Upcycler les déchets de construction quand le réemploi n’est pas possible !
À défaut du réemploi, il est possible de revaloriser les matériaux considérés comme des déchets de construction. Tour d’horizon du phénomène de seconde main appliqué au bâtiment.
Qu’est que l’upcycling ?
Aussi appelé surcyclage, upcyclage ou transcyclage, l’upcycling (en français : revaloriser par le haut) est le fait de récupérer des matériaux dont on ne peut plus faire usage pour les transformer en matériaux / produits de qualité ou d’utilité supérieure.
Moins énergivore que le recyclage, qui peut dégrader la matière et donc impacter sa valeur économique, l’upcycling a l’avantage de conserver l’intégrité de celle-ci.
La qualité est maintenue voire améliorée tout au long de ses multiples cycles de vie :
- pas de transformation chimique des matériaux (brique, pierre, verre, carton, plastique, acier, caoutchouc…) ou des éléments de récupération (portes, fenêtres, fils electriques…) ;
- pas de compostage ;
- pas de fusion…
Il n’y a donc pas de limite à ce genre d’opérations si ce n’est les idées !
La certification internationale Cradle to cradle (C2C)
Il s’agit d’une certification globale, non spécifique à un secteur industriel, qui vise à favoriser le développement de produits upcyclables. Elle est attribuée à la demande du producteur, par un bureau d’étude accrédité.
La concept Cradle to cradle (en français : du berceau au berceau) envisage un produit de manière circulaire dès sa conception. À ce titre, il distingue 2 types de produits :
- les produits de consommation (décomposition) : ils sont biodégradables et nourrissent l’écosystème après usage ;
- les produits de service (recycling) : ils sont 100 % réutilisables et servent à la production de nouveaux produits et services.
Le niveau (basic, argent, or ou platine) de certification est alors accordé selon 5 critères principaux :
- toxicité des matières utilisées ;
- réutilisation des matières pour la fabrication de nouveaux produits ou pour un cycle biologique qui les ramène à la terre ;
- utilisation des énergies renouvelables et réduction des émission de gaz à effet de serre (GES) ;
- consommation et pollution de l’eau ;
- Responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Le passeport circulaire y est aussi intégré. C’est la fiche d’identité d’un produit / une matière.
Les bâtiments upcyclés pour une construction durable
Faute d’être réemployées, les ressources d’un bâtiment peuvent être upcyclées en fin d’usage.
Pour une démarche vertueuse et reproductible, il apparaît en effet intéressant d’envisager chaque projet de construction ou de rénovation avec un regard critique sur l’utilisation des matériaux.
L’enjeu relève alors de la gestion des gisements – Ressource Management – pour optimiser les valorisations matières et donc, limiter la production de déchets du bâtiment.
Le label Energie plus carbone moins est d’ailleurs le parfait exemple pour des constructions à énergie positive puisqu’il intègre la notion de recyclabilité.
Articonnex œuvre pour le réemploi des matériaux dans le bâtiment
Le secteur du bâtiment est un producteur de ressources incroyable ! Les déchets d’un projet peuvent effectivement avoir de la valeur pour un autre.
Professionnels de l’upcycling, Articonnex vous accompagne dans vos projets et vous fournit en matériaux de second œuvre à upcycler (bois de chantier, portes, chutes de bois…), prenez contact avec nous.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Le réemploi des matériaux de construction en 2021