Ameublement sous-pente en contreplaqué

Publié le 12 octobre 2021 par Sarah

Voici le résultat de la création et du montage d’un meuble de rangement sous pente par un particulier dans son habitation personnelle. Il a été réalisé principalement à partir de panneaux contreplaqué okoumé déclassés, vendus en entrepôt-magasin Articonnex.

Les panneaux sont à l’origine en provenance directe de l’usine qui les produit. En raison de défauts de collage ou de défauts esthétiques sur l’une des faces, ces panneaux ont été écartés des circuits de distribution traditionnels. C’est pourquoi ils sont considérés comme déclassés, et sont déconseillés pour certaines utilisations comme du structurel. Néanmoins, comme ici pour de l’ameublement, ces panneaux sont parfaitement adéquats après sélection des panneaux selon leurs défauts visuels.

Avant

CP-okoume

Après

apres-ameublement1
apres-ameublement3

Information

Outils

  • Panneaux contreplaqué Okoumé 15mm, étagères en 18 mm et 25 mm
  • Niveau laser basique
  • Scie circulaire et rabot
  • 2 perceuses / visseuses (1 pour les pré-trous, 1 pour le vissage pour limiter le changement d’embouts)
  • Gabarits (1 pour les tourillons, 1 pour les trous dans les portes nécessaires au placement des charnières)

Conseils

Concernant la sélection des panneaux, l’important est d’avoir au moins une des faces propre, les défauts seront placés sur les faces intérieures, donc non-visibles.
Ici, les façades sont laquées, mais il est possible de conserver le bois « brut ». Dans ce cas vous pouvez suivre le sens des fibres du bois, pour que tout l’aménagement soit dans le même sens.
Ensuite les panneaux ont été coupés à la scie circulaire avec un rail de guidage pour assurer une précision dans les mesures (le rail peut être fait-maison).
Toutes les arrêtes des planches visibles ou en accès direct ont été arrondies très légèrement à la défonceuse pour un toucher plus doux. Ensuite l’assemblage des tiroirs a été réalisé à la cheville, et l’assemblage dans la sous-pente intégralement à la vis, sans colle. L’utilisation d’un niveau laser est recommandé pour une pose droite.