Cas concret : Réemploi d’une charpente en bois

Publié le 4 juin 2022 par Sarah

En mars dernier, une opération a été réalisée afin de récupérer plus de 25 tonnes de bois de charpente issu de la démolition d’un bâtiment industriel à Montaigu (Vendée) pour des projets de réemploi ex situ, en collaboration avec Colas établissement GADAIS et l’ICAM de Nantes.

Chantier avant la dépose de la structure bois

Pour sa première opération de récupération de bois structurels, Articonnex est intervenu dans la commune de Montaigu, en Vendée, sur le chantier de déconstruction d’une ancienne usine textile, destinée à être démolie.

Les équipes de Colas établissement GADAIS (Vieillevigne) ont suivi une méthode de dépose spécifique dans le but de conserver l’intégrité des matériaux, et ainsi rendre possible la remise en état et la remise sur le marché de ces derniers.

Après la dépose, L’ICAM de Nantes a étudié les propriétés techniques (essence de bois, type de colle, résistance mécanique) des matériaux dans le cadre de leur future réutilisation.

L’équipe de chantier à Montaigu

Les matériaux ont été déposés à la pince mécanique puis affrétés avec deux camions poids lourds vers les locaux d’Articonnex.

Éléments bois déposés
Enlèvement des pannes

Reconditionnement des matériaux

Les équipes d’Articonnex ont retravaillé certains éléments de charpente en enlevant la majorité des pièces métalliques visibles. Les extrémités abîmées ont été découpées à la tronçonneuse. Un travail de décapage grossier a été effectué sur les 4 faces du bois.

Retrait de la visserie
Extraction des pièces métalliques
Décapage des pannes bois

Quels matériaux ont pu être déposés ?

Au total, c’est plus de 25 tonnes de bois qui ont finalement été détournés de la benne.

  • 29 poutres en lamellé-collé de 9 à 11 mètres dont 10 demi-lunes en lamellé-collé
  • 120 poutres en bois massifs de 6 mètres – en savoir plus dont 32 pannes remises en état de 3 à 6 m et 88 pannes en l’état

Où trouver les matériaux ?

Les pièces récupérées sont stockées et mises en vente dans l’un de nos entrepôts-magasins Articonnex situé au 11 rue Jean Mermoz, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire, et sont disponibles à la vente en direct sur place ou sur notre plateforme articonnex.com.

Réception des matériaux dans l’entrepôt-magasin Articonnex

Contact

Pour tout projet de déconstruction, et d’opération réemploi :

Armand du Tertre
Directeur de projet
06 66 21 94 83
armand@articonnex.com