Vivre dans une Tiny House : aménagements et budget

Publié le 18 novembre 2021 par Sarah

Liberté et autonomie : la Tiny House est aujourd’hui tendance ! Le mode de vie nomade séduit de plus en plus d’individus. L’autoconstruction se démocratise également, avec la volonté de maîtriser de A à Z ses dépenses énergétiques et de tendre vers le zéro carbone. Décryptage.

amenager tiny house 15m²
© Maria Orlova via Pexels

Pourquoi faire le choix d’une Tiny House ?

Une Tiny House est une petite maison transportable en bois fixée sur une remorque, de 15 à 20m² pour les plus populaires.

Le concept a été démocratisé en 2007 aux Etats-Unis avec la crise des subprimes. Les américains avaient alors une forte volonté d’être propriétaire, sans vouloir faire d’emprunts immobiliers exorbitants. La Tiny House est une bonne alternative à cela.

La mini maison a de nombreux avantages puisqu’elle :

  • attire les gens soucieux d’aller vers un mode de vie écologique,
  • incarne le minimalisme,
  • permet de se rapprocher de la nature,
  • permet de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques,
  • est construite en bois, matériau écologique phare de la nouvelle réglementation RE2020,
  • ne nécessite aucun permis de construire tant qu’elle fait moins de 20m².

Comment vivre dans une Tiny House ?

micro maison ossature bois
© WinnieC via Pixabay

La vie dans une micro maison est sensiblement différente ! Déjà, elle ne peut accueillir que 4 personnes au maximum. L’aménagement est ainsi millimétré pour optimiser les espaces : la chambre en mezzanine, l’espace salon, la kitchenette, la salle d’eau, la terrasse périphérique ou sur le toit.

Le type de Tiny House

Il existe plusieurs typologies pour votre petite maison sur roues, selon l’usage que vous souhaitez en faire.

  • Si c’est votre résidence principale, cela peut être une micro maison fixe, ou encore une dépendance sur votre terrain près de votre maison actuelle.
  • En résidence secondaire, vous pouvez opter pour une extension de maison pouvant accueillir des invités.
  • En habitat secondaire toujours, elle peut être plus mobile et servir à partir en escapade dans la nature un week-end, ou servir de maison de vacances pendant quelques semaines.

Comment aménager votre Tiny House ?

tiny house nature bois
© Roberto Nickson via Pexels

Au niveau structurel, une Tiny House est aussi bien isolée qu’une maison en bois, à la différence des vans. Elle dispose en outre d’une VMC double flux et de fenêtres double-vitrage pour éviter la déperdition de chaleur et pour permettre un éclairage naturel, indispensable dans un si petit espace.

Afin d’être le plus autonome possible, vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre toiture. Pour vous chauffer, avec une surface au sol relativement faible, un petit poêle à bois fera l’affaire !

20m², ce n’est pas trop petit pour installer tous les espaces de vie ? La réponse est non ! Les aménagements astucieux font des merveilles, comme les tables pliantes, les espaces de rangement dans les escaliers, et le lit en mezzanine pour profiter de la hauteur sous plafond.

La Tiny House rustique

Les matériaux composants la structure de la maison sont tous en bois, que ça soit pour l’ossature, la charpente, les planchers et le bardage.

Pour le choix du revêtement de sol, vous pouvez rester sur du parquet en bois pour garder un côté totalement rustique, naturel. Même chose pour ce qui est de l’ameublement de votre intérieur !

La Tiny House moderne

Vous êtes plus branché architecture moderne ? Pour une petite maison au design original, vous pouvez opter pour des revêtements de sol en PVC, et des lambris imitation pierre, pour une ambiance plus froide.

Quel budget pour vivre dans une Tiny House ?

tiny house quel budget
© James Frid sur Pexels

Vous pouvez vous en sortir avec un petit budget de l’ordre des 15 000 € si vous :

  • utilisez un plan open source au lieu de passer par un architecte,
  • faites appel à des matériaux déclassés ou déstockés comme ceux que nous proposons dans notre entrepôt-magasin,
  • achetez des équipements de seconde main.

Pour faire des économies, rien de mieux que l’autoconstruction.

A titre indicatif, vous pouvez monter jusqu’à 70 000 € si vous faites appel à un constructeur spécialisé qui vous fournira une petite maisonnette clé en main, livrée avec tous les équipements nécessaires. Ça se discute !

maisonnette nature tiny house
© Weevinz via Pixabay

Articonnex vous aide à aménager votre Tiny House

Vous avez envie de liberté et d’autonomie, ou tout simplement de vous évader ? La Tiny House est faite pour vous !

Spécialistes de la revente et la remise sur le marché de matériaux du bâtiment, Articonnex vous accompagne dans votre projet d’aménagement, avec des matériaux de qualité professionnelle à petit prix.

Articonnex vous recommande : (carrousel)

Rendez-vous sur notre plateforme ou directement en entrepôt-magasin, au 11 Rue Jean Rouxel, 44700 Orvault.

Image à la une : © Maria Orlova via Pexels