Cas concret : réemploi de matériaux de bureaux
À Nantes, à quelques pas des facs, 1000 m2 de bureaux ont été réhabilités. Sur le site, une partie des matériaux ont été sélectionnés pour être déposés proprement, dans le but de les réemployer, soit une utilisation similaire à celle d’origine.
La déconstruction a été assurée par Occamat démolition.
Matériaux avant la dépose / Matériaux conditionnés pour le transport et le stockage
Quels matériaux ont pu être déposés ?
- Plaques de plâtre BF13 : 406 m2
- Dalles de faux plafond laine de roche : 44 m2
- Panneaux isolant en laine de verre : 26 m2
- Dalles de moquette carrées : 78 m2
Que deviennent les matériaux ?
La revente de ces matériaux est encore en phase de test chez Articonnex, dans le but de comprendre les profils d’acheteur, l’intérêt autour de l’achat en réemploi, comment et où les matériaux sont réintégrés sur de nouveaux projets, quels matériaux trouvent preneur ou non.
- L’ensemble des faux plafond en laine de roche ont été réemployés par plusieurs acheteur particuliers, notamment 5 m2 dans le but d’aménager et insonoriser une salle de musique.
- Les plaques de plâtre BF13 ont aussi trouvé preneur, pour des cloisons d’habitation.
- Les panneaux isolants en laine de verre ont été vendus, dans la majeure partie des cas pour compléter l’isolation sur des chantiers.
- Les dalles de moquettes sont les seuls matériaux encore disponibles. Elles peuvent être réutilisées provisoirement pour un événement ou sur un chantier. C’est l’assurance d’un investissement à moindre coût.
On remarque que le réemploi a l’avantage considérable de permettre de s’approvisionner en matériaux souvent vendus en grand volume. On peut compléter ses volumes avec des matériaux, qui une fois posés promettent une grande longévité, avec des propriétés et une qualité proche d’un produit neuf.
Où trouver les matériaux déposés ?
Les matériaux sont disponibles dans notre entrepôt-magasin Articonnex, situé 11 rue Jean Rouxel, 44700 Orvault.
Retrouvez tous les matériaux en réemploi sur www.articonnex.com