La Stratégie nationale bas-carbone en 2021

Publié le 24 juin 2021 par Sarah

Repenser le modèle économique pour le rendre plus durable, tout en conservant sa capacité à créer de l’emploi : voilà l’objectif de la décarbonation. Une société décarbonée, qu’est-ce que c’est ? Détails de la feuille de route de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) appliquée au secteur du bâtiment.

stratégie nationale bas carbone
© Ona Kosuki via Pexels

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

Un équilibre (sur le territoire national) entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de Gaz à effet de serre (GES),

La loi énergie-climat. 

La stratégie nationale bas-carbone

En signant l’Accord de Paris, les pays se sont engagés à limiter l’augmentation de la température moyenne à 2°C voire 1,5°C. 

Conformément aux recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ils devraient alors atteindre la neutralité carbone au cours de la deuxième moitié du 21e siècle ; avec une accélération encouragée pour les pays développés. 

Le Plan Climat – présenté en juillet 2017 – a fixé de nouveaux objectifs plus ambitieux pour la France, dont l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Objectif par ailleurs inscrit dans la loi depuis le 8 novembre 2019.

snbc bois construction
© Felix Mittermeier via Pexels

La France, avec la première SNBC adoptée en 2015, s’est donc engagée à diviser par 4 ses émissions GES sur le territoire à l’horizon 2050, par rapport à 1990.

Les 4 objectifs de la stratégie nationale bas carbone à l’horizon 2050

À l’échelle national, réussir la transition bas-carbone – sans avoir recours à des crédits internationaux – implique de : 

  1. Décarboner l’énergie utilisée à l’horizon 2050 excepté le transport aérien, 
  2. Réduire de moitié les consommations d’énergie tous secteurs d’activité confondus, 
  3. Réduire au maximum les émissions non énergétiques
  4. Augmenter et sécuriser les puits de carbone : les écosystèmes naturels, les procédés et les matériaux capables de capter une quantité significative de CO2 : sols, forêts, produits issus de la bioéconomie (paille, bois pour la construction…), technologies de capture et stockage du carbone. 

Pour y parvenir, la SNBC formule 45 orientations à traduire dès à présent en mesures concrètes. 

Les orientations sectorielles dans le domaine du bâtiment

  • Orientation B1 : guider l’évolution du mix énergétique sur la phase d’usage des bâtiments existants et neufs vers une consommation énergétique totalement décarbonée. 
  • Orientation B2 : inciter à une rénovation de l’ensemble du parc existant résidentiel et tertiaire afin d’atteindre un niveau BBC équivalent en moyenne sur l’ensemble du parc. 
  • Orientation B3 : accroître les niveaux de performance énergie et carbone sur les bâtiments neufs dans les futures réglementations environnementales. 
  • Orientation B4 : viser une meilleure efficacité énergétique des équipements et une sobriété des usages. 

Développer l’usage du bois construction

bois construction reemploi articonnex
© Ona Kosuki via Pexels

La SNBC concentre son attention sur les avantages de la construction bois pour permettre au secteur du bâtiment d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. 

  • Augmenter les volumes prélevés en forêt à 75 Mm3 en 2050 (44 Mm3 en 2015). 
  • Privilégier l’utilisation du bois en tant que matériau par rapport à l’usage énergétique. 
  • Multiplier par 3 d’ici 2050 l’usage des produits bois à longue durée de vie
  • Augmenter la surface forestière et le volume de bois utilisé à longue durée de vie pour compenser la perte de stock de bois sur pied dans les surfaces récoltées et renouvelées. 

Réduire les consommations d’énergie dans le bâtiment

  • Diminuer de 95 % des émissions du secteur bâtiment à l’horizon 2050. 
  • Lutter contre les passoires énergétiques
  • Accélérer la rénovation des bâtiments scolaires. 
  • Atteindre le niveau Bâtiment bas carbone par la rénovation complète de 370 000 logements par an jusqu’en 2030, puis 700 000 entre 2030 et 2050. Le même rythme sera adopté pour les bâtiments tertiaires. 

Articonnex, acteur de la filière du réemploi dans le bâtiment

Afin de remplir ces objectifs, la transition bas-carbone chiffre un investissement nécessaire entre 15 à 25 milliards d’euros par an entre 2019 et 2032.

Vous cherchez une solution pour faire face à la pénurie de bois de construction ? Chez Articonnex, nous récupérons certaines pièces déclassées. Rendez-vous sur notre site internet ou en entrepôt !