Le label E+C- dans le bâtiment

Publié le 22 juillet 2021 par Sarah

Labels et certifications, nous revoilà ! Lancé en prévision de la nouvelle réglementation environnementale RE2020, le label d’État « Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone » autrement appelé : label E+C-, s’engage à produire des bâtiments à énergie positive et bas carbone. Présentation du label Énergie + Carbone -.

label batiments energie positive reduction carbone

Le label, en plus d’évaluer la performance énergétique, s’intéresse également à la performance environnementale des constructions. Il participe alors à la généralisation des bâtiments bas carbone et au déploiement des bâtiments à énergie positive.

Quelles sont les exigences du label E+C- ?

Sont éligibles au label, les bâtiments ou partie de bâtiments :

  • en construction neuve,
  • situés en France métropolitaine,
  • à usage tertiaire, commercial et de services selon le champ d’application couvert par le / les labels,
  • respectant la réglementation thermique RT 2012.

Il repose sur une nouvelle méthode de calcul & de nouveaux indicateurs et répond à des niveaux de performances bien précis :

  • les critères Bilan Bepos : évaluation du bilan énergétique sur l’ensemble des usages ;
  • les critères Carbone : évaluation des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie et des produits de construction & équipements utilisés.

L’indicateur Énergie

L’indicateur Bilan énergétique du bâtiment à énergie positive mesure la capacité du bâtiment à consommer l’énergie produite, c’est-à-dire la consommation d’énergie primaire non renouvelable du bâtiment moins la quantité d’énergie renouvelable ou de récupération produite et réinjectée. Bonne nouvelle ! Les autres usages immobiliers et mobiliers sont donc désormais pris en compte, contrairement à la RT 2012.

4 niveaux sont prévus : Énergie 1 à 4, d’un niveau de base accessible jusqu’à un bâtiment avec un bilan énergétique nul. Pour le 4e niveau, cela signifie que les énergies produites par le bâtiment sont égales à ses consommations.

L’indicateur Carbone

Pour la performance environnementale, le calcul des émissions de gaz à effet de serre repose sur une analyse du cycle de vie. Cette méthode d’évaluation normalisée concerne :

  • la totalité du bâtiment,
  • l’ensemble des produits de construction et des équipements du bâtiment.

2 niveaux maximaux sont prévus : Carbone 1 et Carbone 2 sur une durée de vie de 50 ans.

label environnemental construction neuve
Penser une construction de manière durable ! © JESHOOTS.com via Pexels

Le label consiste donc à combiner l’indicateur Énergie (Énergie 1 à 4) et l’indicateur Carbone (Carbone 1 et 2), définissant ainsi 8 niveaux.

Comment obtenir le label E+C- ?

Seuls les organismes certificateurs, en convention avec l’État, peuvent délivrer ce label.

Son obtention se déroule en 5 étapes clés :

  1. Contractualisation avec un référent Énergie & Carbone reconnu par Certivéa (optionnel) ;
  2. Contractualisation de la démarche : envoi à Certivéa de votre dossier de demande de certification et des justificatifs ;
  3. Après acceptation des éléments : interventions par un vérificateur qualifié et missionné par Certivéa ;
  4. Évaluation des niveaux de performance atteints pour chaque exigence du référentiel avec preuves, questions techniques et principes d’équivalence ;
  5. Envoi de l’attestation / certificat.

Le prix de la certification est établi à partir d’un barème comprenant les caractéristiques de votre projet, et nécessaires au calcul du nombre de jours d’intervention requis.

Comment atteindre le niveau E3 ?

Le niveau E3 impose les données suivantes :

  • RT 2012 – 20 %,
  • 20 kWh/m² d’énergie renouvelable (ENR) au minimum.

Articonnex vous aide à valoriser vos ressources

Optimisez vos opérations grâce au réemploi, c’est possible !

Tout comme la Stratégie nationale bas carbone, le label contribue à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, gage de qualité et d’énergie positive.

En tant que marketplace, Articonnex effectue le relais sur la partie matériaux en connectant les artisans vendeurs et les artisans repreneurs.

Construire un bâtiment durable, c’est repenser vos pratiques. Vous avez besoin de conseils ? Articonnex vous aide à valoriser votre business.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou rendez-vous directement sur Articonnex.com.