de matériaux : comment enlever du carrelage sans le casser ?
Que vous souhaitez retirer un carreau ou l’ensemble du revêtement, le respect des techniques de dépose du carrelage sert le réemploi du matériau : pierre naturelle, carrelage ancien, carreaux de ciment, zellige, tomettes… sauf dans le cas d’un carrelage usé, n’ayant pas ou plus de valeur marchande. Dans ce cas là, le plus simple reste de détruire les carreaux. Astuces pour retirer du carrelage sans l’abîmer.
Préparer la dépose du carrelage
- Préparez le terrain : équipez-vous avec des lunettes et gants de protection, une tenue adaptée (pull à manches longues, pantalon…) et, veillez à protéger le chantier à l’aide d’une bâche de protection ou de cartons.
- Définissez la zone de travail : même s’il est préconisé d’enlever le plus de joint possible, il est tout à fait envisageable de privilégier les zones les plus importantes comme la jonction avec le plancher et celle avec le plafond.
- Dégagez le mortier : cette étape est incontournable pour éviter de détériorer les autres carreaux notamment.
Pour retirer le joint – le procédé est d’ailleurs le même pour retirer la colle – plusieurs solutions s’offrent à vous :
- chauffer le joint du carrelage : si vos joints sont un peu trop durs, et que vous souhaitez les ramollir, vous pouvez opter pour un pistolet chauffant, un fer à repasser ou un sèche-cheveux ;
- gratter le joint : munissez vous d’un couteau, grattoir pour plaque vitrocéramique ou une spatule et suivez la ligne autour du carreau ;
- poncer avec une meuleuse à disque de diamant : si la méthode est plus efficace, elle est aussi plus dangereuse. Veillez donc à garder fermement l’outil en main.
Récupérer le carrelage
Comment enlever un carrelage au sol ?
- Repérez le 1er carreau à retirer : prenez un marteau et tapotez les carreaux un à un. Celui qui sonne creux est le moins bien collé donc, le 1er à décoller.
- Enlevez le carrelage : glissez un outil plat, comme une spatule de maçonnerie, sous chaque carreau. Ensuite, à l’aide d’un maillet, provoquez un effet de levier.
Il n’est pas exclu que vous n’ayez d’autres choix que de casser un ou plusieurs carreaux au cours du processus de dépose. Pour ce faire, percez un trou au centre du carreau en veillant à ne pas dépasser l’épaisseur du carrelage concerné puis, utilisez un marteau et un burin délicatement pour ne pas abîmer ceux qui sont autour.
Comment enlever du carrelage mural sans abîmer le placo ?
Même si la technique de dépose reste la même, il est plus facile d’enlever du carrelage au sol que du carrelage mural. Principalement à cause de la chute de carreaux et de la présence du placo.
Après vous être équipés et avoir protégé plus particulièrement les éléments qui pourraient être abîmés par une chute de carrelage : éviers en porcelaine, baignoire, robinetterie… :
- enlevez les joints : même processus que le carrelage au sol puisque vous allez travailler carreau par carreau ;
- retirez les carreaux : tapotez avec un marteau puis, effectuez des à-coups à l’aide d’un burin ;
- dégagez les débris : il vous suffit de replier la bâche de protection.
N’oubliez pas de nettoyer rapidement vos outils en enlevant les résidus de colle séchée ou de joint.
Articonnex vous aide à valoriser vos matières premières secondaires
L’objectif de ce processus de dépose méthodique est bien évidemment de conserver votre carrelage en vue d’une opération de réemploi.
Vous avez du stock inutilisé, des excédents de chantier ? Faites-en profiter vos confrères en les revendant sur Articonnex. Une source de revenu supplémentaire pour votre activité !
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment démonter et récupérer du parquet ?