Réemploi de matériaux : comment démonter une plaque de plâtre proprement ?
Que vous souhaitiez récupérer totalement ou partiellement un mur / une cloison en plâtre, sachez que le processus de dépose ne nécessite pas de moyens techniques spéciaux. Voici les étapes à suivre pour démonter proprement des plaques de plâtre.
Une plaque de plâtre : définition
Une cloison en plaques de plâtre est composée de plusieurs éléments :
- des plaques de plâtre,
- des bandes de plâtre et enduits à joint,
- une couche d’isolant thermique et phonique,
- des rails et montants en acier galvanisé,
- des vis.
Pour un plafond plâtre, le système est identique, avec des suspentes et cornières supplémentaires dans le cas d’un plafond suspendu.
Bon à savoir. Les plaques de plâtre sont plus communément appelées placo grâce à la marque Saint-Gobain qui a déposé le modèle.
Comment démonter proprement une plaque de plâtre ?
Repérer les vis fait partie des étapes délicates, qui bien réalisées, peuvent permettre de récupérer une partie des matériaux plus facilement et sans trop les abimer :
- frottez de la laine d’acier au-dessus de la plaque à démonter ;
- identifiez les têtes de vis : la poussière devrait venir se déposer sur celles-ci puisqu’elles sont aimantées.
Vous pouvez aussi simplement utiliser un aimant.
La dépose d’une cloison en placo
Assurez-vous dans un premier temps que le mur n’est pas porteur. Pour ce faire, vous pouvez toquer (il devrait sonner creux !) ou vous référer aux plans de construction.
- Coupez l’alimentation générale : dégagez les goulottes et les fils du mur si le circuit électrique est apparent ou démontez les prises et dégagez les gaines de leur boitier si l’électricité est encastrée.
- Vérifiez la présence éventuelle d’une arrivée d’eau ou de gaz et faites appel à un professionnel le cas échéant. En cas de doute, fermez les robinets.
- Protégez le sol et les meubles à proximité, à l’aide de bâches.
- Enlevez les plinthes, corniches, chambranles de portes et autres finitions en prenant soin de les décoller à la pince à décoffrer.
- Passez une lame de cutter entre la cloison et le plafond et, le sol et la cloison pour une découpe plus propre.
- Pratiquez une ouverture à la scie à guichet au niveau du montant le plus dégagé, souvent à proximité d’une ouverture, et sciez d’un montant à l’autre.
- Décollez, du haut vers le bas, la plaque de plâtre à l’aide d’une pince à décoffrer toujours.
- Retirez les panneaux d’isolant (que vous pourrez d’ailleurs réemployer sur un futur chantier !).
- Démontez les plaques de plâtre situées de l’autre côté, de la même manière que les précédentes.
Il existe aussi des plaques de plâtre sur goulottes, généralement dans les bâtiments tertiaires, qui se clipsent et se déclipsent (sans besoin de vis).
Démonter l’ossature métallique
C’est la dernière phase de la dépose. Il existe ainsi 2 types de montants pour une cloison en plaque de plâtre :
- les montants intermédiaires : ils sont placés sur toute la largeur d’une plaque de plâtre et sont soit sertis, soit vissés. Pour le premier cas, coupez-les à ras du montant. Dans le second, vous avez juste à les dévisser ;
- les montants fixés : ils sont vissés sur toute leur longueur.
Comment démonter un plafond en plaque de plâtre ?
- Cherchez le sens de pose des plaques.
- Si le système est fixé sur fourrures, décollez délicatement les bandes entre les plaques.
- Repérez les vis de fixation.
- Démontez les supports et structures qui maintiennent le faux plafond si besoin.
Voir les annonces de plaques de plâtre
Articonnex vous aide à valoriser vos matériaux
Changer une plaque de plâtre ou encore réparer une cloison, peu importe votre but, une dépose propre permet de limiter les déchets de construction et favorise le réemploi de matériaux.
À défaut, les plaques de plâtre se recyclent également à l’infini tout comme les montants et rails métalliques.
Après avoir fini de démonter vos plaques de plâtre, vous pouvez maintenant refaire votre parquet pour un meilleur rendu. Le parquet est un matériau de revêtement de sol qui donne à votre maison tout son charme. Toutefois, en cas de fuite d’eau ou problèmes de chauffage, il peut facilement être endommagé. Dans un tel cas, il faut l’enlever. Cependant, le parquet peut être recyclé si vous voulez le conserver.
Il existe différentes méthodes pour déposer un parquet. Elles dépendent chacune de leurs propres caractéristiques. En effet, il existe plusieurs types de parquets : un parquet flottant, un parquet collé et un parquet cloué. De ce fait, il faut que vous connaissiez votre type de parquet avant de commencer à le retirer.
La pose d’un parquet flottant est facile comparée à un parquet collé. Les vieux parquets sont dans la majorité des cas des parquets cloués. Pourtant, quel que soit votre parquet, vous devez commencer par retirer les plinthes et les différentes attaches avant de retirer une à une les panneaux. Le retrait doit se faire lentement pour recycler le plus de planches possible.
Vous voulez agir en faveur de l’environnement mais ne savez pas par où commencer ? Évitez la benne ou les stocks dormants, vendez vos matériaux sur Articonnex !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou rendez-vous directement sur la marketplace.
Cet article pourrait aussi vous intéresser : Réemploi de matériaux : comment démonter et récupérer des fenêtres ?