Cas concret : Du réemploi d’éléments en contreplaqué
Retour sur les deux opérations de récupération de matériaux réalisées en partenariat avec VEOLIA au premier semestre 2022. Des chutes de production et surplus industriels en contreplaqué ont été réintégrés sur le marché et proposés à la vente afin qu’ils bénéficient d’une seconde vie.
Le partenariat avec Veolia a pour objectif d’intervenir auprès des industriels et constructeurs afin d’identifier et récupérer des matériaux à fort potentiel de réutilisation, avant même qu’ils ne prennent le statut de déchet et ne soient dirigés vers les filières de recyclage ou de valorisation.
Depuis début 2022, deux opérations ont pour le moment été menées :
- La récupération de caisses en bois pour déstocker un industriel
- La reprise de chutes de panneaux de contreplaqués d’un industriel
Ces deux produits ont demandé du temps de production et d’assemblage, mais aussi de la matière première. Ils sont à l’heure actuelle en état de répondre à leur fonction initiale. Ces éléments, qui jusqu’ici ont eu une première utilisation ou non, réintègrent donc un circuit de distribution spécialisé, et évitent la mise à la benne qui aurait été à terme, la solution d’exutoire.
Quels matériaux ont pu être récupérés ?
Au total, c’est près de 11 tonnes de bois contreplaqué qui ont été écartées de la benne.
- 40 caisses en bois contreplaqué au format 815 x 615 x 485 mm soit près de 800 kg de matière.
- Près de 3000 planches contreplaqué peuplier 850 x 480 x 15 mm soit près de 9 tonnes de matière.
Les caisses en contreplaqué
Provenance : surplus de caisses de transport utilisées par un industriel
Les caisses étaient initialement utilisées pour le transport de produits d’un industriel. Certaines caisses n’avaient pas eu de première utilisation, pour d’autres, après réception du contenu, elles ne bénéficiaient pas une seconde utilisation.
Robustes, et conçues pour pouvoir être déplacées au transpalette, ces caisses se destinent à répondre aux besoins de nombreux pros et particuliers, pour du transport, du rangement, la réalisation d’un potager ou de la décoration.
Les planches contreplaqué
Provenance : Chutes de découpe d’un industriel aménageur d’utilitaire
Toutes les planches récupérées sont d’essence peuplier et ont des gabarits identiques au format 85×48 cm, sans défauts de collage ou visuel, mais avec des champs non rabotés.
Sur les découpes réalisées pour aménager des utilitaires, et malgré l’optimisation pour obtenir le moins de chute de panneau possible, l’industriel n’a pas trouvé d’utilisation ou un usage détourné, principalement en raison de la découpe et format non-standard.
Il a donc souhaité trouver une filière spécialisée, repreneur de ce type de produit pour éviter la mis à la benne systématique. Après cette opération réussie, les parties envisagent la mise en place d’un partenariat pérenne et la récupération récurrente de ce type de produit.
Le contreplaqué d’épaisseur 15mm est très prisé par les agenceurs pour réaliser de l’ameublement, de la décoration, ou simplement par les particuliers ou associations pour bricoler ou expérimenter.
Où trouver les matériaux ?
Les éléments récupérés sont stockés et mis en vente dans l’un de nos entrepôts-magasins Articonnex situé au 5 rue Jean Mermoz, 44980 Sainte-Luce-sur-Loire, et sont disponibles à la vente en direct sur place ou sur notre plateforme articonnex.com.
Une partie des matériaux ont déjà trouvé preneur, afin de les réutiliser pour leur fonction initiale ou pour un usage détourné.
Contact
Articonnex accompagne les industriels et constructeurs avec VEOLIA dans leur démarches d’économies circulaire et prend en charge la logistique. Pour les opérations de récupération de matériaux :
Armand du Tertre
Directeur de projet
06 66 21 94 83
armand@articonnex.com