Le secteur de la construction à l’ère du réemploi en 2022

Publié le 20 octobre 2022 par Sarah

Selon l’Ademe, le BTP en France génère 70 % des déchets produits chaque année et seulement 1% du gisement de Produits & Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB) fait actuellement l’objet de réemploi. C’est trop peu !

Les acteurs de la filière du bâtiment (maîtrise d’ouvrage, ingénieurs d’étude, artisans…) tant du gros œuvre que du second œuvre doivent ainsi favoriser les initiatives locales de réemploi et réutilisation. Et ce, malgré les nombreuses idées reçues dont souffrent ces produits.

economie circulaire reemploi 2022
© Rübig via Pixabay

Le réemploi, solution face à la pénurie de matériaux

Vous n’apprenez rien : la pénurie mondiale de matériaux (bois, acier, PVC, briques, tuiles) due à la crise de l’énergie avec l’augmentation des prix et le conflit russo-ukrainien se poursuit.

Mais alors, où trouver des matières premières pour construire votre maison, la rénover, ou à l’échelle régionale/nationale, alimenter le secteur des Bâtiments Travaux Publics pour ses infrastructures ?

Une réponse concrète : faire appel aux nombreuses plateformes de réemploi qui aident à la valorisation des matériaux de construction et s’engagent dans des projets de déconstruction sélective. Cela consiste à retirer des matériaux et éléments de construction à la filière déchets en vue de leur réemploi.

Aujourd’hui, de plus en plus d’appels d’offres publics comme privés inscrivent le réemploi des matériaux de construction dans leurs clauses pour limiter leurs impacts environnementaux.

Pourquoi s’engager dans le réemploi ?

Au-delà de l’aspect réglementaire que nous verrons plus loin, en tant que particulier ou entreprise, plusieurs raisons peuvent vous pousser à passer le cap et adopter le réemploi dans votre quotidien.

Maillon phare de l’économie circulaire, le réemploi et la réutilisation contribuent à :

  • préserver les ressources naturelles en limitant leur extraction,
  • réduire les déchets produits et stockés,
  • limiter les coûts de traitement de ces derniers,
  • créer des avantages concurrentiels pour les professionnels du secteur via les économies réalisées,
  • limiter les impacts environnementaux liés au transport des ressources, qui nous le rappelons est le premier secteur émetteur de CO2,
  • développer l’économie locale en créant des emplois notamment pour des individus en réinsertion professionnelle,
  • et enfin valoriser des ressources locales insoupçonnées.

Réemploi : le cadre réglementaire

© Via Piqsels

Défi de taille, la transition écologique vers un monde « zéro déchets » ne peut se faire que si les pouvoirs publics orientent leurs actions en ce sens.

Justement, voici les 2 dernières réglementations en date :

1. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC 2020)

Cette réglementation prévoit notamment la mise en place :

  • d’un Diagnostic Produits Équipements Matériaux Déchets (PEMD), désormais obligatoire pour les opérations de démolitions ou de réhabilitations significatives de bâtiments,
  • d’une filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) appliquée aux produits ou matériaux de construction du secteur du bâtiment (système pollueur-payeur), reportée à 2023,
  • d’un seuil de provenance de biens issus du réemploi, réutilisation ou recyclage fixé à 20 % pour les acheteurs de l’État, les collectivités territoriales et les groupements.

2. La réglementation environnementale 2020 (RE2020)

Dans le référentiel « Energie-Carbone » des constructions neuves, l’impact carbone des matériaux issus du réemploi est nul.

On comprend alors pourquoi le réemploi est devenu un levier essentiel pour limiter au maximum le niveau carbone des habitations, et par là répondre aux objectifs de la RE 2020.

Quid des assurances sur les matériaux issus du réemploi ?

Une contrainte est cependant sur toutes les lèvres. Il s’agit de la question de la garantie des matériaux de réemploi. Car aujourd’hui, il faut savoir que la plupart des contrats assurantiels sont plutôt limitants en la matière.

En outre, la garantie décennale n’existe pas sur les éléments réemployés, contrairement au neuf. Il faudrait alors intégrer dans les contrats d’assurance des clauses environnementales pour bien encadrer tout cela.

Articonnex, votre plateforme de réemploi de matériaux de construction dans l’Ouest

Nous remettons sur le marché des produits déclassés, déstockés, mais également issus du réemploi comme du bois, des sanitaires et des éléments d’isolation.

Une seule mission : réduire le gaspillage des matériaux du bâtiment et proposer au meilleur prix des produits pour tous, artisans comme petits bricoleurs.

Vous êtes de la région ? Venez visiter nos entrepôts-magasins à Orvault, Sainte-Luce et Vannes.

© Image à la une : Rübig via Pixabay