Construire un bâtiment durable, qu’est-ce que ça veut dire ?
Comme vous le savez sûrement déjà, le secteur de la construction n’est pas le meilleur des élèves en matière de production de déchets. Pour répondre aux enjeux climatiques à venir, l’éco construction privilégie les bâtiments moins gourmands en énergie. Construction durable et environnement, mais encore ? Arrêtons nous quelques instants sur une démarche pleine de bon sens.
Bâtiment durable : définition
La construction durable consiste à limiter l’impact des bâtiments sur l’environnement tout en garantissant une qualité supérieure en termes de design et de confort acoustique et thermique.
Une construction durable est pensée dans sa globalité pour être la plus efficiente possible ; de la fabrication des matériaux à l’exploitation de l’édifice puis sa fin de vie. Le but est donc d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments – vertueux, bioclimatiques, moins énergivores – et par voie de conséquence, la qualité de vie des occupants.
Pour optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment, de nombreux leviers peuvent être considérés comme :
- le choix de la localisation,
- le choix des méthodes de construction,
- la gestion des ressources,
- le recours à des matériaux sains,
- le choix de l’architecture,
- le transport de matière,
- la consommation d’énergie lors de la construction ou de l’exploitation,
- les déchets de chantier…
Les défis à relever sont également à plus long terme. Ici, nous pouvons parler du changement climatique (émission de gaz à effet de serre), de l’épuisement des ressources naturelles (eau, énergie, matière première…) ou encore de la préservation de la biodiversité.
Il existe d’ailleurs de nombreux exemples de constructions durables : toiture végétalisée, bâtiments bas carbone ou encore immeubles à énergie positive. Artisans et grands groupes, le secteur du bâtiment fait peau neuve et les initiatives environnementales se répandent !
Les matériaux de construction durable
Limiter les prélèvements de matières premières, c’est se tourner vers des ressources :
- réutilisables ou recyclables,
- en matière renouvelée ou renouvelable,
- produites localement,
- à la durée de vie longue,
- à l’empreinte carbone réduite sur l’ensemble du cycle de vie (émission de substances dangereuses).
Les énergies renouvelables
Optimiser l’inertie thermique des bâtiments, c’est aussi penser aux énergies vertes :
- hydrauliques,
- éoliennes,
- géothermiques,
- solaires…
Les matériaux biosourcés
Ils sont issus de la biomasse d’origine végétale ou animale et couvrent une large gamme de produits :
- isolants : laines de fibres végétales ou animales, textile recyclé, ouate de cellulose, chènevotte, anas, botte de paille…,
- mortiers de bétons : béton de chanvre, bois, lin…,
- panneaux : particules ou fibres végétales, paille compressée…
- revêtements : briques de terre crue…
Le réemploi des matériaux de construction
Si la France a pris un peu plus de temps que certains de ses homologues européens, trouver des matériaux de réemploi pour vos chantiers devient de plus en plus facile.
N’oubliez pas, vos déchets sont des ressources ! Que ce soit des éléments issus de stocks dormants, d’une erreur de commande ou encore d’une déconstruction sélective, opter pour cette démarche peut s’avérer payant ; tant pour le portemonnaie que pour l’environnement.
Articonnex favorise le réemploi
Confrontée à de multiples enjeux, le secteur de la construction doit se réinventer pour penser le bâtiment dans son ensemble et offrir un meilleur cadre de vie aux générations futures.
La mise en place de certifications et labels durables, en France et à plus grande échelle, ne cesse d’évoluer et donne le ton pour les années à venir.
En tant que professionnel du bâtiment, tournez-vous vers la construction durable et inscrivez-vous dans une économie plus circulaire.