Christelle Dion, l’insertion sociale et le réemploi chez Océan Insertion

Publié le 27 octobre 2022 par Sarah

Aujourd’hui, nouveau portrait ! Rencontre avec Christelle Dion, cheffe de projet Economie circulaire et solidaire pour la régie de quartier OCEAN à Nantes Saint-Herblain, avec qui nous avons déjà collaboré sur des chantiers de déconstruction. Nous parlerons de ce beau projet mêlant insertion professionnelle et réemploi au sein du territoire nantais.

1. Pouvez-vous présenter Océan Insertion ?

OCEAN est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) implantée dans la métropole nantaise.  Forte de son expérience depuis 2004, elle favorise l’insertion des personnes dans leur cadre de vie et plus spécifiquement dans les domaines sociaux et professionnels. Elle regroupe 30 salariés permanents et 137 salariés en insertion selon six champs d’activités qui la caractérisent et un service de proximité.

  • Le bâtiment avec la maçonnerie traditionnelle ou des travaux de second œuvre ;
  • L’entretien des espaces verts et la gestion différenciée des espaces naturels ;
  • La propreté, l’entretien et la rénovation urbaine ;
  • La restauration avec un restaurant social au sein d’un quartier prioritaire ;
  • La production maraichère biologique avec une exploitation de 3 Ha ;
  • La Boutik, une ressourcerie de quartier implantée au cœur du quartier de Bellevue à Nantes.

Souhaitant aller plus loin dans les actions à fort impact environnemental, élargir les compétences vers des activités innovantes d’utilité publique et faire avancer les politiques publiques, OCEAN investit un nouveau champ d’activité : la gestion circulaire et solidaire des matériaux du bâtiment piloté par moi-même, cheffe de projet économie circulaire depuis 2018.

© OCEAN Régie de quartiers

2. Quel parcours vous a mené chez Océan Insertion ?

Forte d’un parcours dans la gestion de projets et la protection de l’environnement, j’ai souhaité mettre à profit mon parcours professionnel au service de l’humain.

Structurer un process à valeur positive et indispensable au contexte environnemental actuel en positionnant des salariés en quête de sens répondaient parfaitement à mes ambitions.

Les métiers dans le bâtiment font face à de nombreuses révolutions, Ocean relève le défi du changement. Le réemploi des matériaux du bâtiment grâce à la montée en compétences des salariés en insertion se positionne alors parfaitement dans les réponses pour demain qui commencent dès aujourd’hui.

3. Océan insertion en quelques chiffres

Depuis le début du projet, Océan Insertion c’est…

  • plus de 400 tonnes de déchets évités,
  • dont plus de 2/3 réemployés,
  • une centaine d’acteurs sensibilisés,
  • environ 7000 h en insertion,
  • une vingtaine de salariés formés,
  • une vingtaine de filières réemploi et recyclage activées.

4. Pouvez-vous me parler du lancement du projet pilote de déconstruction sélective et de réemploi en juillet 2019 ?

Le sujet du réemploi au sein d’Océan s’est organisé selon plusieurs étapes.

Tout d’abord, une étude de faisabilité a été réalisée en 2018. Après 3 années d’expérimentation du process de dépose sélective soutenues par l’ADEME et Nantes Métropole, 2022 a fait place à la consolidation et la montée en compétences. Le tout, grâce à l’expérimentation de module de formation au métier de dépose méthodique dans le cadre de l’appel à projet économie circulaire 2020 avec l’organisme de formation Noria et compagnie.

© OCEAN Régie de quartiers

A lire : Cas concret : Déconstruction au cœur de Nantes

5. Avec quels acteurs travaillez-vous ?

Nous travaillons avec l’ensemble de la chaine de valeur :

  • MOA (maître d’ouvrage),
  • MOE (maître d’oeuvre),
  • entreprises,
  • déconstructeurs,
  • plateformes de réemploi comme Articonnex,
  • mais également les ressourceries telles que l’Ecrouvis,
  • et les maitrises d’ouvrage de la construction.

6. Exemples de projets mis en place dans la déconstruction sélective et dépose

Je peux vous détailler deux projets :

  • Alcatel-Orvault : déconstruction sélective et dépose méthodique en décembre 2019 de mobiliers, dalles de faux planchers techniques, isolants en laine de verre, moquette et signalétique du site industriel Alcatel (4 000 m²), avec une maitrise d’ouvrage privée. Cela a nécessité 2 mois d’intervention pour 12 salariés en insertion. 110 tonnes de matériaux ont été ainsi valorisés, dont 72 tonnes réemployables.
  • Le Grand T : grand projet de modernisation du Grand T, avec déconstruction sélective suivi de construction. En collaboration avec La Belle ère (bureau d’études et de coordination), Station Services (réseau de boutiques à Nantes). C’est un projet étalé sur 5 ans, d’avril 2022 à janvier 2025.
    Le Département de Loire-Atlantique a intégré un volet réemploi des matériaux dans ce projet de réhabilitation. Laine de verre, dalle de faux plafonds, sanitaires, lavabos, charpentes en bois, parquets…

[Des centaines de kilos de] matériaux et mobiliers sont démontés, stockés et traités en vue d’une réutilisation sur place par les entreprises en charge du chantier, ou vendus lors de ressourceries éphémères.

Un grand chantier de transformation du Grand T

7. Avez-vous un grand projet de déconstruction/dépose à venir ?

La temporalité est toujours complexe donc l’anticipation est difficile. Les projets sont souvent connus 3 semaines à 1 mois avant l’intervention, ce qui oblige une certaine réactivité. Quelques opérations de dépose se dessinent très prochainement avec Galéo, et Bouygues Bâtiment Grand Ouest par exemple.

Celle du Grand T en est à la phase recherche de gisement pour compléter le réemploi in situ dans la construction.

8. Que pensez-vous des évolutions du secteur du réemploi ces 5 dernières années ?

C’est un sujet en pleine transformation qui devra intégrer et faire monter en compétence de concert toute les parties prenantes, de la phase amont, analyse du gisement, à la phase aval, réemploi des matériaux dans la construction en passant par la professionnalisation de la dépose méthodique.

9. Où peut-on vous retrouver ?

Vous pouvez nous retrouver le 22 novembre prochain à Élan Bâtisseur, 18 Av. de Bellevue, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande lors de la Journée technique sur la commande publique et le réemploi des matériaux du bâtiment organisée par RESECO. Nous animerons la table ronde de 10h15 à 11h intitulée « comment favoriser le réemploi dans le bâtiment en utilisant le levier de la commande publique à l’échelle d’un chantier ? ».

Nous y ferons un retour d’expérience du projet Grand T avec des témoignages concernant le lot réemploi avec groupement Océan Insertion-La belle Ere, la maîtrise d’œuvre AIA et le Département de Loire-Atlantique.

Sinon, pour nous contacter :

  • Mail : contact@ocean-rdq.org
  • Téléphone : 02 40 58 05 56
  • Emmelie Meneux, directrice d’Océan Insertion : emmelie.meneux@ocean-rdq.org