Le groupe SEMIN, spécialiste des matériaux de construction
SEMIN est un groupe industriel français familial, spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction. Interview de Caroline Semin, présidente et directrice générale.
Pouvez-vous vous présenter ?
Caroline Semin, 29 ans, directrice générale groupe SEMIN ; 6e génération.
Pouvez-vous m’en dire plus sur votre entreprise ?
SEMIN est spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction :
- enduits,
- colles,
- ossatures de trappes de visite,
- suspentes,
- bandes…
Notre mission est d’apporter chaque jour des solutions de qualité aux professionnels du bâtiment pour la construction et la rénovation intérieure de l’habitat.
Depuis 1838, l’innovation fait partie de l’ADN de SEMIN. Développer des solutions techniques apportant un confort de pose et un gain de temps sur les chantiers est notre premier objectif.
SEMIN compte :
- 6 sites industriels en France,
- 4 sites industriels à l’international,
- 700 collaborateurs.
Le groupe réalise 170 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA) dont 40 % à l’international à travers plus de 60 pays dans le monde.
Le client est au cœur de notre stratégie, la proximité de nos équipes sur le terrain couplée à notre flexibilité et notre réactivité participent grandement à notre différenciation.
Un enjeu fort pour le groupe SEMIN dans les années à venir est l’accélération de notre développement à l’international. Notre objectif est de faire croître la part de l’international à 50 % à horizon 5 ans.
Nous sommes convaincus que la qualité du service que nous apportons à nos clients est un facteur primordial. C’est pourquoi, nous investissons régulièrement afin de l’améliorer et être toujours plus proche du besoin de nos clients.
En quoi consiste votre métier ?
Nous travaillons principalement avec les négoces matériaux et les grossistes peintres. L’activité professionnelle représente 60 % de notre CA sur la France.
En parallèle, nous travaillons également avec les GSB comme Leroy Merlin, Castorama, Brico Marché…
Quelles matières premières utilisez-vous ?
- Plâtre naturel
- Carbonate de calcium
Nos équipes recherche et développement (R&D) travaillent au quotidien à l’amélioration et l’augmentation des matières premières issues du naturel dans nos produits.
Votre entreprise met-elle en place des actions en faveur de l’environnement ?
Nous venons de terminer un chantier de transformation de notre ligne de fabrication d’enduits en poudre sur Kédange-Sur-Canner (site historique). Cette opération nous permet de réduire de 30 % l’utilisation de plastique et de stopper l’utilisation de gaz. Ainsi, cet investissement nous permet de diminuer de 2,9 tonnes notre consommation de CO2 / an.
Nous avançons aussi grandement sur le sujet des emballages produits, en utilisant du plastique recyclé à plus de 70 % pour nos seaux.
Nous avons également investi 2,3 millions d’euros en R&D en 2020. Nos équipes travaillent alors au quotidien sur le développement de solutions techniques innovantes biosourcées.
Enfin, l’ensemble de nos développements s’inscrivent dans une volonté forte du groupe à grandir de manière responsable, en privilégiant les circuits courts et en maîtrisant au maximum notre impact environnemental.
En effet, la stratégie du groupe SEMIN est d’implanter nos sites au plus proche des matières premières et de nos clients. Nous avons ainsi un maillage national nous permettant de mettre en avant des produits fabriqués en moyenne à moins de 250 km de chez nos clients.
Comment pensez-vous qu’Articonnex puisse vous aider dans votre activité ?
Nous recommandons fortement Articonnex à l’ensemble de la communauté SEMIN !
Cette plateforme est réellement utile aux pros du bâtiment dans le sens où elle permet de jeter moins en faisant bénéficier à d’autres artisans de matériaux professionnels.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du groupe SEMIN.