Réemploi de matériaux : comment démonter et récupérer des fenêtres ?
Lors d’un chantier, vous pouvez être amené à déposer des fenêtres afin de les changer. Plutôt que de jeter ces fenêtres, découvrez comment les déposer proprement afin de les réutiliser sur un futur chantier ou de les revendre à bon prix.
Quelles différences entre la dépose totale et la pose en rénovation ?
Il existe deux méthodes de remplacement de fenêtre : la dépose totale et la pose en rénovation.
En dépose totale, on va retirer l’ensemble des anciens ouvrants, c’est-à-dire l’ancien habillage, mais également le dormant, appelé aussi bâti, dans le but de laisser l’entourage entièrement brut avant la pose de la nouvelle menuiserie.
En pose en rénovation classique, on conserve l’ancien dormant. Le nouveau cadre est donc posé sur l’ancien bâti.
Chaque technique offre ses avantages et ses qualités.
Avantages | Défauts | |
Dépose totale |
La dépose totale offre une meilleure performance thermique et phonique, plus de clarté et est généralement plus esthétique. |
Le retrait complet des anciens dormants peut parfois entraîner de légers dégâts collatéraux aux murs. |
Pose en rénovation |
La pose en rénovation est un peu plus rapide à faire (sous réserve que les anciens dormants soient en bon état). Cette solution est plus pratique si on ne veut pas avoir à repeindre ou tapisser les pièces. |
La fenêtre est souvent réduite en largeur à cause de l’ancien bâti. |
La dépose totale offre une meilleure performance thermique et phonique, une meilleure étanchéité ainsi qu’une plus grande surface de vitrage et donc plus de luminosité.
Comment bien déposer des fenêtres ?
Avant de commencer, pensez à recouvrir le sol et les meubles à proximité d’une bâche pour les protéger.
Première étape : décroche le vantail de fenêtre
Selon que vous déposiez une ancienne fenêtre en bois ou en PVC, les techniques diffèrent un peu.
S’il s’agit d’une fenêtre en bois disposant d’un mécanisme oscillo-battant, commencez par ouvrir le vantail et tournez la poignée dans le sens battant pendant le vantail est ouvert. Levez alors le vantail jusqu’à ce que les branches sortent du support d’angle. Saisissez la barre de métal qui permet le maintien de la fenêtre en position battante puis détachez-le. Si votre fenêtre n’est pas oscillo-battante, ouvrez simplement le vantail et retirez la fenêtre de ses gonds en séparant les charnières vers le haut. Enfin, décrochez le système de cisaillement (la tige métallique permettant le maintien de la fenêtre ouverte).
Si votre fenêtre à déposer est plus moderne (en PVC, en bois ou en alu), il vous suffira d’ouvrir le vantail puis de retirer la fenêtre de ses gonds. Pensez à retirer les caches au préalable avant de tirer la branche fixée au palier à cisaillement vers le bas.
Deuxième étape : retirer le cadre
NB : si la fenêtre était équipée d’un volet roulant extérieur, vous devrez au préalable le démonter.
Commencez par détourer les joints silicone à l’aide d’un cutter, puis à l’aide d’une disqueuse ou d’une fraiseuse électrique, coupez les anciens points d’encrage et pattes de fixation autour d’une cadre. Si le cadre a été fixé à l’aide de vis de fixation, dévissez-les.
Ensuite, deux solutions s’offrent à vous, en fonction de si vous comptez garder le cadre ou non (et de si son état permet sa réutilisation) :
- si vous ne gardez pas le cadre : sciez-le à différents endroits afin de le retirer en plusieurs morceaux. Idéalement, réalisez des coupes en V afin que les parties ne coincent pas quand vous les démontez. Terminez la dépose du cadre à l’air d’un burin ou d’un pied-de-biche pour faire ressortir les parties de l’encadrement de la fenêtre ;
- si vous souhaitez garder le cadre (certains châssis possèdent une valeur patrimoniale intéressante comme la pierre bleue, le marbre ou encore le granit) : introduisez votre burin ou pied-de-biche entre le châssis et le mur puis faites des mouvements de levier jusqu’à décoller le cadre. Certains cadres pouvant être lourds, n’hésitez pas à vous faire aider d’une deuxième personne. Enfin, récupérez avec précaution le seuil en dégageant proprement le haut, les côtés et le bas puis en le retirant de son encoche.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger ces ressources (PDF) :
- Dépose de vitrage sur châssis fixe —Par l’Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Ré-Emploi ;
- Manuel de démontage avec une finalité de réemploi — Châssis et seuils de fenêtre — Par CDR Construction
Réemploi d’une fenêtre déposée : quelles sont vos responsabilités ?
Si vous prévoyez de reposer des fenêtres déposées chez un nouveau client (avec son accord bien évidemment), sachez que la pose réalisée par un artisan fait foi auprès des assurances.
Par ailleurs, tous les grands fournisseurs de fenêtres sont capables de fournir des pièces détachées afin de pouvoir réparer rapidement et sans problème tout modèle de fenêtre ou presque.
Aussi, rassurez vos clients ! Faire poser une fenêtre d’occasion chez soi par un artisan ne présente aucun risque côté assurances et côté matériau.
À part les fenêtres, il est également possible de rénover les portes. Sachez que les vieilles portes ont plus de valeur. Si vous êtes un adepte de déco ’récup, vous pouvez réutiliser d’anciennes portes en suivant quelques étapes et astuces faciles. Avant toute chose, il faut identifier le type de porte qu’il faut reposer, ses dimensions, son matériau, etc.
L’identification du type de porte correspondant au lieu est importante avant le démontage puisque votre choix se portera à partir de l’état des lieux. Quel que soit le lieu où vous voulez placer la porte récupérée, celle-ci est très tendance en ce moment et s’invite dans toutes les pièces, même dans le jardin.
De plus, si vous n’êtes pas un bricoleur professionnel, à l’aide de nos astuces, vous serez tout à fait capable de démonter et remonter une porte quelle que soit sa forme, son type, sa taille ou ses dimensions. Suivez tous nos conseils à la lettre et tout ira pour le mieux. De plus, vous aurez une maison personnalisée selon votre goût et vos attentes.
Articonnex, première communauté de ventes et de location entre artisans malins
Il vous manque un outil pour réaliser la dépose totale des fenêtres sur votre chantier ? Louez-le à un confrère ! La communauté d’artisans d’Articonnex propose un grand choix d’outillage en location.
Vous ne savez pas quoi faire de vos fenêtres ? Vendez-les ! Si vous n’avez pas l’utilité ou la possibilité de reposer ces fenêtres, ne les laissez pas dormir dans votre entrepôt. Mettez-les en vente facilement et rapidement sur Articonnex afin d’en faire profiter un confrère.
Avec l’enlèvement des anciens châssis, cela pose un nouveau défi qui nécessite une construction nouvelle. Il peut y avoir pas mal de surprises