Réemploi ou réutilisation : quelle est la différence ?
En prolongeant la durée de vie des produits et en réduisant la production des déchets dans le domaine de la construction, le réemploi et la réutilisation favorisent la transition vers une économie circulaire et non plus linéaire. Mais, quelle est la différence entre ces filières ?
Le réemploi de matériaux
La définition
Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus,
Article L541-1-1 du Code de l’environnement.
Le réemploi – en amont des opérations de réutilisation et de recyclage – est le fait d’utiliser un bien ayant déjà servi, autrement appelé objet d’occasion ou de seconde main.
Le produit est donné ou vendu par son propriétaire à un tiers qui lui donne alors une seconde vie, sans modifier son usage initial. Le produit garde ainsi son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet ; il peut d’ailleurs être en parfait état !
Exemple de réemploi des matériaux : une fenêtre reste une fenêtre.
La réutilisation des déchets
La définition
Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau,
Article L541-1-1 du Code de l’environnement.
La réutilisation est donc une opération qui permet à un déchet d’être utilisé à nouveau en le détournant éventuellement de son usage initial.
Comme pour une opération d’upcycling, le bien usagé prend alors un statut de déchet. Pour retrouver son statut de produit, il subit ensuite une opération de traitement des déchets : la « préparation en vue de la réutilisation ». Il est alors fin prêt pour une seconde vie !
Exemple de réutilisation des déchets : une fenêtre devient une table basse.
La préparation en vue d’une réutilisation
Toute opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation en vue de la valorisation par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont préparés de manière à être réutilisés sans autre opération de prétraitement,
Article L541-1-1 du Code de l’environnement.
Les acteurs du réemploi et de la réutilisation
Où trouver des matériaux de réemploi pour vos chantiers ?
- Les structures de réemploi et réutilisation : intermédiaire entre les détenteurs de biens en bon état, qui souhaitent les revendre ou les donner, et les acquéreurs potentiels de biens de seconde main (recycleries, dépôts-ventes, associations caritatives, revendeurs et brocanteurs, re-conditionneurs, sites internet…).
- Les acteurs en possession de biens encore en état et qui souhaitent s’en séparer (entreprises, ménages, agents de collectivités…).
- Les autres acteurs pouvant soutenir les collectivités (relais, associations, collectivités, éco-organismes…).
Articonnex : la plateforme de l’économie collaborative et circulaire de l’artisanat du bâtiment
Réemploi et réutilisation ne sont pas synonymes. Ils se distinguent par le statut de déchet et l’usage du bien en fin de vie, réemployé ou réutilisé.
Ces termes sont encore moins à confondre avec le recyclage qui implique la fabrication d’un nouvel objet à partir de la matière première d’un déchet. Un traitement des matières qui s’avère être plus lourd et plus coûteux, aussi bien financièrement que pour l’environnement.
En tant qu’artisan, vous avez un rôle à jouer ! Participez à l’économie sociale et solidaire, c’est aussi la promesse d’économies à la clé.